Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Beagle gamelle croquette mange adobestock 187817800

Déterminer la quantité de croquettes à donner à un chien adulte

Le 24/05/2022 0

Dans Alimentation

Pas toujours simple d’évaluer la ration de croquettes à donner à son chien. Après tout, les indications sur les étiquettes manquent de précision. Et en fonction des spécificités de chaque profil, le calcul peut encore plus se compliquer. Pour ne pas vous arracher les cheveux, Mouss vous donne quelques conseils pour mieux déterminer la quantité de croquettes à donner à un chien adulte.

Pourquoi connaître la quantité de croquettes à donner à un chien adulte ?

Vous le savez : les fabricants de croquettes fournissent des recommandations de quantité à respecter en fonction du poids corporel de votre chien. Cependant, la fourchette proposée peut être inadaptée à votre chien. En effet, les marques tendent à généraliser les profils, alors que chaque animal de compagnie est unique. Ainsi, votre ami canin n’aura pas les mêmes besoins que celui du voisin. Mieux encore : deux individus vivant dans la même maison n’auront pas toujours les mêmes exigences. 

La ration doit donc être ajustée en fonction de certains critères spécifiques :

  • L’âge 
  • La race
  • Le niveau d’activité physique 
  • Les conditions de vie 
  • Le climat
  • Le poids 
  • Le comportement  

D’autres données entrent également en compte : votre chien est-il stérilisé ? Présente-t-il des soucis de santé ? Des questions essentielles dans votre soif de précision. Enfin, notez que la qualité des croquettes n’est pas négligeable. En effet, les marques proposées sur le marché ont une digestibilité variable. De quoi influencer la densité énergétique. Toutes ces informations s’avèrent primordiales pour déterminer la quantité de croquettes à donner à un chien adulte. 

Comment évaluer la quantité de croquettes à donner à son chien adulte ?

Sur internet, vous trouverez de multiples calculateurs de ration de croquettes pour chien. Mais très vite, vous remarquerez qu’ils ne présentent pas toujours les mêmes résultats… En plus des calculateurs, les recherches scientifiques sur le sujet offrent leurs propres spécificités ou formules pour définir la quantité idéale. Tout cela nourrit la confusion chez les maîtres. 

Dans le cadre de cet article, Mouss s’est basée sur les recommandations de la Fédération Européenne De l’Industrie des aliments pour Animaux Familiers (FEDIAF), et du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC). Toutefois, les données proposées restent approximatives. On ne peut ainsi que vous recommander de faire appel à votre vétérinaire. Ce dernier sera le meilleur interlocuteur pour déterminer la quantité de croquettes idéale à donner à votre chien adulte. 

Quoiqu’il en soit, nous vous offrons ici quelques indications à suivre pour évaluer cette quantité par vous-même. 

Peser son chien

Ce conseil est le plus simple, et le plus pratique à suivre. En effet, le poids de votre animal de compagnie est une base parfaite pour calculer la quantité de nourriture à lui proposer. Une fois ce poids défini, vous devez le confronter au poids de forme de votre chien ; soit son poids optimal.

Si le poids actuel correspond au poids idéal, votre objectif sera d’ajuster la ration afin de maintenir le nombre de kg au même niveau. Dans le cas où votre chien est en surpoids ou présente une certaine maigreur, la quantité devra également être revue (à la hausse ou à la baisse). Ici, rien de compliqué : il vous suffira de faire des tests sur plusieurs jours. 

Pour ceux qui se demandent comment déterminer le poids de forme de leur chien, Mouss a la réponse pour vous ! 

  • Les côtes et les saillies osseuses ne sont pas visibles, mais peuvent être devinées. Une fine couche graisseuse doit s’y trouver. Si elles sont trop voyantes, votre chien est trop maigre.   
  • De profil, le creux abdominal est également visible à l'œil nu, tout en étant plus ou moins dessiné en fonction de la race. 
  • Au toucher, vous devrez pouvoir sentir ses côtes et les apophyses de certaines vertèbres du dos en appuyant légèrement dessus. Si vous avez du mal à les sentir, votre compagnon canin est en surpoids…

Déterminer le Besoin Energétique Quotidien du chien (BEQ)

De manière très généralisée, le BEQ, soit le bilan énergétique, se calcule de cette manière : 

BEQ = apport énergétique - dépenses énergétiques

Gardez à l’esprit que l’apport énergétique correspond à l’ensemble des aliments consommés, digérés et métabolisés par l’organisme de votre animal de compagnie. Cet apport comprend 3 sources principales de nutriments (protéines, glucides, lipides). 

Le résultat permet alors d’évaluer le nombre de calories journalières nécessaires dans l’alimentation du chien.

Afin d’affiner les résultats, des vétérinaires nutritionnistes ont élaboré des formules mathématiques. En voici quelques-unes :

  • Formule de la NRC (1974), la plus utilisée dans le milieu cynophile : (130*PV (poids vif en kg) ^0,75)
  • Formule de la NRC pour les chiens peu actifs (2006) : (95 *PV ^0,75)
  • Formule de Burger et Johnson pour les races aux activités physiques modérées : (125*PV ^0,75)
  • Formule de Burger et Johnson pour les chiens très actifs (154*PV^0,75) 
  • Formule de Kronfeld (1996) : (156*PV ^0,67)

Notez toutefois que cela reste de l’ordre de la théorie. Comme nous l’avons vu plus tôt, d’autres critères restent à analyser. 

Déterminer la densité énergétique de ses croquettes (calculateur de croquettes)

Une fois que les besoins énergétiques du chien sont définis, il reste à analyser la densité énergétique de son alimentation. Cela correspond à la quantité de calories que comportent 100 g de croquettes. 

Bien souvent, cette donnée est indiquée sur l’étiquette, au dos de l’emballage.

Il suffira alors d’effectuer le calcul suivant pour déterminer la dose de croquette à fournir au quotidien :

(Besoin énergétique du chien en kcal/jour) / (Teneur énergétique des croquettes en kcal pour 100g) * 100

Dans le cas où cette information n’est pas indiquée, il vous suffit de le calculer par vous-même. Une formule simple, basée sur les coefficients d’Atwater, peut vous aider :

(% de protéines brutes * 3,7 ) + (% de glucides * 3,5) + (% de lipides * 8,5)

Bien évidemment, comme mentionné dans l’article sur la composition des croquettes, le pourcentage de glucides n’est pas toujours donné par les fabricants. Heureusement, une dernière formule permet de l’obtenir :

100 - (% de protéines + % de matières grasses + % de fibres + % d’humidité) 

Vous avez désormais les informations théoriques nécessaires pour calculer la quantité de croquettes à donner à un chien adulte. Toutefois, pour une meilleure assimilation de ces données théoriques, Mouss vous propose un exemple concret ci-dessous.

Etude de cas 

D’un côté, nous avons un Chow Chow peu actif, pesant 30 kg. Et de l’autre côté, nous avons un Jack Russell terrier, très actif, de 7 kg. Commençons par calculer leur besoin énergétique journalier. Pour le Chow Chow, nous nous baserons sur la formule de la NRC, pour les chiens peu actifs (95*PV^0,75). Et pour le Jack terrier, nous opterons pour la formule de Burger & Johnson pour le races très actives (154*PV^0,75).

  • Cas 1 - Chow Chow : (95*30^0,75) = 1217.76 kcal par jour 
  • Cas 2 - Jack Russel : (154*7^0,75) = 662.74 kcal par jour 

Il nous reste désormais à calculer la densité énergétique de leurs croquettes. Prenons l’exemple du paquet de croquettes Orijen Six Fish. L’emballage nous donne les informations suivantes :

  • 38% de protéines 
  • 18% de matières grasses 
  • 8% de cendres brutes 
  • 5% de fibres brutes 
  • 12% d’humidité 

Nous remarquons que le pourcentage de glucides n’est pas spécifié. Suivons donc la formule donnée dans le chapitre suivant :

100 - (38% de protéines + 18% de matières grasses + 5% de fibres + 12% d’humidité + 8% de cendres brutes) = 19% de glucides 

Il ne nous reste plus qu’à calculer la densité énergétique des croquettes, en réalisant la formule basée sur les coefficients d'Atwater :

(38% de protéines brutes * 3,7 ) + (19% de glucides * 3,5) + (18% de lipides * 8,5) = 363,9 kcal pour 100 g de croquettes 

 

Ainsi, regroupons toutes nos informations dans un dernier calcul :

  • Cas 1 - Chow Chow : 1217.76 / 363,9 * 100 = 334,64 g de croquettes Orijen par jour
  • Cas 2 - Jack Russel : 662.74 / 363,9 * 100 = 182,12 g de croquettes Orijen par jour

Nous espérons avoir facilité vos calculs à la maison ! Mais Mouss préfère encore insister sur un point : ne vous fiez pas aveuglément aux formules mathématiques. Le mieux reste l’avis d’un professionnel canin, et votre propre observation. Et pour cela, l’analyse du poids corporel s’avère un juge plus légitime que la pure théorie. 

 

Lisez la suite de nos conseils pour nourrir un chien

Vous devez être connecté pour poster un commentaire