La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Beagle saute adobestock 75450818

Comment apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ?

Le 07/06/2022 2

Dans Education

Comment éduquer un chien qui saute sur vous et sur les gens ?

Un chien qui saute sur les gens n’a rien d’insolite : que ce soit sur vous, vos invités ou encore les passants, cette habitude fait partie des complaintes les plus communes chez les maîtres novices. Pourtant, si ce genre de comportement peut vous sembler adorable de la part d'un chiot, cela peut vite devenir contrariant, voire dangereux chez le chien adulte qui est plus lourd et imposant. Eh oui, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec les chiens ! De ce fait, il est important d’empêcher un chien de sauter sur les gens pour éviter tout type d’accidents et de situations embarrassantes.

Pourquoi mon chien saute-t-il sur les gens ?

Avant toute chose, rappelons ce que signifie un chien qui saute sur les invités et les personnes croisées dans la rue. Pour les chiens, une bonne manière de se dire bonjour est de se lécher le museau ou encore de le renifler ! Vous remarquez cela si vous faites bien attention lors de la rencontre entre deux chiens.

Problème : le “museau“ des humains (votre visage !) n'est pas au même niveau qu’eux. Pour vous saluer, ils seront donc tentés de sauter jusqu'à votre visage. Or, si un chiot qui saute peut être mignon, c'est une tout autre histoire lorsqu'il grandit. Un chien peut d'ailleurs se mettre à sauter sur n'importe qui et devenir un danger pour les enfants.

Il est donc indispensable de bien éduquer son chien pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas saluer un humain comme il salue un autre chien.

Cependant, il est important d’avoir à l’esprit que ce comportement n’a rien d’agressif en soi ! Votre toutou est sociable et n’a pas encore appris les bons gestes. Sans aller jusqu’à l’encourager à sauter, il faut absolument éviter de le punir ou de le gronder au risque de modifier son tempérament accueillant et chaleureux.  

Comment empecher un chien de sauter ?

Plusieurs techniques d'éducation existent pour vous permettre de stopper ce mauvais comportement. Pour cela, comme pour la plupart des méthodes, on utilisera un jeu ou une friandise.

Ignorer le chien

En sautant, votre toutou cherche à attirer votre attention. Et comme il a tendance à obtenir une réaction de votre part, il ne voit aucune raison d’arrêter. Une astuce serait donc d’ignorer votre chien lorsqu’il vous saute dessus. L’ignorer implique de ne pas lui adresser la parole ni de le regarder. Le mieux est de lui tourner le dos en croisant les bras jusqu’à ce qu’il se calme. Félicitez-le et récompensez-le dès qu’il arrête. Pour que l’exercice soit efficace, il faut que tous les membres de la famille ainsi que vos invités s’y mettent. Ainsi, à force de répétition, votre compagnon à quatre pattes va vite comprendre que sauter sur les gens ne lui donnera aucune satisfaction. 

Bien sûr, cette technique ne fonctionne pas sur tous les chiens. Certains individus sont tenaces : mordillements, jappements et couinements, ils vont tout essayer pour vous faire réagir. Soyez persévérant et continuez à l’ignorer quitte à vous déplacer dans une autre pièce.

Offrir une alternative au chien

Le but est de stopper les sauts et non d’apprendre au chien à être moins sociable. Au lieu de le punir ou de le frustrer dans son besoin d’attention ou de saluer les gens, pourquoi ne pas lui enseigner une nouvelle manière d’afficher son affection ?

La méthode que nous allons vous présenter implique que votre toutou connaisse déjà les ordres de base (ex. : “Assis“, “Couché“).

Si votre chien vous fait la fête quand vous arrivez et menace de sauter, retournez derrière la porte et laissez-la entrebâillée, pour voir votre chien. Là, montrez-lui une friandise ou un jouet pour chien pour attirer son attention.

Une fois qu'il a bien vu sa récompense, ordonnez-lui de s'asseoir ou de rester dans une autre position, en statique. À chaque fois qu’il essaie de sauter, prononcez l’ordre “Pas sauté” fermement accompagné d’un geste de négation, puis poursuivez avec la commande “Assis”. Une fois qu'il est resté assis suffisamment longtemps, entrez et donnez-lui sa récompense. S’il se met à sauter avant que vous n'arriviez à son niveau, recommencez l’exercice.

À terme, remplacez la friandise pour chien par un simple jouet. Si tous les membres de la famille s'accordent pour suivre cette technique, votre toutou finira par vous attendre assis, bien sagement.

Il est important de répéter cette technique très souvent, puis de la pratiquer avec des invités. Sans quoi, votre chien ne comprendra pas qu'il ne doit pas sauter sur les gens.

Conseils pour que votre chien ne vous saute pas dessus

  • Il arrive que le chien saute sur des personnes parce qu’il est tout simplement trop excité. Ayez l’habitude de le sortir régulièrement pour qu'il se dépense, via des promenades, des séances de jeux, des sports et des activités de réflexion
  • Le timing est crucial en félicitant votre chien. Récompensez-le dès que ses pattes avant touchent le sol.
  • Demandez l’aide d’un groupe d’amis pour travailler l’exercice à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Vous aurez atteint l’objectif lorsque votre boule de poils s'assoit automatiquement en recevant un invité.

Les pièges à éviter pour apprendre à son chien à ne pas sauter

Pour terminer cet article, nous tenons à rappeler les mauvaises pratiques à NE PAS adopter si vous voulez que votre chien arrête de sauter sur les gens :

  • Crier sur le chien : un chien qui saute est un chien excité de vous voir. Crier sur lui ou vous énerver ne fera qu'accentuer son excitation, ce qui est l'inverse de l'effet recherché. Restez toujours calme quand votre chien saute sur vous !
  • Repousser le chien : le chien qui saute sur les gens cherche un contact ou une attention. Ne faites donc pas l'erreur de le repousser. Contentez-vous de l'ignorer, sans le toucher ni le regarder. L'idéal est de croiser les bras et de tourner le dos au chien, en lui ordonnant de s'asseoir.
  • Faire la fête à son chien : pour éviter d'encourager un mauvais comportement, ne faites jamais la fête à un chien quand vous partez ou quand vous rentrez. Agissez au contraire calmement pour que chacun de vos passages ne soit pas un événement !

D'autres conseils vous attendent pour éduquer votre chien.

Commentaires

  • Cat

    1 Cat Le 03/04/2017

    Bonjour,
    J'ai un bouledoque anglais qui saute et d'exite sur les enfants j'ai beau lui dire non il recommence 2 mn après, auriez vous une solution.Meric d'avance
  • Mouss

    2 Mouss Le 04/04/2017

    Bonjour Cat,

    Quel âge a votre chien ?

    Vérifiez bien que vous ne faites pas des gestes ou ayez un comportement qu'il ne faut pas avoir face à ce genre de situation. Dans l'article ci-dessus, on informe que les cries, le repousser lorsqu'il vous saute dessus, ou encore lui faire la fête quand vous partez ou arrivez chez vous n'est pas l'idéale pour apprendre à son chien à ne pas sauter.

    Il y a également quelques conseils pour l'éduquer à ne pas sauter. Bien sûr, tout ça ne se fait pas en un jour. Il faudra certainement des semaines pour qu'il comprenne bien. Mais avec de la patience et de la douceur pour que le chien apprenne toujours en s'amusant, les résultats sont la plupart du temps très positifs :-)

    Bien à vous et au loulou,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire