Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Sans race maitre adobestock 70207959

Le dressage d’un chien truffier

Le 04/03/2022 11

Dans Education

Saviez-vous que nos compagnons à 4 pattes avaient un odorat surdéveloppé ? Une qualité qui se prête à merveille au cavage ! Utilisé pour la recherche de truffes, le chien truffier nous prouve toutes les belles aptitudes de nos petits camarades poilus. Mais avant de partir à la cueillette de ces précieux champignons noirs, il est indispensable de dresser son chien à la recherche de truffes. Aujourd’hui, Mouss vous présente 2 méthodes pour dresser son chien truffier en douceur !

Le chien truffier : un indispensable pour trouver des truffes

Connaissez-vous la truffe ? Non ? C’est un champignon noir qui fait le régal des gourmets. Rare, indétectable à l’œil nu et difficile à positionner, la truffe demande l’aide de véritables experts pour être détectée. Et c’est ici que nos chiens interviennent ! Grâce à leur flair ultra-développé, ils peuvent facilement trouver ces champignons enterrés sous terre, et s’illustrer dans la belle discipline qu’est le cavage (la cueillette des truffes). 

Autrefois pratiquée par les cochons, cette activité est devenue l’apanage de nos fidèles compagnons. Et afin de souligner leur aptitude, la Société Centrale Canine organise d’ailleurs, tous les ans, des concours de cavage. Bien que cette discipline accueille toutes les races de chien, certaines se démarquent plus que d’autres. 

Ainsi, on retrouve en tête de liste le Lagotto Romagnolo (chien d’eau romagnol). Réputé pour ses talents de chasseurs, ce chien italien est aujourd’hui le compagnon à quatre pattes le plus utilisé lors des recherches de truffes. Il en est même devenu un grand spécialiste ! 

Heureusement, pas de jaloux, d’autres races de chiens démontrent également de grandes qualités au cavage : le Labrador, le Berger allemand ou le Rottweiler. S’il est tentant de se diriger vers les races de chasse pour leur aptitude olfactive, Mouss vous le déconseille. Sur le terrain, ils ont tendance à préférer suivre les pistes d’un gibier que l’odeur de la truffe.

Le dressage d'un chien truffier : 2 méthodes à choisir

L’idéal est de commencer l’éducation de votre chien truffier entre son 4e et 6e mois. Plus ce sera tôt, plus vite il assimilera les commandes. Évidemment, il est tout à fait possible de dresser des chiens adultes. Sachez cependant que cela vous demandera plus de patience. Ne serait-ce que pour modifier des habitudes bien ancrées. 

On vous présente ici deux méthodes souvent utilisées par les trufficulteurs pour dresser leurs chiens au cavage. 

La méthode classique 

Très répandue dans le milieu trufficole, elle consiste à intégrer les truffes dans l’alimentation de sa joyeuse boule de poils. Seul inconvénient : cette méthode requiert, plus tard, une étape de désapprentissage pour enseigner à son chien à ne pas manger les champignons trouvés. Cette technique se déroule en 3 étapes. 

Étape 1 - Faire découvrir la truffe à son chien 

Pour donner envie à son compagnon de chasser la truffe, il faudra déjà qu’il l’apprécie ! Comme il y a peu de chances que votre chien trouve une truffe dans la nature par hasard, vous allez devoir acheter des truffes pour son apprentissage. 

Au départ, contentez-vous de donner des truffes à manger à votre chien. Il doit être initié à ce champignon et adorer son goût. L’autre solution, pour économiser, est d’acheter de l’arôme de truffe, et de l’incorporer dans sa ration du jour. Effectuez cet exercice plusieurs fois par semaine. 

Bon à savoir : si vous achetez des truffes, pensez à les congeler pour pouvoir les garder tout au long de l’année. 

 

Étapes 2 - Manipuler la truffe avec son chien 

À présent que votre chien a mangé des truffes ou en apprécie le goût, vous allez pouvoir continuer à l'initier à cette petite merveille. Pour cela, vous allez impliquer le jeu dans votre entraînement. Comme toujours, chez Mouss on vous encourage à privilégier l’éducation positive pour son efficacité et son respect du bien-être de nos compagnons. 

Amusez-vous à lancer une truffe à votre chien, demandez-lui ensuite d'aller la chercher et de la rapporter. Puis, jouez à cache-cache pour chien avec le champignon. N'hésitez pas à associer l’action à un ordre, comme le « Va chercher la truffe ! », de manière à ce que votre chien l'assimile au cavage. Le but est que votre chien prenne l'habitude de rechercher la truffe, et développe son odorat pour mieux la trouver.

Étape 3 - Cacher la truffe

Désormais, votre chien sait trouver les truffes que vous cachez dans la maison. C’est le moment d'aller plus loin. Dans la nature, les truffes sont cachées dans le sol. Il va donc falloir reproduire ce détail de manière artificielle, et apprendre à votre chien à creuser pour trouver des truffes. 

Sur votre terrain ou dans le jardin, commencez à enterrer les champignons. Au départ, ne creusez pas trop loin (quelques centimètres à peine), puis allez au fur et à mesure jusqu'à dix centimètres. Une fois les truffes cachées, demandez à votre compagnon de passer à l’action en utilisant l'ordre que vous avez inventé (Ex. : "Va chercher la truffe !").

Au départ, aidez votre chien en grattant un peu la terre tout juste creusée. Au moment où votre chien trouve la truffe, stoppez-le avant qu'il ne la mange. L'idée est bien d'apprendre à votre chien à trouver des truffes... pas à les avaler !

S’il se met à la manger, reprenez-le avec un « Non ! » et n’hésitez pas à récupérer le champignon dans sa gueule. Mais pensez tout de même à le féliciter une fois la truffe récupérée : il doit comprendre que trouver la truffe est l’objectif premier. 

Quoiqu’il en soit, pensez toujours à le féliciter une fois la truffe récupérée, pour qu'il comprenne que son objectif est de trouver le champignon. Il est possible (et recommandé !) d'effectuer cet exercice dans une truffière plantée.

La méthode avec friandises

La meilleure éducation pour un chien s’obtient par le jeu. Mouss vous recommande ainsi de vous aider de friandises. Attention, pour sa santé, évitez de les choisir trop salées ou sucrées. Pour ça, il existe des friandises adaptées aux chiens.

Étape 1 - Donner à son chien l’envie de chercher 

Pour certains chiens, le réflexe de chercher est inné. Pour d’autres, un petit coup de pouce s’impose. Procurez-vous des récompenses qui plaisent à votre boule de poils et dissimulez-les dans la maison (Ex. sous le coussin ou le canapé). 

Lorsqu’il commence à bien comprendre le principe, rendez l’exercice plus complexe en vous rendant en extérieur. Enterrez ses friandises sous terre et attendez qu’il les trouve. Avec de la pratique, son flair va vite s'aiguiser. N’oubliez pas de bien le féliciter à chaque réussite !

Étape 2 - Introduire l’odeur des truffes

Maintenant qu’il sait dénicher ses friandises, il est temps de les associer à nos diamants noirs. Pour ne pas vous ruiner, préférez acheter de l’arôme de truffe aux vrais champignons. Puis, intégrez l’odeur des truffes à ses récompenses, toujours en les cachant un peu partout. Répétez cet entraînement plusieurs fois dans la semaine. Chaque chien a son rythme : certains apprennent vite, d'autres requièrent plus de temps.

Étape 3 - Retirer les friandises pour chien

Une fois l’étape précédente bouclée, vous pouvez travailler en milieu naturel avec de véritables truffes. Le plus difficile sera de trouver des zones susceptibles de produire assez de truffes pour vos entraînements. Ici, pas de secret : contactez un trufficulteur ou trouvez une truffière près de chez vous

Hors saison, vous pouvez continuer à vous exercer avec de l’arôme de truffe. Et comme d’habitude, n’oubliez pas de récompenser votre chien dès qu’il trouve sa cible. Bien sûr, il faudra l’arrêter avant qu’il ne se mette à creuser. 

Comment trouver des truffes avec son chien ?

Grâce à ces deux méthodes, vous allez pouvoir dresser votre chien à devenir truffier. Mais attention, il va falloir vous armer de patience ! Il faudra des mois pour que votre compagnon maîtrise le cavage. Et il est inutile de forcer votre chien à trouver des truffes. N’oubliez pas que c’est un moment de partage avant tout, et non une séance de torture.

Si vous pratiquez ces exercices toute la journée, cela risque rapidement de lasser votre animal de compagnie. Pensez donc bien à espacer les séances, tout en pratiquant cet exercice au moins une à deux fois par jour. Enfin, pour vous perfectionner, soyez rigoureux et constant dans vos entraînements.

Exprimez-vous 

Avez-vous déjà testé le cavage avec votre chien ? Des astuces d’éducation à nous donner ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous pouvez également continuer votre lecture et découvrir plein d’autres articles sur les différents chiens de travail.

Commentaires

  • Rabassier

    1 Rabassier Le 05/02/2016

    Bonjour,
    Comportementaliste canin depuis les années 80, spécialisé dans les chiens truffiers depuis plus de 15 ans, créateur de la méthode "Silence" d'éducation de chiens truffiers, mon expérience m'a appris que faire manger de la truffe au chiot est une grave erreur et présente des inconvénients en cavage par la suite.
    Cdlt
  • Laumor21940

    2 Laumor21940 Le 09/10/2017

    D'après vous, combien de temps prends à entraîner un chien pour qu'il soit capable de trouver des truffes
  • Mouss

    3 Mouss Le 11/10/2017

    Bonjour Laumor21940,

    Il est difficile de vous dire un temps exact pour l'apprentissage mais plus vous vous y prendrez tôt et plus il apprendra vite. Cel peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Le chien doit bien initier la truffe et son goût.

    Faites des séances espacées, 2 à 3 fois par jour.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Ragnar

    4 Ragnar Le 04/11/2017

    Quand le chien a appris à trouver des truffes, puis-je chercher un la truffe n'importe où? Ou, il nécessite un permis?
  • Mouss

    5 Mouss Le 06/11/2017

    Bonjour Ragnar,

    Alors il n'y a pas forcément besoin de permis, en revanche il vous faudra l'autorisation soit du propriétaire, soit de l'entreprise, de la commune, l'état, etc. qui possède le ou les tarrains.

    Sans ça, vous êtes quasi sur d'avoir une amande pouvant s'élever à 45 000 euros et 3 ans d'emprisonnement.

    Donc attention ;-)

    Bien à vous,

    Caroline
  • JJL

    6 JJL Le 10/01/2018

    Bonjour;
    Ma chienne que j'ai commencé à dresser trouve très bien les truffes que je cache régulièrement dans le jardin; elle a envie et prend plaisir. Par contre quand je l'emmène sur une truffière elle est complètement désintéressée. Que dois je faire?
    En vous remerciant.
    Cordialement
  • Mouss

    7 Mouss Le 11/01/2018

    Bonjour JJL,

    Essayez peut-être d'en cacher au début sur la truffière. Elle comprendra surement le principe rapidement.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Rabassier

    8 Rabassier Le 11/06/2018

    "Ma chienne que j'ai commencé à dresser trouve très bien les truffes que je cache régulièrement dans le jardin; elle a envie et prend plaisir. Par contre quand je l'emmène sur une truffière elle est complètement désintéressée. Que dois je faire?"
    Bonjour,
    Voilà une erreur très fréquente, on ne fait jamais d'entraînements sur le lieu de vie du chien, toujours sur une zone où le biotope correspond ou semble correspondre à la présence de truffes. Les chiens ont la faculté de faire des associations d'idées lieu et activité.
  • Calvet Dominique

    9 Calvet Dominique Le 16/07/2018

    bonjour,il me semble que le foie du chien ne supporte pas la truffe, elle peut être même fatales pour nos amis a 4 pattes , pour moi c est surtout la complicité avec son maitre , le jeu ,carresse, récompenses , amicalement , Dominique.
  • Mouss

    10 Mouss Le 18/07/2018

    Bonjour Dominique,

    La truffe n'est pas nocive pour le chien mais comme pour tout, s'il y a une trop grande consommation, la oui il peut y avoir des problèmes d'indigestions ou autres.

    Il est tout à fait possible d'apprendre avec le jeu, les caresses, etc. mais le travail est plus long et pas toujours concluant.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Yannick

    11 Yannick Le 14/12/2019

    Bonjour, je désire avoir et éduquer au cavage un chiot golden retriever, j'aurais voulu avoir des conseils ou grandes lignes pour le dressage ainsi qu'un retour de personnes ayant des golden. Vaut il mieux prendre un chiot dès mars, avril pour le dresser jusqu'à la saison prochaine avec des truffes congelées, ou canitruf, un peu tous les weekends.ou bien est il préférable de le prendre en août et de le faire plus intensif sur 2 mois. Y a t il des avantages ou inconvénients des 2 formules. Merci davance, je pense que tous conseil est bon à prendre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire