Flat coated retriever tire maitre adobestock 316530532

Comment apprendre à son chien à marcher au pied ?

Le 03/06/2022 7

Dans Education

Apprenez à votre chien à ne pas tirer sur la laisse !

L'un des premiers objectifs de tout maître, lors des premières promenades, est de maîtriser la marche au pied. En effet, les chiots non éduqués ont tendance à se laisser emporter par leur fougue et à tirer sur la laisse. Dès lors, mieux vaut connaître une méthode pour canaliser votre toutou et ne pas faire de chaque promenade une vraie bataille !

Pourquoi apprendre à ne pas tirer sur la laisse ?

Prenons un mauvais exemple : Titus, le berger allemand du voisin, est un véritable foufou. Il n'a jamais vraiment appris la marche au pied, et à tendance à promener son maître comme il veut. Ainsi, Titus n'hésite pas à courir vers les autres chiens lorsqu’il les croise dans la rue, et force même son maître à courir. Quel embarras !

Si vous ne souhaitez pas vous aussi vous faire promener par votre chien, mieux vaut lui apprendre la marche au pied. Car, même si votre chien est petit, un chien non éduqué peut vite transformer une promenade en calvaire s'il n'en fait qu'à sa tête.

Pire encore, cela peut devenir dangereux, un chien mal éduqué sera plus à même de se faire renverser par une voiture s'il parvient à échapper à votre contrôle.

Notez enfin qu'apprendre la marche au pied est une première étape nécessaire pour pouvoir, par la suite, promener un chien sans laisse.

Il est d’ailleurs important d’analyser la raison pour laquelle votre toutou réagit de cette façon :

  • Vous ne l’avez pas suffisamment fatigué : nos plannings nous empêchent parfois de consacrer du temps à nos toutous et naturellement, cela se ressent sur leur comportement. Il arrive également que certains maîtres se retrouvent dans un cercle vicieux où, dépités par l’attitude de leur chien en laisse, ils décident de réduire la durée des balades, ce qui accentue les troubles comportementaux en dehors du domicile.
  • Vous le lui avez enseigné : rappelez-vous, un chien choisit toujours l’option qui lui procure le plus de satisfaction. Si à chaque fois qu’il tire sur la laisse, vous vous résignez à avancer, il fera vite l’association “Tirer = Avancer”.

Méthodes pour apprendre à marcher au pied

La marche au pied implique que vous avez déjà enseigné à votre chien la commande “Assis” ou encore mieux l’ordre “Pas bouger”. Pour réussir l’apprentissage de la marche en laisse, il vous faudra ces accessoires :

Méthode naturelle pour la marche en laisse

Cette méthode, non contraignante, repose sur une excellente communication non verbale entre votre chien et vous. Choisissez un espace assez vaste et sécurisé, comme votre jardin, pour bien débuter l’exercice. Voici les étapes de cette méthode :

  1. Attachez une longe de 5 à 10 mètres au collier ou au harnais du chien : dans le cas où vous utilisez un harnais, nous vous recommandons de choisir celui avec une attache au niveau du dos.
  2. Marchez tranquillement de façon aléatoire sans faire attention au chien : ne l’appelez pas, ne lui parlez pas (à moins que ce soit absolument nécessaire) et laissez-le explorer ce qu’il souhaite. Au bout d’un moment, votre chien devrait, instinctivement, chercher à obtenir des signaux de votre part. Il va faire plus attention à vos changements de direction. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à zigzaguer et à changer plusieurs fois d’itinéraire.
  3. Immobilisez le chien : lorsqu’il est plus attentif à vos mouvements, appelez-le vers vous avec un “Au pied” et demandez-lui de s’asseoir ou de ne pas bouger.
  4. Changez d’accessoires : dans cette étape, vous allez retirer le harnais (avec attache au dos) ainsi que la longe pour changer pour un nouveau set de matériel : la laisse de 1m50 et le harnais d’aide à la marche qui s’attache au niveau de la poitrine. Bien évidemment, vous pouvez garder le collier.
  5. Continuez à marcher et faites l’exercice du piquet : dès qu’il commence à tirer, arrêtez-vous soudainement, avec les jambes bien écartées pour ne pas perdre votre équilibre.
  6. Technique de la ligne droite : quand il sera résigné et qu’il comprendra que vous êtes celui qui décide de la direction à prendre, vous allez lui apprendre à marcher à vos côtés :
    • Soit vous vous dirigez vers un couloir dans votre domicile
    • Soit vous installez un itinéraire bien droit qui sera délimité par des plots
    • Dans les deux cas, adoptez une allure normale en gardant les bras le long du corps. Vous pouvez garder une friandise à la main pour inciter le chien à se placer à vos côtés. C’est également le moment de lui apprendre de quel côté il doit se positionner.
  7. Marquez le comportement : dès que le chien se place à vos côtés, récompensez-le en insistant sur le signal verbal “Au pied”.
  8. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le chien assimile le geste à la commande.

Cette méthode est certes laborieuse, mais elle a l’avantage de faire comprendre au chien, par petites étapes et de façon naturelle, que vous êtes celui qui choisit et qu’il ne peut pas imposer son itinéraire.

Lorsqu’il aura assimilé les étapes précédentes, vous allez pouvoir travailler l’exercice à l’extérieur, avec plus de stimuli, en veillant à ce que le chien vous suive et ne tire pas. Un chien maîtrisant la marche au pied ne mettra aucune pression sur la laisse qui sera totalement détendue.

Si votre chien tend toujours à tirer et à n’en faire qu’à sa tête, revenez aux étapes précédentes ou appliquez l’exercice du piquet en vous immobilisant à chaque erreur.

Méthode active pour la marche en laisse

Elle nécessite moins d’étapes et requiert de votre part de vous placer dans une pièce spacieuse, sans distraction, ou le long d’un corridor pas trop étroit :

  1. Attachez la laisse au collier ou au harnais de votre chien.
  2. Présentez-lui une friandise bien alléchante sans la lui donner.
  3. Placez la gourmandise en face de son museau tout en marchant calmement d’une allure régulière.
  4. Félicitez-le et donnez-lui sa récompense à chaque fois qu’il se place à vos côtés. S’il commence à vous dépasser, arrêtez-vous et cessez de lui donner sa gourmandise. Maintenez toutefois la friandise au niveau de votre jambe et faites-en sorte qu’elle soit bien visible pour votre toutou. Dès qu’il se replace correctement, félicitez-le à nouveau !
  5. Répétez l’exercice et cachez progressivement la récompense : d’abord caché entre vos poings fermés pour finir dans votre poche ou votre pochette à friandises.
  6. Lorsque le geste sera fluide pour le chien, il faudra rajouter la commande “Au pied” et recommencez l'entraînement jusqu’à ce que le chien associe cet ordre à la position souhaitée. Ne soyez pas avare en récompense !

Ne passez surtout pas à l’étape suivante si votre boule de poils ne parvient pas à effectuer parfaitement les phases précédentes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à rajouter des challenges en vous entraînant à l’extérieur, dans un espace clos ou en public. L’objectif étant de réussir à ce que le chien marche à vos pieds, sans laisse.

Conseils supplémentaires pour la marche en laisse

  • Ne faites pas toujours la même promenade, de manière à faire comprendre à votre chien que vous êtes le seul décideur de la marche à suivre.
  • Quand votre chien fait mine de tirer vers une destination, choisissez la destination opposée pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le décideur.
  • Marchez toujours d'un pas léger, pour ne pas stresser votre chien et l'inciter à vous suivre.
  • Adaptez la vitesse de votre marche inversement à ce que votre chien désire. S'il tente d'accélérer, ralentissez et s'il tente de ralentir, accélérez. Vous devez être le seul à décider du rythme de la marche.
  • Si votre chiot tente de vous doubler, arrêtez-vous et faites-le revenir en arrière, pour lui faire comprendre que vous seul être le maître de la promenade.
  • Votre chien s’excite et ne vous écoute plus quand il croise d’autres animaux (chiens, chats, poules, écureuils, etc.) ? Travaillez graduellement la désensibilisation de votre toutou : dès que vous croisez la cause de la distraction, créer une distance de sécurité et éloignez-vous jusqu’à ce que le chien se calme et recommence à vous écouter en revenant à vos pieds. Avec le temps, vous réduirez de plus en plus cette distance de sécurité jusqu’à ce que le chien finisse par ne plus réagir à ces stimuli.

Pièges à éviter pour apprendre à marche au pied

  • Travailler la marche au pied quand votre chien n’a pas été assez stimulé : veillez toujours à le dépenser mentalement et physiquement avant chaque exercice par des jeux ou autres exercices lui permettant de relâcher son trop-plein d’énergie.
  • Commencer à s’entraîner à l’extérieur : il n’est pas recommandé de débuter l’apprentissage de la marche au pied dans un environnement avec trop de distractions. Débutez toujours son éducation dans un lieu calme.
  • Ne pas être cohérent : votre attitude vis-à-vis des agissements de votre chien est la clé de la réussite de son éducation. Si vous reprenez vos mauvaises habitudes en le laissant tirer à nouveau sur la laisse, il continuera sur cette voie.

Finalement, il nous semble important de préciser qu’il faut à tout prix fuir les colliers d’éducation et les solutions coercitives. L’éducation d’un chien prend du temps et ces outils “miracles” peuvent malheureusement détruire le lien de complicité entre vous et votre toutou. Optez pour une méthode plus douce qui ravira votre chien et rendra les balades plus agréables.

Continuez de vous documenter sur l'éducation du chien et du chiot.

Commentaires

  • O'Dowd Marie Christine

    1 O'Dowd Marie Christine Le 26/07/2014

    C'est vrai que c'est agréable de se promener avec son chien qui reste au pied.
    C'est un exercice facile à lui apprendre.
  • Mouss

    2 Mouss Le 28/07/2014

    Oui c'est certain ;-) Par contre, il faut s'y prendre le plus tôt possible, dès les premiers mois. Après c'est toujours possible mais plus âgé, ça peut devenir compliqué
  • youyou chien  les

    3 youyou chien les Le 03/12/2016

    j'aime bien dresser les chiens meme si je n'est pas ni diplôme qu'il faut mais c dans ma natur j'aime les chien je me suis intéresser des mon plus jeune age donc je voudrais te donner d'autre astuce tu prend ton chien d'abors dans un terain calm tu le laisse jouer pendant 15mn apres tu l'appel mis lui une l'aisse et marche bien droit et c sur qu'il va tenter d'aller qu'l qu part car c dans sa nature le chien il suis les odeur mais au moment ou il va tenter de changer la derection ou de te doubler tu lui dis au pied au meme temp tu tir sur la laisse tu feras sa 20 mn pendant 2 A 5 jr tu auras le resulta car apres meme si il veux te doubler tu lui dis au pied par reflex pr lui il sait q tu va tirer la laisse ou bien tu prend une friandise tien la bien dans ta main et tu marche comme sa il vas suivre l'odore de la friandise en voulant la manger pendant 50 mètre en répétant les deux mots au pied apres tu luis donne la friandise en le felecitant voil mon chien c sa aupied ou bien sur tu peut aussi le faire avec son jouer et mercis pr tout
  • Thierry Calay

    4 Thierry Calay Le 22/01/2017

    Lol,j ai déjà essayé vos méthodes aucune ne fonctionne avec un chien recueilli,a chaque promenade c est la même galère,et ce depuis + d un an, je ne compte pas le nombre de laisse et collier étrangleur que j'ai dû changer,car sa force fini toujours par casser l un ou l'autre
  • Askanne

    5 Askanne Le 07/01/2019

    Pour un chien récalcitrant on peut aussi tout bonnement s'arrêter en lui donnant l'ordre que vous voudrez mais toujours le même (au pieds par exemple), et ce à chaque fois que le chien essaie de doubler ou de tirer comme un fou pour uriner sur une odeur. (vous savez, ce cou de laisse qui risque de vous déséquilibré et vous faire tomber). Mais, cet exercice demande du temps et de la patience. Autant de fois que le chien déroge à rester à sa place, autant de fois il faudra s'arrêter, lui donner l'ordre, et attendre que de lui même il revienne à sa place. Il faut savoir que pour éduquer ou rééduquer un chien, il faut savoir être patient et déterminé. Si l'on cède qu'une seule fois, mon toutou va savoir qu'il peut parfois déroger à la règle, et c'est pourquoi il essaiera de nouveau à tirer sur sa laisse. De la patience, de la détermination, et beaucoup d'amour. Ce sont les clés.
  • metissa

    6 metissa Le 07/05/2021

    J'ai un problème, mon chien de maintenant 4 mois, ne supporte pas la laisse, il avait un harnais qui désormais ne lui va plus. Du coup, c'est compliqué de le retenir (surtout quand il y a des voitures et d'autres personnes, ou chiens de l'autre côté) bref, il ne traversait pas avant mais là il prends confiance et me double chose qu'il ne faisait pas avant et pourtant il écoute, à la base très bien d'ailleurs, c'est juste que je pense il veut " me dominer " ??
  • Mouss

    7 Mouss Le 04/06/2021

    Bonjour Metissa,

    Votre chien ne veut pas vous dominer, mais tente tout simplement pour voir les limites.

    Vous devriez peut-être lui reprendre un harnais à sa taille et lui réapprendre la marche au pied. Ce qui ne devrait pas être très long, car c'est apparemment, un chien qui connaissait déjà cet apprentissage.

    Bien à vous 2,

    Caroline
Les commentaires sont clôturés