Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Labrador retriever corde adobestock 177121914

Les étapes pour apprendre les commandes « donne » ou « lâche » à son chien

Le 06/09/2022 0

Dans Education

Dans l’éducation canine, l’apprentissage de certains ordres ne doit pas être négligé. C’est le cas des commandes « lâche » ou « donne ». Que ce soit pour protéger votre chien, ou pour cadrer une séance de jeu, maîtriser cette commande vous facilitera la vie. Mais comment l’apprendre à votre chien ? Découvrez nos astuces dans cet article !

Pourquoi apprendre l’ordre « donne » ou « lâche » à son chien ? 

Le principal intérêt de cette commande est de travailler le renoncement dans différents contextes. Ainsi, vous pourrez utiliser cet ordre dans les situations suivantes :

  • Pour permettre une séance de jeu fluide : Votre chien a tendance à être possessif en jouant à la balle ou au frisbee. Apprendre l’ordre  « lâche » ou « donne » permet de reprendre contrôle sur la séance.
  • Pour éviter des risques d’intoxication ou de perforation : Si votre animal de compagnie a tendance à manger tout ce qui lui tombe sous la patte, cette commande permet d’échapper au pire. 
  • Pour protéger les autres : Nous ne sommes jamais à l'abri d’un incident… Bagarre avec d’autres chiens ou agressivité à l’encontre d’un inconnu menant à une morsure, les réactions de nos chiens peuvent représenter un danger pour son entourage. Bien sûr, l’éducation est de mise pour corriger les mauvais comportements. Mais en parallèle, l’apprentissage des commandes lâche ou donne limite les impacts de certaines réactions.

Vous l’aurez compris, cet ordre revêt de nombreux avantages, et gagne à être enseigné à tous les chiens. 

Comment apprendre ces commandes à son chien ? 

Comme toujours, pour entraîner votre compagnon à quatre pattes, Mouss vous conseille de miser sur le renforcement positif. Une méthode éducative basée sur les encouragements et les friandises. Ainsi, pour apprendre les ordres « lâche » ou « donne » à votre chien, il vous faudra déjà choisir entre les deux commandes verbales. Dans tous les cas, une fois votre choix pris, n’en changez pas en cours de route. 

Méthode 1 - la technique de l’immobilisation

Pour cette première méthode, munissez-vous d’un jouet adapté à la traction (Ex. corde à nœuds). 

  • Dans un lieu calme, sans trop de stimulations, placez votre chien face à vous et demandez-lui de s’asseoir.
  • Présentez le jouet à votre chien, et ne le laissez pas le prendre tant que vous ne l’avez pas autorisé. 
  • Toujours en gardant le jouet dans la main, indiquez-lui avec entrain qu’il peut le saisir. Une fois qu’il a la corde entre les dents, effectuez des mouvements dynamiques pour motiver le chien à tirer. 
  • Puis, stoppez net vos mouvements en prononçant fermement la commande choisie (lâche ou donne). En d’autres termes, vous ne devez plus tirer sur la corde ni bouger. 
  • Restez immobile le plus longtemps possible, et n’hésitez pas à prononcer à nouveau la commande s'il ne lâche pas sa prise.  

Certains chiens réagissent très bien à cette commande, et arrêtent de tirer lorsque vous n’opposez plus aucune résistance. Si c’est le cas, félicitez chaleureusement votre chien, et donnez-lui une bonne friandise ou une caresse. Puis, reprenez plusieurs fois l’exercice.

Pour d’autres chiens, cette méthode est difficile à appliquer. Dans ce cas-là, optez pour l’alternative qui suit.

Méthode 2 - Le troc 

  • Laissez votre chien s’amuser avec un jouet pendant quelques minutes.
  • Puis, présentez-lui une friandise (très appétente). Normalement, votre chien devrait lâcher son jouet pour prendre sa récompense dans la gueule. Prononcez alors l’ordre souhaité au même moment qu’il lâche l’objet.
  • Répétez plusieurs fois l’enchaînement jusqu’à ce que votre animal de compagnie comprenne le comportement désiré. Il ne vous restera plus qu’à retirer peu à peu les friandises.

Si votre chien cherche à garder le jouet, ne tirez surtout pas ! Cela aura l’effet inverse et gâcherait la séance d’entraînement. Il vaut mieux reporter l’exercice. 

Comme toujours, la patience est de mise. Ne vous attendez pas à ce que votre compagnon maîtrise le nouvel ordre en quelques minutes. En fonction du chien, cela peut se faire en plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Vous savez désormais comment apprendre la commande « lâche » ou « donne » à votre chien. Pour découvrir d’autres ordres essentiels, rendez-vous dans notre dossier sur les bases de l’éducation canine !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire