Mon compte
 Newsletter   Photos   Vidéos   Livres   Mutuelles   Annuaire 

Border collie canicross adobestock 201468326

Comment apprendre sa droite et sa gauche à son chien ?

Le 16/03/2021 0

Dans Education

Maintenant que vous avez enseigné les commandes de base à votre toutou, vous vous sentez pousser des ailes. Que lui apprendre ensuite ? Si reconnaître sa gauche de sa droite ne vous semble pas très sexy au départ, vous allez vite changer d’avis ! Eh oui ! Plus qu’un tour, les commandes “Gauche” ou “Droite” sont très utiles dans sa vie de tous les jours.

Pourquoi apprendre ce tour à son chien ?

L’apprentissage des ordres de direction est plus qu’appréciable lors de différents exercices et activités canines :

  • Les parcours n’étant pas toujours bien droits, les commandes “Gauche” et “Droite” sont un must dans la pratique des sports tractés (ex. : Canicross).
  • Les chiens maîtrisant les ordres de direction brillent dans les compétitions canines telles que l’agility.
  • Efficace pour la sécurité de votre ami canidé, ces commandes vont vous permettre de le guider en cas de danger : vous allez pouvoir lui demander de marcher du bon côté de la route ou l’aider à éviter des obstacles.
  • Pour impressionner la galerie ! Croyez-nous, ce tour fera son petit effet auprès de vos amis.

Comment apprendre à son chien à reconnaître sa gauche de sa droite ? 

Il existe plusieurs méthodes pour enseigner les ordres “Gauche” et “Droite” à son chien. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes. Comme pour bon nombre de tours, il est nécessaire de s’armer de friandises et de patience.

Méthode 1 - Laissez le temps au temps 

Cette méthode n’implique aucun accessoire. Le seul prérequis est d’avoir un chien capable de marcher parfaitement en laisse (ou sans). Profitez tout simplement d’une bonne balade avec votre toutou pour lui apprendre les ordres souhaités. N’oubliez pas de ramener vos gourmandises.

  1. Choisissez un lieu sécurisé avec un parcours avec plusieurs changements de direction. Si possible, optez pour un circuit pas trop fréquenté afin de ne pas déconcentrer votre chien.
  2. Il vaut mieux se concentrer sur une seule direction au début de l’exercice. Commençons par l’ordre “Gauche”. Ainsi, à chaque fois que vous allez tourner dans cette direction, dites la commande et félicitez le chien après qu’il ait effectué son virage vers la gauche.
  3. Effectuez au moins une fois par jour ce parcours sur deux semaines en veillant à bien prononcer la commande “Gauche” avant chaque tournant. Ne soyez pas avare sur les récompenses. Avec le temps, votre chien devrait associer l’ordre au mouvement et vous n’aurez plus besoin de lui donner de friandises.
  4. Lorsqu’il maîtrise parfaitement l’ordre “Gauche”, vous allez pouvoir lui apprendre à tourner à droite. Il suffit de reprendre les étapes précédentes, en changeant le nom de la commande par “Droite” cette fois-ci. Le mieux est de choisir un nouveau parcours pour bien accentuer la différence entre les deux ordres.
  5. Dès que la commande “Droite” est bien acquise, il est temps d’alterner entre les deux ordres. L’apprentissage est réussi lorsque votre compagnon réagit parfaitement aux ordres donnés à des carrefours présentant plusieurs directions.

Méthode 2 - Aidez-vous d’un accessoire

Pour réussir les techniques de cette méthode, votre chien devrait, au préalable, maîtriser la marche au pied (avec ou sans laisse). Quelques accessoires sont requis :

  • Une laisse pour les toutous ayant encore du mal à marcher au pied,
  • Des gourmandises alléchantes,
  • Un meuble de petite taille (ex. : table basse),
  • Une longe pour les ordres à distance.

 

Voici les étapes à suivre pour apprendre la droite ou la gauche à son chien à l’aide d’un accessoire :

  1. Commencez par choisir une pièce relativement spacieuse et calme pour effectuer l’exercice.
  2. Placez votre meuble au beau milieu de la pièce. Faites-en sorte qu’il y ait assez de place autour du mobilier pour pouvoir tourner, sans rencontrer d'obstacle, à droite ou à gauche.
  3. Positionnez-vous en face du meuble (à 2 mètres environ) avec une gourmandise dans la main. Puis, demandez à votre toutou de se mettre à vos pieds.
  4. Présentez-lui la friandise au niveau de sa truffe et ordonnez-lui d’effectuer une marche au pied en vous dirigeant vers le meuble. Veillez à bien enfermer la récompense dans votre main pour que le chien ne la mange pas.
  5. Avant d’effectuer un “virage” autour du meuble, tendez votre bras vers la direction choisie, mais toujours à hauteur de sa tête. Félicitez votre toutou et donnez-lui la friandise dès qu’il prend la direction souhaitée. Comme avec la précédente méthode, concentrez-vous seulement sur une commande à la fois. Focalisez-vous uniquement sur la droite par exemple.
  6. À ce stade, ne dites aucun ordre. Contentez-vous de refaire ces enchaînements plusieurs fois jusqu’à ce qu’il le fasse instinctivement.
  7. Au fur et à mesure de l’exercice, vous allez pouvoir éloigner la friandise de la tête de votre chien et limiter les gourmandises. Si vous prenez votre temps, votre compagnon devrait effectuer le mouvement à la simple vue de votre main tendue dans la direction choisie. Ce n’est qu’après cette étape que vous allez pouvoir lui apprendre l’autre direction.
  8. Lorsqu’il réagira parfaitement aux deux bras tendus dans les deux directions opposées, il sera temps de retirer le meuble et d’introduire les commandes “Gauche” et “Droite”.
  9. Baladez-vous autour de la pièce en alternant entre un bras tendu vers la gauche et un bras tendu vers la droite. Accompagnez chaque mouvement d’une commande.
  10. Continuez à travailler l’exercice en vous reposant plus sur les commandes données que sur le mouvement de votre bras. À terme, votre toutou ne devrait même plus suivre votre bras, mais écouter l’ordre donné en se calquant sur le mouvement de vos jambes et de vos épaules.
  11. La dernière étape a pour but de compliquer l’exercice : aidez-vous d’une longe pour entraîner votre chien à répondre aux commandes sur une plus grande distance. Encore mieux, effectuez l’exercice dans un lieu plus animé. 

Méthode 3 - Faites-le tourner !

Cette méthode implique que votre chien maîtrise déjà la commande “Debout”. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire en sorte à bien maintenir votre friandise au niveau de sa gueule pour ne pas inciter le chien à s’asseoir ou à se coucher.

Notre premier objectif est d’apprendre à notre toutou à tourner sur lui-même :

  1. Demandez à votre chien de se mettre en position debout.
  2. Placez une friandise au niveau de sa truffe et effectuez un cercle de son museau jusqu’à sa queue et en revenant au point de départ. Le mouvement doit être lent pour que le chien tourne naturellement sur lui-même. Récompensez-le dès qu’il vous fait un beau tour complet.
  3. Répétez quatre ou cinq fois l’exercice en veillant à faire des pauses entre chaque tour. Allez-y en douceur pour ne pas lui donner le tournis !
  4. Alternez entre les deux sens pour que le chien soit habitué à tourner dans les deux directions.
  5. Dès qu’il est à l’aise avec ce mouvement, refaites l’exercice en introduisant la commande “Tourne” lorsqu’il finit de faire son tour.
  6. Retirez peu à peu la friandise jusqu’à ce que votre chien n’en ait plus besoin pour exécuter ce tour.

 

Lorsqu’il sait tourner sur lui-même, l’apprentissage des ordres “Tourne à droite” et “Tourne à gauche” peut débuter. Munissez-vous d’un accessoire tel qu'un plot de chantier ou un autre obstacle de la même taille.

  1. Placez une gourmandise au niveau de la truffe de votre compagnon.
  2. Introduisez l’ordre “Tourne + direction” (ex. : “Tourne à droite“) en guidant le chien vers la direction souhaitée. Félicitez-le dès qu’il s’exécute.
  3. Refaites l’exercice plusieurs fois des deux côtés.
  4. Avec le temps, retirez progressivement les friandises et guidez votre chien uniquement avec le mouvement de votre main. N’oubliez pas de le récompenser à chaque bonne action.
  5. Déposez votre plot au milieu de la pièce. À l’aide du mouvement de votre main, faites en sorte de faire tourner votre toutou autour de l’accessoire tout en prononçant la commande “Tourne + direction”. L’objectif est de le faire tourner dans une direction sans qu’il n’ait à faire un grand cercle sur lui-même.

Conseils

  • Prenez votre temps ! Chaque méthode implique un investissement de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Inutile de presser votre toutou, car vous ne ferez que l’angoisser. Respectez son rythme d’apprentissage.
  • Évitez de passer plusieurs heures par jour à effectuer les exercices. Faites deux ou trois séances de 10 minutes au quotidien.

Découvrez d'autres tours à apprendre à votre chien par ici.
Pour plus de renseignements sur les sports canin c'est par là.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire