Dressez votre chien à ne pas bouger avec Mouss le chien !

Comment bien dresser son chien pour qu'il reste immobile ?

Chien pas bouger

Le "pas bouger" du chien est clairement l'un des tours les plus impressionnants à apprendre à son chien ! En effet, il faut une discipline de fer pour dresser un chiot à rester immobile en toutes circonstances. Pour autant, ce n'est pas impossible. Et si ma maîtresse a eu du mal à m'éduquer le "pas bouger", je l'écoute aujourd'hui à la lettre. Besoin d'une méthode pour apprendre à dresser son chien ? Je vous en dis plus !

 
 

Pourquoi apprendre le "pas bouger" à son chien ?

Ma maîtresse vous le dira, apprendre à son chien à ne pas bouger est un petit truc très pratique. Et pour cause, dresser un chiot à rester immobile est une bonne manière de canaliser son énergie et de montrer votre emprise sur l'animal.

Par ailleurs, il s'agit d'un tour qui pourra vous être très utile dans la vie de tous les jours. Un chien qui comprend le "pas bouger" aura en effet moins tendance à fuguer ou à s'échapper de la maison dès que vous ouvrez la porte. Ce tour limitera également les risques d'accidents de voiture, fréquents quand un chien un peu énervé refuse de s'arrêter.

La méthode pour apprendre à un chien à ne pas bouger

Comme toujours dans l'éducation du chien, apprendre à un toutou à ne pas bouger est une affaire de patience et de discipline. Mais ce n'est pas si complexe une fois que vous maîtrisez la méthode. Voilà comment ma maîtresse a procédé sur moi :

  1. Maîtriser le "Assis" : le "pas bouger" ne sera pas le premier tour que vous apprendrez à votre chien. L'éducation du chiot démarrera tout d'abord par l'apprentissage de l'ordre "assis", tout aussi pratique. C'est une étape essentielle avant d'apprendre à votre animal à rester immobile.

  2.  Les bases : une fois que votre chien obéit à l'ordre "Assis", il faudra peu à peu faire évoluer cet ordre en "pas bouger". Pour cela, commencez par ordonner à votre chien de s'asseoir, puis éloignez-vous de lui d'un petit pas en disant "pas bouger" et en associant un geste à cet ordre (doigt pointé vers le bas par exemple). Récompensez-le dès qu'il ne bouge pas, même si cela ne dure qu'une seconde. Pour commencer, effectuez cet exercice chez vous, pour que les bruits extérieurs ne distraient pas votre animal.

  3. L'apprentissage du chien : apprendre un ordre à un chien est une affaire de répétition et de patience. Quand votre animal commence à ne plus bouger sur ordre quand vous faites un pas en arrière, vous pouvez augmenter la distance qui vous sépare de lui. Soyez progressifs : on passera d’un pas en arrière à deux, puis à trois ou quatre. Continuez de donner votre récompense rapidement (quelques secondes à peine après avoir donné l'ordre), car un chien non éduqué ne restera pas naturellement immobile pendant dix secondes. Plus votre chien maîtrisera l'exercice, et plus vous attendrez avant de donner la récompense. Retrouvez des friandises disponibles sur ce lien.

  4. Le dos tourné : une fois l'exercice maitrisé sur trois ou quatre pas, il va falloir que votre chien apprenne à rester immobile même si vous ne maintenez pas un contact visuel avec lui. Recommencez donc l'exercice en retournant lentement votre dos cette fois-ci et en vous éloignant. Un chien non éduqué aura tendance à vous suivre, et il faut donc limiter cette attitude.

  5. Hors de la pièce : une fois l'exercice du dos tourné maîtrisé, vous allez devoir continuer à vous entraîner, mais en quittant la pièce. Vous donnerez à nouveau l'ordre, mais penserez cette fois-ci à quitter la pièce pour échapper totalement au regard de votre chien. Au départ, n'attendez pas trop longtemps avant de revenir pour donner une récompense à votre toutou.

  6. Hors de la maison : une fois que votre chien sait rester immobile, même quand vous quittez une pièce, tentez l'exercice à l'extérieur ! Avec les bruits et l'agitation extérieurs, un chien aura tendance à être moins réceptif au début. Il faudra donc reprendre l'éducation pas à pas, jusqu'à ce que votre animal soit parfaitement obéissant. 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau