Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Epagneul breton agility adobestock 215652575

L’apprentissage du slalom à son chien !

Le 06/09/2022 0

Dans Education

Associé à l’agility, le slalom pour chien peut pourtant être pratiqué en dehors d’un sport canin. Ce tour ludique s’ouvre à tous les maîtres et à toutes les races canines ! Malheureusement, slalomer avec son chien reste un exercice complexe. De nombreux binômes finissent d’ailleurs par baisser les bras à force d’échecs… Et les nombreuses méthodes pour apprendre le slalom à son chien portent souvent à confusion. Mais alors, quelle méthode choisir ? Par où commencer ? Mouss vous donne tous ces conseils !

Le slalom entre les jambes : la méthode simple 

Avant de plonger dans l’apprentissage, un point mérite d’être éclairci : non, le slalom n’est pas réservé au Border Collie ou au Malinois. Ce tour s’adresse à toutes les races de chien. Ne vous privez donc pas de cet exercice à cause de ce facteur. 

Pour ce qui est du slalom entre les jambes, il vous faudra vous munir d’une friandise et d’une bonne dose d'enthousiasme. Puis, suivez les étapes suivantes :

  • Demandez à votre chien de se placer à vos pieds.
  • Ensuite, veillez à bien écarter les jambes de sorte à pouvoir laisser passer votre animal de compagnie.
  • Placez la friandise dans votre main droite, et tout en lui présentant sa récompense à hauteur de museau, encouragez-le délicatement à se placer devant votre jambe droite. D’instinct, votre compagnon à quatre pattes suivra sa gourmandise. 
  • Puis, déplacez la friandise dans votre main gauche en veillant à la passer entre vos jambes. En d’autres termes, votre main gauche se positionnera derrière votre jambe gauche pour récupérer sa récompense. 
  • Lors de ce changement, encouragez votre chien à suivre la friandise en passant entre vos jambes. C’est le moment idéal pour prononcer la commande associée au geste (Ex. « Passe »). 
  • Terminez la boucle en positionnant la main gauche le long de votre corps, de manière à ce que votre chien se place à votre gauche.
  • Vous pouvez enfin le récompenser ! 

Il ne vous reste plus qu’à répéter plusieurs fois l’enchaînement, en alternant souvent de côté. Au fil des entraînements et à force de répétitions, votre compagnon parviendra à effectuer un 8 complet entre vos jambes. 

Il est alors temps de corser l’exercice en réduisant le nombre de friandises. Puis, dès qu'il vous écoute sans l’ajout de récompense, augmentez encore une fois la difficulté en slalomant en avançant, une jambe après l’autre.

Slalomer entre les piquets : la méthode du slalom en V 

Slalomer avec son chien ne se fait pas qu’entre les jambes. Vous pouvez également lui apprendre le slalom entre les poteaux. Pour faire simple, votre ami canin se faufile entre une rangée de plusieurs piquets (12 au total en agility), en alternant les côtés. Pour information, dans le milieu canin, les piquets sont également appelés des portes. Bien sûr, les premiers entraînements ne doivent pas mettre votre chien en échec. Ainsi, préférez travailler avec seulement 4 ou 6 piquets au départ. 

De préférence, pour cette technique, il faudra investir dans un slalom en V (voir exemples sur cette page). Ce système permet de régler l'angle des poteaux manuellement de manière à former un V. Bien sûr, cela représente un petit budget selon la marque sélectionnée. Vous avez également le choix d’acheter des piquets standards, et de les pencher sur le côté à l’aide d’une cordelette après les avoir plantés au sol. 

Souvent, les chiens tendent à longer tous les piquets au lieu de les passer un à un. La forme en V encourage ainsi nos animaux de compagnie à bien respecter chaque étape du parcours

  • Commencez par monter votre équipement de sorte à former un parcours de slaloms en V.
  • À l’aide d’un aliment appétant, d’un jouet ou de simples encouragements, incitez le chien à faire des 8 entre les piquets.
  • Félicitez-le dès qu’il avance sur son parcours. À cette étape, il faudra le récompenser même s’il oublie quelques poteaux.
  • Poursuivez l’entraînement en augmentant le niveau d’exigence : à force de répétition, votre compagnon ne devrait plus omettre un piquet. 
  • Lorsqu’il est à l’aise avec les mouvements demandés, vous pouvez alors relever les piquets pour qu’ils forment une ligne verticale.
  • Enfin, augmentez la vitesse, tout en réduisant le nombre de friandises à lui donner.

Comme toujours, la répétition est de mise. Dans le cas où votre compagnon à quatre pattes peinerait à effectuer le comportement voulu, n’hésitez pas à bien fractionner chaque petite action

Le slalom pour chien : les prérequis pour réussir l’exercice

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, Mouss vous recommande de suivre les conseils suivants.

  • Soyez patient. Rien ne sert d’aller trop vite : C’est la garantie de commettre trop d'erreurs, de générer de la frustration. Respectez le rythme et la personnalité de votre chien lors de l’apprentissage de ce tour canin.
  • Misez sur l’éducation positive : Vous n’arriverez à rien avec des sanctions, des cris et un ton agressif. N'oubliez pas le principal objectif des sports canins et des tours : développer la complicité entre le maître et le chien. Ainsi, ne voyez pas le slalom comme une séance de torture pour vous et votre chien. De ce fait, l’entraînement doit se baser sur le renforcement positif et les récompenses.
  • Sachez doser le nombre de friandises : Donner des gourmandises à son compagnon canin, c’est bien. Mais il ne faut pas que ce soit la seule motivation de votre chien. Ainsi, avec le temps, espacez les friandises, et donnez-le-lui de manière aléatoire.
  • Offrez des séances courtes : Pour ne pas surmener votre chien, et le garder concentré durant toute la séance, proposez des entraînements courts. De ce fait, évitez de dépasser 15 minutes par séance.

Voilà, vous avez désormais 2 méthodes simples à utiliser pour apprendre au chien à slalomer ! Envie de découvrir d’autres activités à faire avec votre boule de poils ? Découvrez notre dossier spécial sur les différents tours amusants à lui apprendre !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire