Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Rottweiler attaque adobestock 1754149

Le dressage d'un chien d’attaque et de défense

Le 04/03/2022 18

Dans Education

Dans la catégorie des chiens d’utilité, nous avons les spécialisés dans la défense. Formés et éduqués pour la protection de personnes et de biens, ils jouent un rôle sécuritaire remarquable. Qu’ils opèrent au sein de la police ou chez de simples particuliers, les chiens d’attaque et de défense impressionnent par leurs nombreuses qualités. Malheureusement, malgré leur efficacité, les idées reçues persistent encore ! Sont-ils dangereux ? Comment les éduquer ? Quelle race choisir ? Des questions que Mouss adresse dans cet article ! 

Qu’est-ce qu’un chien d’attaque ? 

De manière générale, un chien d’attaque ou un chien de défense a été spécialement formé pour défendre son territoire ainsi que son groupe social. À noter que, contrairement aux chiens de garde, il est habilité à contre-attaquer en cas d’agression. En complément de la garde, cette discipline requiert un entraînement drastique avec de véritables professionnels canins. Ce type de chien de travail rassemble des aptitudes très appréciées par les forces de l’ordre : agilité, réactivité, obéissance et puissance. Le chien d’attaque endosse différents rôles : 

  • Dissuader des personnes malintentionnées 
  • Protéger sa famille ou des personnes spécifiques 
  • Protéger des biens 
  • Patrouiller ou surveiller une zone pré-établie

Aujourd’hui encore, les chiens d’attaque souffrent d’une mauvaise perception par le grand public. Considérés comme des bêtes sanguinaires, on imagine tout et son contraire sur ces chiens. Pourtant, il est important de noter qu’un bon chien de défense n’a rien d’agressif. Très bien éduqué, il ne réagit que face à des situations précises, mais agit comme n’importe lequel de ses congénères le reste du temps. 

Les chiens de défense sont-ils dangereux ?

Tout dépend de son éducation ! Un chien correctement socialisé ne devrait représenter aucun danger pour son entourage. D’ailleurs, ne confondez surtout pas le chien de défense et d’attaque avec les chiens dits « dangereux ». En France, la loi reconnaît deux catégories de chiens susceptibles d’être dangereux pour son entourage : 

  • Les chiens de catégorie 1 interdits d'importation, de cession ou d’acquisition sur le sol français (chiens non LOF de type Pitbull, Mastiff ou Tosa) 
  • Les chiens de catégorie 2, développés pour la garde et la défense (Rottweiler, Tosa, American Staffordshire Terrier inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation)

Si les individus de catégorie 2 sont naturellement faits pour ce rôle, il est tout à fait possible de déléguer des missions de protection à d’autres races : le Berger Allemand, le Malinois ou encore le Boxer. 

Bien évidemment, et ce, peu importe qu’ils soient catégorisés ou non, les chiens de garde bien éduqués n’ont rien de dangereux. Gardez également à l’esprit que leur rôle ne s’arrête pas à la protection : comme leurs autres camarades à quatre pattes, ils font d’excellents chiens de compagnie !

Quelles races de chien choisir pour la défense ? 

Les chiens de catégorie 2 ne sont pas les seuls à être aptes à la garde et à la défense. De nombreuses races peuvent être utilisées pour protéger les personnes et les biens. Il est d’ailleurs recommandé de choisir un chien non catégorisé étant donné que cela nécessite moins de démarches administratives pour le maître. 

L’individu choisi doit rassembler des qualités indispensables pour exceller dans sa mission : de l’obéissance, de l’intelligence, de la bravoure et un instinct de protection très prononcé. Bien sûr, un physique intimidant n’est pas à négliger. 

Voici 10 races réputées pour leur efficacité dans la défense et l’attaque : 

  • Le Berger Allemand : ce chien à l’allure puissante est souvent utilisé par les services de police et de secours. Intelligent, docile et endurant, il est un excellent choix pour la défense.  
  • Le Rottweiler : exceptionnellement puissant et courageux, ce chien voue une loyauté sans faille à son groupe social. Bien éduqué, il représente un outil de poids pour ceux cherchant un chien pour se défendre. 
  • Le Malinois : agile et très rusé, le Malinois est la star des services cynophiles. Malgré sa taille moyenne, il regroupe des aptitudes indispensables pour la défense (réactivité, loyauté, sang-froid et détermination).  
  • Le Boxer : doté d’un instinct de protection élevé, il est très attaché à sa famille. Athlétique et jouissant d’un tempérament équilibré, il est idéal pour les foyers avec enfants. 
  • Le Cane Corso : son physique dissuasif contraste avec son caractère doux. Son aptitude naturelle pour la garde, son tempérament équilibré ainsi que sa force en font un chien de protection hors-pair pour professionnels et particuliers. 
  • Le Tosa : d’une nature calme et méfiante envers les inconnus, il fait preuve d’un sang-froid incroyable dans n’importe quelle situation. Jouissant d’une forte corpulence, il a tout ce qu’il faut pour assurer son rôle de protecteur. 
  • Le Dobermann : chien d’attaque par excellence, le Dobermann a un instinct de protection bien marqué ainsi qu’un fort caractère. Vif et agile, il est connu pour sa témérité. 
  • L’American Staffordshire Terrier : ce molosse à la carrure imposante impressionne par sa musculature et la force de sa mâchoire. Affectueux envers sa famille, il se montre très protecteur à leur égard. 
  • Le Beauceron : musclé, loyal, vigilant et très énergique, son physique et son caractère se prêtent parfaitement à une mission de protection. 
  • Le Berger Hollandais : son sens poussé du territoire le place dans la liste des chiens de défense préférés des particuliers. Très endurant et doté de capacités intellectuelles indéniables, il a tout pour exceller dans son rôle. 

Chien de protection : que dit la loi ? 

En France, si vous souhaitez dresser un chien d’attaque au mordant, il faudra absolument le déclarer à la préfecture. L’adoption d’un chien de protection étant d’ailleurs lourde en conséquence, elle implique certaines contraintes pour le maître. 

Pour les propriétaires de chien de catégorie 2, la loi impose le port de la laisse et de la muselière dans l’espace public (Ex : voies publiques, transports en commun, parties communes des immeubles collectifs). La détention de ce type de chien n’est autorisée qu’aux maîtres :

  • Ayant plus de 18 ans et n’étant pas sous tutelle 
  • Ayant un casier judiciaire vierge 
  • Stables mentalement (attestation d’aptitude obtenue auprès d’un formateur habilité) 
  • Et possédant un permis de détention délivré par la mairie

Pour les autres races de chien, nous vous conseillons vivement de vous procurer une assurance de responsabilité civile. Cela couvrira les dégâts et morsures causés par votre compagnon dans l’exercice de son travail. La souscription à l’assurance responsabilité civile est d’ailleurs obligatoire pour les chiens catégorisés.

Comment dresser un chien d’attaque et de défense ? 

Compte tenu de leur instinct de protection prononcé et de leurs aptitudes physiques exceptionnelles, les chiens de défense et d’attaque au mordant requièrent une éducation particulière. Il doit être capable d’identifier une menace ou un danger pour son entourage, d’être obéissant et ne doit surtout pas présenter des troubles de comportement. 

Il est à noter que ce type de chien d’utilité ne peut être éduqué chez-soi, par un simple particulier. L’éducation d’un chien d’attaque demande un niveau d’exigence ne pouvant être atteint que par des professionnels

Dois-je passer par un club canin pour éduquer mon chien de protection ? 

Comme mentionné plus haut, il est strictement interdit par la loi d’éduquer soi-même un chien d’attaque. Il ne peut être formé que dans un club canin spécialisé. Mouss vous encourage donc à vous renseigner et à comparer les différents clubs dans votre région. Il va sans dire qu’il vaut mieux se fier à un éducateur déclaré et habilité à enseigner le mordant. 

Le dressage d'un chien d'attaque vous a plu ? Découvrez nos autres articles sur les différents chiens de travail !

Commentaires

  • jaafar

    1 jaafar Le 22/05/2015

    Bonjour pouvez me donne une maniere facile pr deresse mon chien a la protection
  • Mouss

    2 Mouss Le 29/05/2015

    Salut j'aafar,

    Pour ce genre d'information, il faut que tu te renseigne auprès d'un dresseur professionnel. C'est bien trop pointilleux et risqué pour le faire sois même.

    Je peux t'aider en cliquant ici, tu trouveras des conseils et astuces pour dresser ton chien aux petites choses très utiles à connaitre avant d’entamer un dressage de protection.

    Bien à toi,

    Mouss et Caro
  • PY

    3 PY Le 08/03/2016

    Bonjour, peut-on dresser tout les chien ayant les capacités physique et mentale au dressage du chien d'attaque où une réglementation existe pour restreinte à certaine race pur...
    De façon plus concrète, j'ai un berger blanc x border collie peut-il être dresser de façon officiel en tant que chien d'attaque ?
  • Mouss

    4 Mouss Le 10/03/2016

    Bonjour,

    Oui, il y a en effet des races spécifiques, mais celle de ton chien peut tout à fait être dressée à l'attaque. A savoir qu'il est interdit de le faire sans être déclaré à la préfecture.

    Pour exercer ce dressage, il faut que tu ailles dans un centre spécialisé, avec des éducateurs canin professionnels.

    En espérant t'avoir aider.

    Bien à toi et à ton loulou,

    Caroline
  • Ruben

    5 Ruben Le 09/05/2016

    Mon jack russel est peureux je veux l'apprendre à attaquer. J'habite le 93
  • Mouss

    6 Mouss Le 10/05/2016

    Bonjour Ruben,

    Pour ce genre d'apprentissage, il est impératif de passer par la case éducateur spécialisé. En effet, dresser un chien à l'attaque n'est surtout pas à faire n'importe comment.

    Par contre, tu précises que ton chien est peureux ! Il faudrait peut-être trouver d'où vient le problème, parce qu'un chien peureux est un chien qui est forcément anxieux et donc pas heureux.

    Peut-être pourrais-tu te renseigner auprès d'un comportementaliste canin ?

    Bien à toi,

    Caroline
  • Ruben

    7 Ruben Le 11/05/2016

    On me la donne a noël et il a un an et tres bien eduquer mais il m'adore le probleme c avec les autre et les animaux commes des mouche et merci caroline
  • mahdi redfox

    8 mahdi redfox Le 02/08/2016

    caroline tu peux m aider a apprendre l attack
  • Mouss

    9 Mouss Le 02/08/2016

    Bonjour Mahdi,

    Je ne peux t'apprendre l'attaque tout simplement parce qu'il est strictement interdit de le faire hors éducateurs spécialisés.Il faut également le déclarer à la préfecture.

    Bien à toi,

    Caroline
  • Pail

    10 Pail Le 26/06/2017

    Le conseil c'est aller voir un dresseur pro... Pas besoin de votre site pour savoir ça !!... Soit vous donnez de vrai conseil soit vous changer de titre à pute !!!
  • Mouss

    11 Mouss Le 26/06/2017

    Bonjour Pai,

    Pas besoin d'être aussi désagréable. Si le site ne vous convient pas, vous n'êtes en aucun cas obligé d'y rester.
  • Emman

    12 Emman Le 27/07/2017

    Bonjour je vais accueillir dans pas longtemps un chiot berger allemend est ce que vous pouvez me donner des conseils svp merci d avance
  • Junius

    13 Junius Le 06/08/2017

    L''éducation au mordant n'est pas possible pour toutes les races. En tout cas, pas en France. La législation française établit une liste des races autorisée à pratiquer le mordant, et le chien doit être inscrit au livre des origines. Corniaud et autres bâtards de ces races (je dit ça sans jugement de valeur) ne sont donc pas autorisés.

    Liste des races autorisées :
    http://www.scc.asso.fr/Races-autorisees-au-mordant
  • Mouss

    14 Mouss Le 07/08/2017

    Bonjour Emman,

    Quels genres de conseils voudriez-vous avoir ? Voici un article qui vous dira déjà plus sur la race du Berger Allemand et pour ce qui est de l'éducation, vous pouvez visiter cette page.

    Bien à vous et à votre futur toutou,
  • Melanie

    15 Melanie Le 24/10/2019

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment s'appel ce genre de centre ou l'on peut dresser nos chien a l'attaque.

    Merci.
  • Mouss

    16 Mouss Le 29/10/2019

    Bonjour Mélanie,

    Pour avoir ce genre d'information, je vous conseille de vous adresser directement auprès d'un éducateur canin.

    Bien à vous,

    Caroline
  • fine

    17 fine Le 16/10/2020

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire afin d'essayer de trouver une réponse à ma question : comment savoir si ma chienne a été dressée à attaquer les autres chiens.

    En résumé, j'ai adopté Babou au mois de février 2020, le refuge n'a pas su / ou pas voulu me donner des renseignements sur son passé.

    Elle aurait 8 ans et a fait de la reproduction.
    Je l'ai fait stériliser et j'ai consulté un vétérinaire comportementaliste dont j'attends le rapport.

    D'après ma véto, elle serait croisée avec un Am Staff. et d'après le comportementaliste pas.

    Son problème : elle attaque tous les chiens qu'ils soient petits ou grand, mâles ou femelles, jeunes ou plus âgés.
    Elle a mordu deux fois à sang entre le cou et les omoplates et j'ai du la frapper pour qu'elle lâche.

    Ce comportement me fait craindre qu'elle ait été dressée au combat de chiens.

    Je vous remercie d'avance de votre réponse.

    fine
  • Mouss

    18 Mouss Le 18/10/2020

    Bonjour Fine,

    Votre situation est compliquée. Difficile de connaître son passé exact, mais vous faites bien de consulter un comportementaliste canin. Il sera vous dire si cette chienne à subit des traumatismes et vous trouver des solutions.

    Elle n'a peut-être pas été dressée au combat mais peut-être très mal socialisée.

    N'hésitez pas à nous tenir au courant du rapport du vétérinaire comportementaliste.

    Bien à vous,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire