Saviez-vous que nos compagnons à 4 pattes avaient un odorat surdéveloppé ? Une qualité qui se prête à merveille au cavage ! Utilisé pour la recherche de truffes, le chien truffier nous prouve toutes les belles aptitudes de nos petits camarades poilus. Mais avant de partir à la cueillette de ces précieux champignons noirs, il est indispensable de dresser son chien à la recherche de truffes. Aujourd’hui, Mouss vous présente 2 méthodes pour dresser son chien truffier en douceur !
Commentaires
-
Bonjour,
Comportementaliste canin depuis les années 80, spécialisé dans les chiens truffiers depuis plus de 15 ans, créateur de la méthode "Silence" d'éducation de chiens truffiers, mon expérience m'a appris que faire manger de la truffe au chiot est une grave erreur et présente des inconvénients en cavage par la suite.
Cdlt -
D'après vous, combien de temps prends à entraîner un chien pour qu'il soit capable de trouver des truffes
-
Bonjour Laumor21940,
Il est difficile de vous dire un temps exact pour l'apprentissage mais plus vous vous y prendrez tôt et plus il apprendra vite. Cel peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Le chien doit bien initier la truffe et son goût.
Faites des séances espacées, 2 à 3 fois par jour.
Bien à vous,
Caroline -
Quand le chien a appris à trouver des truffes, puis-je chercher un la truffe n'importe où? Ou, il nécessite un permis?
-
Bonjour Ragnar,
Alors il n'y a pas forcément besoin de permis, en revanche il vous faudra l'autorisation soit du propriétaire, soit de l'entreprise, de la commune, l'état, etc. qui possède le ou les tarrains.
Sans ça, vous êtes quasi sur d'avoir une amande pouvant s'élever à 45 000 euros et 3 ans d'emprisonnement.
Donc attention ;-)
Bien à vous,
Caroline -
Bonjour;
Ma chienne que j'ai commencé à dresser trouve très bien les truffes que je cache régulièrement dans le jardin; elle a envie et prend plaisir. Par contre quand je l'emmène sur une truffière elle est complètement désintéressée. Que dois je faire?
En vous remerciant.
Cordialement -
Bonjour JJL,
Essayez peut-être d'en cacher au début sur la truffière. Elle comprendra surement le principe rapidement.
Bien à vous,
Caroline -
"Ma chienne que j'ai commencé à dresser trouve très bien les truffes que je cache régulièrement dans le jardin; elle a envie et prend plaisir. Par contre quand je l'emmène sur une truffière elle est complètement désintéressée. Que dois je faire?"
Bonjour,
Voilà une erreur très fréquente, on ne fait jamais d'entraînements sur le lieu de vie du chien, toujours sur une zone où le biotope correspond ou semble correspondre à la présence de truffes. Les chiens ont la faculté de faire des associations d'idées lieu et activité. -
bonjour,il me semble que le foie du chien ne supporte pas la truffe, elle peut être même fatales pour nos amis a 4 pattes , pour moi c est surtout la complicité avec son maitre , le jeu ,carresse, récompenses , amicalement , Dominique.
-
Bonjour Dominique,
La truffe n'est pas nocive pour le chien mais comme pour tout, s'il y a une trop grande consommation, la oui il peut y avoir des problèmes d'indigestions ou autres.
Il est tout à fait possible d'apprendre avec le jeu, les caresses, etc. mais le travail est plus long et pas toujours concluant.
Bien à vous,
Caroline -
Bonjour, je désire avoir et éduquer au cavage un chiot golden retriever, j'aurais voulu avoir des conseils ou grandes lignes pour le dressage ainsi qu'un retour de personnes ayant des golden. Vaut il mieux prendre un chiot dès mars, avril pour le dresser jusqu'à la saison prochaine avec des truffes congelées, ou canitruf, un peu tous les weekends.ou bien est il préférable de le prendre en août et de le faire plus intensif sur 2 mois. Y a t il des avantages ou inconvénients des 2 formules. Merci davance, je pense que tous conseil est bon à prendre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire