Les techniques de dressage de chien

Découvrez la méthode de dressage de chien la mieux adaptée à votre toutou !

Techniques dressage chien

Le dressage du chien n'est pas une mince affaire, et j'en sais quelque chose ! Car même si je suis aujourd'hui une labrador bien sage, cela n'a pas toujours été le cas. Saviez-vous qu'il existe différentes techniques de dressage de chien ? Pour trouver celle qui vous convient le mieux, il vous suffit de lire mon article !

 
 

L'éducation : la meilleure manière de maîtriser le comportement du chien

Pour commencer, notez que le dressage canin est quelque chose de nécessaire ! Ce n’est en rien une punition pour votre toutou. Au contraire, gâter un chien ne sera jamais bon pour son épanouissement personnel. N’oubliez pas que ce qu’on appelle communément le dressage du chien est plus correctement appelé l’éducation canine. Il ne s’agit donc pas de forcer, mais bien d’éduquer !

Si vous vous occupez de l’éducation du chien dès sa jeunesse, il y a toutes les chances pour que votre cher animal de compagnie ne développe pas de mauvais comportement, et pour que se développe une vraie complicité entre vous et lui. C’est grâce à ma bonne éducation que je m’entends aujourd’hui parfaitement avec ma chère maîtresse. 

Dressage du chien : récompenses et punitions

Il faut toujours prendre des précautions lorsqu’on choisit une méthode de dressage du chien. La méthode la plus courante est celle qui vient en premier en tête : elle mêle les récompenses et les punitions. La méthode traditionnelle consiste souvent à féliciter l’animal grâce à des récompenses comme des friandises ou des biscuits lorsqu’il a fait une bonne action, et à le punir quand il a fait une mauvaise action.

Il faut savoir prendre cette méthode avec précaution, car elle peut troubler un chien et rendre l’éducation canine plus lente et difficile. En effet, nous risquons rapidement d’être perdus si vous oscillez entre des félicitations et des reproches !

Dressage du chien : la méthode positive

Moins déroutante pour votre animale, la méthode naturelle reprend les règles de la méthode traditionnelle… mais sans les punitions ! Comme son nom l’indique, la méthode positive s’intéresse avant tout à la récompense. Elle consiste à donner une récompense lors d’une bonne action du chien, et à tout simplement ne pas lui donner de récompense pour une mauvaise action.

Grâce à cette méthode, votre animal aura tendance à adopter de manière naturelle le bon comportement à adopter. Notez qu’un biscuit pour chien pourra être une bonne récompense, et aura tendance à motiver les toutous les plus gourmands. Mais attention à ne pas trop gâter votre chien avec cette méthode !

Technique de dressage du chien : La méthode clicker

Autre méthode de dressage très efficace sur les chiens, la méthode clicker consiste en l’utilisation d’un stimulus auditif, grâce à l’emploi d’un clicker. Un « click » va être employé à chaque fois que le chien aura effectué une bonne action, après quoi il recevra immédiatement une récompense. L’utilisation du click va renforcer la compréhension du chien, et donc faciliter son éducation. Pour visualiser différents modèles, vous pouvez en trouver sur ce lien.

Comme toutes les méthodes positives, il faut veiller à diminuer le nombre de récompenses au fil du temps. Bien entendu, vous n’allez pas donner une récompense à votre animal à chaque fois qu’il s’assoit ou se couche ! Il est donc important de remplacer progressivement la récompense par une caresse ou une félicitation… et de ne donner un biscuit qu’occasionnellement !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les différents comportements du chien

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau