Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Labrador retriever enfant adobestock 50810070

Pourquoi et comment socialiser son chien ?

Le 03/06/2022 9

Dans Education

Qu'apprendre à mon chien pour qu'il soit sociable ?

La socialisation du chien fait partie intégrante de son éducation, certains diront même que c’est l’étape la plus importante dans son apprentissage. Réussir à socialiser son toutou vous garantira d’avoir un compagnon bien dans sa peau : le chien s’entend à merveille avec ceux qui l’entourent et a un rapport plus serein avec son environnement.

Pourquoi socialiser son chien ?

Socialiser son chien, c’est chercher à l’exposer à une foule de situations différentes pour le rendre plus courageux et aussi plus sociable à l’égard des étrangers et des autres animaux. Pas question de grogner lorsque des invités se pointent à la porte ! Bien entendu, ça demande beaucoup d’efforts avant de porter ses fruits !

Si vous négligez cette étape, votre ami à quatre pattes risque de développer des troubles de comportement liés à la privation de contact : anxiété ou angoisse permanente, hyperattachement et méconnaissance des codes canins. Il est donc primordial de vous investir dans sa socialisation.

Quand faut-il commencer à socialiser un chien ?

Si vous attendez trop longtemps avant de vous lancer, votre cher compagnon à poils risque de développer quelques mauvais plis qui seront plus difficiles à effacer. Il est préconisé de socialiser votre chien entre 1 et 3 mois : cela correspond à la période de vie où votre toutou est le plus curieux de découvrir son environnement. A partir du 3ème mois, le chien devient plus méfiant.

Naturellement, comme l’âge légal d’adoption est de 8 semaines, le rôle de l’éleveur sera déterminant dans le début de cet apprentissage. À vous de prendre le relais dès l’arrivée du chiot chez vous.

De nombreux professionnels préconisent de ne sortir le chiot qu’après qu’il ait fait tous ses vaccins, soit vers 3 mois. Pour éviter de retarder l’éducation de votre boule de poils, nous vous conseillons de commencer le travail de socialisation à la maison ou dans des lieux clos et sécurisés.    

Comment socialiser son chien ?

Il y a plusieurs manières de travailler la socialisation. Ici, nous vous présenterons principalement des conseils préventifs qui sont ciblés sur le chiot. Si vous avez adopté un chien adulte, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le socialiser. Cependant, il sera toujours plus compliqué de modifier le comportement d’un adulte qui aura eu plusieurs expériences, bonnes et mauvaises, derrière lui.

Le choix de l’élevage

Pour éviter de partir du mauvais pied, choisissez un éleveur éthique et professionnel qui aura veillé à apprendre les bases de la socialisation au chiot : les signaux d’apaisement, les postures de jeu et l’inhibition à la morsure.

Socialiser le chien à la maison

Ne tardez pas à introduire votre chiot à des bruits, odeurs et individus variés dès son arrivée chez vous. Inutile d’aller bien loin pour débuter le travail de socialisation, votre domicile fera parfaitement l’affaire. Faites-en sorte qu’il rencontre tous types de personnes : invitez des amis chez vous et observez la réaction de votre chiot lors de ces nouvelles rencontres. Vous pouvez également prendre l'ascenseur avec votre toutou pour qu’il puisse croiser vos voisins.

De même, introduisez-le à différents bruits (ex. : aspirateur, sèche-cheveux, sonnette). Il existe même sur le marché des CD contenant des bruits spécifiques pour aider votre chien à s’habituer à de nouveaux sons (ex. : sirène de pompier, tonnerre).

Socialiser le chien en extérieur

Dans la mesure du possible, amenez votre chiot en balade avec vous dans divers environnements : à la plage, à la campagne, en ville, à la montagne ou encore au bord d’une rivière. Faites-en sorte de le sortir également lors de différentes situations météorologiques (ex. : neige, pluie).

Le promener en ville va aider votre chiot à gérer les nombreux stimulus présents en milieu urbain : prenez les transports en commun avec lui ou faites une balade en voiture pour qu’il n’ait pas le mal de la route.

Habituer le chiot à se faire manipuler et à accepter les inconnus

Votre chien va passer entre les mains de plusieurs personnes au cours de sa vie (ex. : vétérinaires ou toiletteurs pour chien). De ce fait, il est important que votre chiot puisse être assez confiant à l’idée de se laisser manipuler par autrui. Attendez qu’il soit calme avant de palper certaines zones de son corps : museau, yeux, dents, coussinets, queue, etc. Bien évidemment, ne forcez jamais votre toutou à endurer vos manipulations ! Dès qu’il commence à se débattre, donnez-lui une friandise pour le rassurer. Sinon, recommencez plus tard quand il sera moins excité.

Socialiser le chien avec ses congénères

Encouragez au maximum les rencontres avec les autres chiens pour pouvoir développer les codes canins de votre ami à quatre pattes :

  • Profitez de la coopération de certains maîtres croisés lors de vos promenades quotidiennes pour faire du touche-museau avec d’autres toutous. Ces quelques minutes de rencontre vont permettre à votre chiot de comprendre un peu mieux le langage canin. Évidemment, si votre boule de poils est surexcitée, restez à bonne distance de l’autre chien et offrez-lui une friandise pour qu’il associe les rencontres canines à une émotion positive.
  • Choisissez des chiens déjà socialisés ou des chiens adultes qui sont parfaitement équilibrés. Cela vous permet de maîtriser les rencontres et de garantir une bonne expérience à votre chiot.
  • Si vous souhaitez trouver un compagnon de jeu pour votre toutou, réunissez toutes les chances de votre côté en choisissant des individus de la même taille, morphologie, race que votre chiot.
  • Avec le temps, et lorsque votre ami à quatre pattes sera plus à l’aise avec ses congénères, n’hésitez pas à visiter régulièrement les parcs canins.

Pour ceux souhaitant faire cohabiter leur chien avec d’autres animaux, il est recommandé de les élever ensemble pour que votre ami canidé puisse s’habituer plus facilement à leur présence.

Socialiser le chien avec des personnes

Dès que vous en avez l’occasion, introduisez votre chiot à tout type de personnes de différents âges, morphologies, couleur de peau ou styles. Le but est que votre boule de poils ne présente aucune agressivité ou nervosité à l’encontre d’un certain type de personnes en particulier.

Conseil : lors des rencontres avec les enfants, veillez à bien surveiller leurs interactions. Enseignez également aux enfants à adopter les bons gestes et à ne pas blesser le chiot.

Conseils pour bien réussir la socialisation

  • L’introduction aux nouvelles rencontres et situations doit toujours se faire de manière progressive et positive pour ne pas traumatiser votre chien. Apprenez à lire son langage corporel pour comprendre ses réactions et pour anticiper tout débordement.
  • Votre attitude est un facteur important : soyez toujours rassurant et sûr de vous. Ne le surprotégez surtout pas ! Si le chien n’est pas à l’aise, évitez de le caresser ou de le porter dans vos bras. Cela ne fera que valider son angoisse.
  • Privilégiez la qualité et non la quantité : les expériences peuvent être de courtes durées, mais veillez à toujours être en total contrôle de la situation. Jusqu’à ses 3 mois, le chiot ne devrait pas connaître de mauvaises expériences. Choisissez donc minutieusement les personnes, les chiens et espèces que votre chiot est autorisé à rencontrer. Même chose pour les lieux.
  • Aidez votre chien à assimiler les nouveautés à une émotion positive : donnez-lui une friandise après chaque nouvelle expérience.

Les pièges à éviter dans la socialisation

Certains comportements sont à bannir pour ne pas traumatiser votre chien :

  • Lui crier dessus et le punir lorsqu’il se braque : votre toutou découvre de nouvelles choses et peut réagir d’une façon pas toujours plaisante. Soyez tolérant et compréhensif. Le gronder serait contre-productif.
  • Ne pas le superviser : certaines rencontres peuvent malheureusement dégénérer. Que ce soit avec ses congénères ou de nouvelles personnes, votre boule de poils ne devrait jamais avoir à affronter seule ces expériences.
  • Arrêter la socialisation de manière précoce : socialiser un chien se fait sur toute une vie. Ce n’est pas parce que votre chiot a plus de 3 mois qu’il faut arrêter de lui faire découvrir de nouvelles choses. La répétition est votre meilleur ami : continuez à socialiser votre toutou jusqu’à ce qu’il soit d'un calme à toute épreuve.

Si vous réussissez à maîtriser ces apprentissages, ce sera déjà un très bon départ !

Cet article vous a plu ? Continuez votre lecture pour découvrir d'autres sujets sur l'éducation du chien.

Commentaires

  • Brenda

    1 Brenda Le 05/01/2015

    Bonjour,
    J'ai récemment adopté un chien à la SPA, il est très gentil mais n'ai plus un chiot et...ne supporte pas les autres chiens ! Il me fait vivre un vrai clavaire à chaque promenade ! Je ne préfère même pas penser au parc canin, il aboie comme un fou sur tous les autres chiens et je me fais engueuler par les maîtres en colères..
  • Mouss

    2 Mouss Le 06/01/2015

    Bonjour Brenda,

    En effet ton problème est à résoudre au plus vite. Tu ne peux pas ne plus sortir ton chien parce qu'il est intenable vis à vis des autres toutous Cela peut provenir d'un trouble vécu à la SPA ou avant son arrivée là bas.

    Je te conseille d'aller voir un comportementaliste qui t'aidera à canaliser ton chien même si ce n'est plus un chiot. Il n'est jamais trop tard pour dresser un chien.

    En espérant t'aider

    Bien à toi,

    Mouss et Caro
  • Evelyne

    3 Evelyne Le 15/04/2017

    Bonjour jai un bichon croisé de 8 ans qui a toujours été super fin et sociable mais voilà jai aussi une petite fille de 10 Mois et y'a rien à faire il ne l aime vraiment pas il grogne jappe s enfui d elle pourtant il n'a vécu aucune mauvaise expérience avec des enfants puisqu à la maison jai aussi le fils à mon conjoint et aucun probleme avec lui je me demande quoi faire pour que ma fille qui commence à marcher puisse être aussi aimer de mon chien
  • Mouss

    4 Mouss Le 18/04/2017

    Bonjour Evelyne,

    Ce genre de comportement arrive assez souvent lors de l'arrivé d'un nouveau né. Il y a beaucoup de changement dans la vie du chien et dans sa tête, c'est la faute du bébé.

    Voici un article qui pourra vous aider : lire article mais le mieux est tout de même d'aller voir un spécialiste du comportement avant qu'il y est le moindre problème. Comme vous dites, votre petite fille va marcher, et forcément se retrouver en contact avec le chien. De la , nous ne pouvons jamais prévoir la réaction de l'animal mais un coup de crocs peut vite arriver.

    N'hésitez à nous donner des nouvelles en espérant que l'évolution soit positive :-)

    Bien à toute votre famille,

    Caroline
  • Jvr

    5 Jvr Le 30/04/2017

    Bonjour ;
    J'ai un border collie de 1 an. Je trouve qu'il devient agressif. Depuis longtemps il prend les enfants pour des moutons mais la il a envie de les croquer. Quand quelqu'un arrive à la maison il les pince aux mains pour leur montrer qu'il commande du coup j'ai peur et il le sait. L'autre jour je l'ai promener ma petite voisine était dehors avec ses grands frère ; il n'a rien fait au grand quand ils m'ont dit bonjour mais à sauter sur la petite heureusement il n'a pas pu lui faire mal car je l'ai arrêter à temps. Que faire ? Merci
  • Mouss

    6 Mouss Le 01/05/2017

    Bonjour Jvr,

    Il est possible que votre chien est subit un traumatisme avec les enfants sans que vous ne vous en soyez aperçu.

    Je vous conseille d'aller en parler de suite avec un spécialiste du comportement. Un chien qui a déjà mordu est aller bien trop loin et on ne peut savoir quelle seront ses futurs réactions.

    Le comportementaliste pourra vous aider à trouver les bonnes façons de faire et surtout celles à ne pas faire.

    Bien à vous et au loulou,

    Caroline
  • Mathilde

    7 Mathilde Le 25/06/2018

    Bonjour,
    J'ai un chien Beauceron de 14 mois, et j'ai trois enfants, 18 mois ( qui est très proche du chien), 6ans et 10 ans ( qui s'entendent aussi bien malgré quelques réglages de compte à cause de ballon trouer...).
    Jamais notre chien a grogner sur les enfants de la maison...
    Par contre les enfants qui n'appartiennent pas à la famille c'est autre chose... Notre chien grogne sur les enfants de la voisine qu'il connaît depuis toujours, es enfants inconnus... Il ne veut pas etre caresser... Il ne grogne pas sur les adultes...
    Il n'a jamais été martyrisé par un enfant...
    Est-ce parce qu'il en "supporte" deja trois et que les autres il ne veut pas en entendre parler?
    Lorsque des enfants sont invités j'admet du coup avoir peur, générant peut être un stress pour lui ?
    Je sais bien qu'il faudrait que j'aille voir un comportementalisme mais je ne pense pas qu'il y en ai dans le coin ( et je n'ai pas de gros moyen ), je compte l'inscrire à un centre de dressage mais c pas avant septembre 2018 car le centre ferme fin juin. Je suis à proximité de l'Aigle (61).
    Du coup en attendant Auriez vous des astuces ?
    Je vous remercie bien cordialement,
    Mathilde
  • Mouss

    8 Mouss Le 27/06/2018

    Bonjour Mathilde,

    En effet, les enfants sont parfois trop bruyants ou trop brute pour les chiens. Le mieux est d'éviter le contact entre les autres enfants tant que vous ne serez pas aller consulter le centre de dressage canin.

    En attendant, voici un article qui vous en dira plus sur le comportement à adopter lorsque l'on joue avec un chien juste ici.

    Voici également une liste de comportementalistes. En espérant qu'ils y en est un pas très loin de chez vous.

    Bien à vous,

    Caroline
  • ZANICHELLI SYLVIE

    9 ZANICHELLI SYLVIE Le 03/03/2019

    Bonjour,
    Nous avons un springer qui dès que quelqu'un arrive devant la grille aboie et grogne, quand les gens rentrent il continue à grogner un peu on arrive malgré tout à le calmer et après tout va bien avec la personne mais c'est quand même ennuyeux que peut-on faire pour améliorer l'arrivée de nos hôtes, on le fait asseoir mais obliger de donner l'ordre plusieurs fois, merci d'avance pour votre réponse
    bonne soirée, sylvie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire