Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Berger australien agility adobestock 40197515

Informations sur le jumping avec son chien

Le 03/03/2022 0

Dans Jeux & Jouets

Jouer avec votre boule de poils vous passionne ? À la recherche d’une nouvelle activité à faire avec votre chien ? Essayez le jumping ! Alliant course d’obstacles et séance d’éducation, ce sport canin exige une excellente communication entre maître et chien. Souvent confondue avec l’agility, cette discipline a pourtant ses propres spécificités. Zoom sur le jumping, ce sport pour chien passionnant !

Qu'est-ce que le jumping pour chien ?

En français, jumping peut être traduit par « saut ». Et c’est exactement le but de ce sport canin ! Au cours des séances, votre chien sera confronté à des obstacles, des haies, des slaloms ou encore des tunnels. Le parcours dépendra du maître ou du juge, et de leur imagination.

Comme la grande majorité des sports pour chien, le jumping peut se pratiquer dans le cadre de concours. Il existe en effet des compétitions de jumping pour chien, qui sont préparées et encadrées par un jury, et s'appuient sur des règles strictes. Sont notamment évaluées la précision des mouvements du chien, ainsi que la qualité du duo chien et maître.    

Mais si la compétition vous effraie, notez qu'il est tout à fait possible d'exercer le jumping en club canin, sans aucune pression. C'est en effet une excellente manière de renforcer votre relation avec votre compagnon, et de bien le stimuler.

Quelles races de chien peuvent pratiquer ce sport canin ?

Toutes les races de chiens peuvent pratiquer le jumping ! En revanche, certaines races excellent mieux que d’autres dans ce sport. On pense par exemple aux Malinois ou aux Border Collies. Mais ne vous fixez pas sur ce détail. Peu importe la taille et la morphologie de votre compagnon, il pourra faire du jumping. Les parcours sont adaptables au gabarit de chaque chien :

  • Catégorie A : elle est dédiée aux chiens mesurant moins de 37 cm au garrot, avec une hauteur de sauts de 35 cm. 
  • Catégorie B : ciblant les chiens compris entre 37 cm et 47 cm au garrot, elle fixe la hauteur des obstacles à 45 cm.
  • Catégorie C : elle s’adresse aux chiens mesurant plus de 47 cm au garrot, les obstacles ne dépassent pas les 60 cm de hauteur. 
  • Catégorie D : pour les gros chiens, de type molossoïde, ou ceux qui manquent en vélocité (ex. Dogue allemand, Léonberg). La hauteur est la même que pour la catégorie B. 

Jumping : le matériel nécessaire ?

Vous pouvez essayer de constituer votre propre parcours, à la maison. L’avantage ? La possibilité de personnaliser les enchaînements souhaités, et de l’adapter à l’expérience de votre chien. Voici les accessoires à acheter pour construire un parcours de jumping :  

  • Obstacle pour chien : il existe un grand nombre d'obstacles pour chien, qui vous permettront de créer le parcours idéal. Découvrez des exemples d'obstacles pour jumping sur cette page !
  • Tunnel pour chien : qui dit jumping dit forcément tunnel pour nos chiens ! Il est possible de se procurer des tunnels comme ceux présentés juste ici, très pratiques, pour l'entraînement au jumping. 
  • Slalom pour chien : enfin, il vous faudra acheter un parcours de slaloms spécial agility pour chien. Retrouvez des exemples sur ce lien.

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des équipements de jumping, dirigez-vous vers un club canin. Contre une cotisation annuelle généralement très abordable, vous pourrez pratiquer librement le jumping auprès d'autres passionnés de chien.

Quelles sont les conditions préalables pour pratiquer ce parcours pour chien ? 

Pour terminer, notez qu'il sera bien sûr nécessaire que votre chien soit correctement éduqué pour pratiquer le jumping. Si votre chien ne vous obéit pas au doigt et à l'œil, autant dire que les courses d'obstacles seront difficiles à réaliser !

Mais ne vous découragez pas pour autant : beaucoup de maîtres se servent d’un sport canin pour renforcer l’éducation de leur chien. Autre avantage : le jumping améliore la relation et la complicité du binôme maître-chien. Profitez de l’aide d’un professionnel pour facilement s’initier au jumping. 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque sur ce sport canin ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin. Mouss se fera une joie de vous répondre ! Sinon, continuez votre lecture et découvrez tout un panel de sports canin !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire