Berger australien couche adobestock 176222299

Les différences comportementales entre un chien mâle et femelle

Le 18/01/2024 0

Dans Education

Adopter un chien, c’est signé pour de longues années d’aventure. Autant bien choisir son compagnon à quatre pattes ! Et dans la liste des critères, à côté de la race et de la taille, nous avons la question suivante : plutôt un chien mâle ou femelle ? Le choix du sexe n’est pas anodin. Après tout, il influence le caractère et le comportement de nos toutous. Mais que choisir pour votre profil ? Quels sont les pour et les contre ? Plongez dans notre article pour le découvrir !

L’importance de bien choisir entre un chien ou une chienne

Avant de vous lancer dans une adoption, prenez le temps de réfléchir au choix du sexe. En effet, accueillir un chien mâle ou femelle n’implique pas les mêmes responsabilités et conséquences. On ne parle pas uniquement des distinctions physiques, ou des différences entre les soins vétérinaires à prodiguer.

Les particularités s’étendent aux comportements canins qui varient entre un chien et une chienne. De même, très souvent, les mâles et les femelles ne présentent pas le même tempérament. L’identification de ces différences s’avère donc indispensable pour choisir le toutou idéal pour l’environnement et la personnalité du maître.

Toutefois, même si des caractéristiques communes peuvent être observées chez chaque sexe, gardez toujours à l’esprit que nos toutous sont uniques. Qu’on parle d’un chien mâle ou femelle, nos amis canins ont leur propre spécificité. 

Leur comportement et attitude se nourrissent également de la qualité de leur éducation ainsi que des expériences passées à votre côté. De ce fait, si vous ne reconnaissez pas votre boule de poils dans cet article, pas de panique ! C’est tout à fait normal.

Ce qu'il faut savoir sur les comportements et tempéraments d'une femelle et un mâle

On entend tout et son contraire sur les comportements des deux sexes. Mouss regroupe ici des caractéristiques souvent associées à chacun.

Adopter une femelle 

La grande majorité des propriétaires de toutou notent la docilité des chiennes comparées à leurs congénères mâles. Souvent, on conseille aux maîtres novices d’opter pour une femelle. Une sorte de choix de facilité.

Il faut dire qu’elle collectionne des atouts de taille :

  • Une chienne est réputée être plus calme qu’un chien.
  • Elle affiche un tempérament plus doux et équilibré.
  • Elle est plus indépendante.
  • Et elle est connue pour être moins dominante envers ses congénères, même s’il arrive que les relations entre femelles puissent être quelque peu tendues.
  • Le bonus : son côté protecteur envers les enfants en bas âge, ce qui en fait un ajout génial dans un environnement familial.

Pour résumer, la femelle est vue comme étant moins dissipée. Mieux encore, elle maîtriserait mieux l’obéissance. Bien sûr, rien n’est parfait.

Nos chiennes affichent également des inconvénients, dont les principaux sont liés à la reproduction :

  • Souvent, les femelles deviennent agressives à l’encontre des toutous mâles durant les périodes de chaleur.
  • Non stérilisées, les chiennes risquent des grossesses nerveuses qui causent, malheureusement, des troubles comportementaux plus ou moins handicapants.
  • Durant la gestation, les femelles peuvent rencontrer diverses fluctuations comportementales. Dépression, agressivité, angoisse, perte d’appétit, hyperattachement, etc. Une chienne qui attend des petits demande de l’investissement de la part de ses maîtres.
  • Enfin, certains propriétaires de chiens conseillent de faire attention à l’alimentation des chiennes. En effet, elles tendent à être plus gourmandes que les mâles.  

Notez que la plupart des inconvénients mentionnés peuvent être évités avec la stérilisation. Plus coûteuse que la castration d’un chien mâle, mais elle a l’avantage de limiter les risques de développement de tumeurs mammaires.

Adopter un mâle

Vivacité et énergie sont les deux qualificatifs associés aux toutous mâles. En effet, le chien a la réputation d’être plus sportif que la chienne. Il est même reconnu comme étant un excellent partenaire de jeu.

Dans la liste des points positifs pour choisir un chien mâle, nous avons :

  • Son côté enjoué et taquin.
  • Son dynamisme comparé aux femelles.
  • Le chien démontre plus d’affection que la chienne vis-à-vis de son maître.
  • Enfin, les mâles semblent être de meilleur gardien que les femelles.

Bien évidemment, il ne réunit pas que les avantages.

Ainsi, on note quelques points gênants chez nos chiens mâles :

  • Disons-le, ils sont plutôt têtus comparés à nos boules de poils femelles. De quoi rendre l’éducation canine quelque peu compliquée.
  • Leur énergie débordante peut rendre nos toutous envahissants.
  • Ils sont réputés être moins sociables envers leurs congénères du même sexe. Bourrés d’hormones, les chiens mâles sont souvent dominants, et se montrent compétitifs en présence d’autres toutous de sexe masculin. Les risques de bagarre de chiens ne sont jamais très loin.
  • Le chien aime revendiquer son territoire par le marquage urinaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il cohabite avec d’autres compagnons canins, et tout particulièrement des mâles. 
  • Fait intéressant dans la différence entre le mâle et la femelle : le chien tend à beaucoup plus fuguer. C’est d’ailleurs un vrai problème en période de chaleur des femelles.
  • Plus puissants que ses congénères de l’autre sexe, les mâles sont plus difficiles à maîtriser physiquement.

Par conséquent, les chiens mâles ne sont pas toujours recommandés aux débutants.

Bon à savoir : de même qu’avec la stérilisation pour la femelle, la castration permet de canaliser certains inconvénients chez le chien mâle. Elle permet également de limiter l’apparition des tumeurs testiculaires.

Différences entre un chien mâle ou femelle dans l'éducation canine

Malgré leurs différences, les deux sexes partagent les mêmes bases éducatives. Peu importe si la femelle est plus docile, ou si le mâle est plus énergique, ils s’éduquent de la même manière. Tous deux doivent apprendre les ordres d’obéissance de base (ex. : rappel, marche au pied). De même, ne commettez pas l’erreur d’être plus laxiste avec l’un qu’avec l’autre. La fermeté et la cohérence doivent toujours être de mises au quotidien.

Bien évidemment, vos méthodes sont à adapter au caractère et à la personnalité de votre chien. Les exceptions à la règle existent, et une femelle peut partager des traits typiquement mâles. C’est pourquoi, évitez de généraliser. 

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chien ? Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à contacter un éducateur canin

Les clichés à abattre entre chien mâle et femelle

Terminons cet article avec 4 clichés qui ne cessent de circuler dans le milieu cynophile :

  • Il faut être plus sévère avec les mâles : considérés plus dominants que les toutous de l’autre sexe, de nombreux maîtres redoublent de sévérité pour “contrôler” leurs chiens. Malheureusement, cela passe souvent par l’utilisation d’outils coercitifs (ex. : colliers de dressage). Grave erreur ! Peu importe le sexe, le renforcement positif donne d’excellents résultats.
  • Les femelles demandent moins d’attention que les chiens mâles : souvent plus indépendantes et dociles que les chiens mâles, certains maîtres négligent des aspects importants du quotidien de leur chienne. À commencer par les séances de jeu, ou son éducation. Notez qu’une femelle aura autant besoin de votre présence et de votre implication qu’un chien.
  • Les chiennes doivent absolument avoir une portée de chiots avant leur stérilisation : cette idée reçue a la vie dure. Pourtant, les études prouvent que stériliser sa chienne sans qu’elle ait connu une grossesse n’a pas d’incidences sur sa santé. À vrai dire, la stérilisation limiterait de nombreux risques liés à la grossesse.
  • Adopter une femelle limite les risques de fugue : compte tenu des multiples causes poussant une chienne à fuguer, ce problème n’est certainement pas réservé aux mâles. Des femelles connaissent également une réputation de grande fugueuse. N'adoptez donc pas une chienne en pensant capitaliser sur ce point. Tous les chiens ont le potentiel de s’échapper de chez eux. Et ce, qu’ils soient un chien mâle ou femelle.

Voilà, vous savez tout sur la différence entre le chien mâle et la femelle. Bien sûr, ne laissez pas ce critère prendre plus de place que votre intuition. Lire des livres d’éducation canine, ou se renseigner sur les multiples races de chien s’avère utile. Mais sachez que rien ne remplacera votre intuition.

Pour résumer : rendez-vous dans un refuge ou chez l’éleveur choisi, et laissez votre cœur vous guider. Il saura vous mener vers le chiot qui vous convient. Le sexe pourrait même vous surprendre !

Et vous, comment avez-vous fait votre choix ? Quel sexe préférez-vous accueillir chez vous ? Mouss vous retrouve dans les commentaires pour en débattre ensemble !

Vous pouvez également continuer votre lecture et vous renseignez sur les différents comportements canins.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire