Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Braque de weimar assis maitre adobestock 302734098

Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Le 07/06/2022 4

Dans Education

Comment bien éduquer son chien au "Assis" !

S'il y a bien un geste que tous les maîtres devraient apprendre à leur chien, c'est le "Assis" ! Bien éduquer son chien passe en effet forcément par cette position utile en de nombreuses circonstances. Dans votre quotidien, cette commande vous aidera énormément à canaliser votre ami chien, pour sa sécurité ou pour le rappeler à l’ordre en société dans le cas où il serait trop excité.

Apprendre le "Assis" à un chien est assez aisé, car il s'agit d'une position naturelle. En effet, plus votre chien lève sa tête en arrière, plus il est amené à s’asseoir pour trouver son équilibre.

Apprendre « assis » à son chien

Vous le savez, chez Mouss, on ne tolère que les méthodes d'éducation positives, c'est à dire celles qui n'incluent pas une punition. Apprendre à éduquer son chien commence donc forcément par rejeter les méthodes agressives.

Voici la méthode à utiliser :

  1. Utilisez une récompense : pour commencer, il faudra trouver une friandise que votre toutou apprécie : un biscuit pour chien ou toute autre gourmandise pour chien qui lui plaît (on évitera naturellement le chocolat ou le sucre, qui sont des poisons).
  2. Rapprochez-vous de votre chien : au départ, ne donnez aucun signal (aucun ordre) à votre animal. Contentez-vous de vous approcher de lui avec sa gourmandise dans la main et laissez le chien la sentir.
  3. Incitez votre chien à s'asseoir : pour que votre toutou s’assoie, il vous suffit simplement d'approcher votre main et la gourmandise de lui. En restant à une certaine distance de sa gueule, levez progressivement votre main, jusqu'à ce qu'elle soit au-dessus de sa tête. Votre chien va naturellement s'asseoir pour garder les yeux rivés sur sa gourmandise.
  4. Félicitez votre chien : sans encore utiliser le mot “Assis”, récompensez-le d’une friandise dès qu’il effectue le geste souhaité. Décomposer l’exercice permet au chien de comprendre votre demande. Répétez l’activité jusqu’à ce que le mouvement devienne fluide.  
  5. Utiliser le signal verbal : une fois qu’il aura maîtrisé le geste, il faudra ensuite marquer le comportement. Dès que la croupe de votre chien se pose à terre, dites à haute voix le mot “Assis” en faisant attention à adopter le bon timing : la commande ne doit être dite ni trop tôt ni trop tard. Et n’oubliez pas de lui donner sa gourmandise en le félicitant avec enthousiasme pour qu’il puisse faire l’association entre le geste, le mot “Assis” et la satisfaction que ce mouvement peut lui procurer.
     

Naturellement, bien éduquer son chien passe par la répétition. Il faudra donc effectuer cet exercice plusieurs fois pour que votre chien apprenne la position assise.

Pour éviter que la récompense soit indissociable de l'obéissance de votre animal, pensez toujours à réduire la dose de gourmandise progressivement, pour finir par ne plus lui en donner.

L'essentiel est que vous continuiez à féliciter votre chien à la fin de cet exercice, à l'aide de paroles et de caresses. À terme, votre animal n'aura même plus besoin d'une gourmandise pour vous obéir lorsque vous lui direz "Assis" !

De même, pour pouvoir rendre cette commande plus efficace, nous vous conseillons vivement d’augmenter le niveau de difficulté :

  • Faites l’exercice dans des lieux et environnements présentant plus de distractions.
  • Augmentez la durée de la commande pour enseigner la gestion de soi à votre chien par la même occasion.
  • Travaillez également la distance à laquelle vous lui donnez l’ordre : votre chien devrait être capable, sur le long terme, de vous écouter même sur une distance plus importante.

A quel âge apprendre "assis" à son chiot ?

Le "Assis" est une commande relativement simple à enseigner, c'est pourquoi vous pouvez l'apprendre à votre chiot à partir de ses 2 mois.

Problèmes fréquents pour apprendre la commande "Assis" à son chien

Tous les chiens sont uniques et si certains arrivent facilement à effectuer ce mouvement, d’autres auront besoin d’un léger coup de pouce :

  • “Mon chien saute au lieu de suivre la friandise” : assurez-vous que la friandise n’est pas trop en hauteur par rapport à sa tête. S’il continue à sauter même après avoir baissé sa récompense, voici nos conseils : vous pouvez lever la tête du chien avec votre main et toucher le grasset (l’articulation qui se trouve entre la cuisse et la jambe). Il va, instinctivement, vouloir poser sa croupe à terre.
  • “Mon chien recule au lieu d’effectuer le geste” : pour l’aider, il est recommandé de s’entraîner dans un endroit où l’agencement l’empêche de reculer (ex. : dans un coin de la maison).
  • “Mon chien est trop excité et ne veut pas se concentrer” : attendez que le chien soit plus calme et détendu pour faire l’exercice. Un exemple serait de le faire après votre balade quotidienne.
     

Astuce : commencez toujours par travailler dans un lieu calme avec le moins de distractions possible pour offrir les meilleures conditions de réussite à votre chien.

 

Bon à savoir : en plus du signal verbal, il est possible d’accompagner le mot “Assis” par un geste spécifique à cette commande. Cela sera d’ailleurs très utile à l’extérieur lorsque votre chien se trouve loin de vous.

Pièges à éviter pour enseigner le "Assis" à son chien

  • N’utilisez pas la force : l’exercice ne doit pas être contraignant pour le chien donc évitez d’appuyer sur sa croupe pour l’obliger à s’asseoir. Non seulement cela poussera le chien à exercer une force d’opposition dans le but de résister à la pression, ce qui peut le blesser, mais vous risquez également de créer une association négative du signal verbal “Assis”.
  • Ne faites surtout pas de longues séances : cela risque d’ennuyer, voire de décourager votre chien. Les séances doivent être courtes et ludiques pour une meilleure assimilation.
  • Ne félicitez pas les gestes non désirés : il va sans dire qu’il ne faut pas récompenser le chien s’il fait toute autre chose que s’asseoir. De même, pour éviter d’embrouiller votre toutou et de créer de mauvaises associations, faites en sorte de le féliciter au bon moment.
     

Enfin, soyez patient ! Si certains chiens apprennent la commande en une journée, ne désespérez pas si le vôtre met plusieurs semaines à l’assimiler. Si vous êtes un tant soit peu constant et investi dans l’exercice, les résultats vont bien finir par pointer le bout de leur nez.

Vous êtes au début de l'éducation de votre chien alors continuez sur votre lancée et lisez notre dossier éducation de base.

Commentaires

  • Bunel

    1 Bunel Le 23/06/2016

    Bonjour, mon chien a 3 ans, c'est un labrador et c'est pour moi impossible de lui apprendre des tours, même les plus simples comme "assis" ou "couché"
    J'aimerais que vous m'aidiez. svp
    Merci d'avance.
  • Mouss

    2 Mouss Le 23/06/2016

    Bonjour Bunel,

    Un chien peut s'éduquer à tout âge. Il faut juste plus de patience et faire des séances très courtes. 10 min pas plus.

    Voici un panel d'articles qui pourra t'aider à lui apprendre les ordres les plus basiques tout en douceur : Éduquer son chien

    Pour l'amuser un peu, tu peux lire également ceux-là : apprendre des tours amusants qui le divertiront ;-)

    Bien à toi et à ton loulou,

    Caroline
  • Martins

    3 Martins Le 22/01/2019

    Bonjour, j’ai un chiot âgé de 4 mois ; c’est un labrador de couleur chocolat et je n’arrive toujours pas à lui apprendre « assis » ...

    Pourriez vous m’aider svp?
  • mbark abdenaim

    4 mbark abdenaim Le 03/10/2019

    bonjour et merci pour ce super blog conseils et dressages de chiens.
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    merci et à bientôt sur d'autres articles.
    jc
Vous devez être connecté pour poster un commentaire