Shiba inu neige adobestock 637217084

5 stations de ski acceptant les chiens

Le 29/03/2024 0

Dans Vie pratique

Cet hiver, que dites-vous d’aller skier avec votre chien ? Lui faire (re)découvrir la neige et le plaisir de glisse n’a aucun prix. Mais attention à bien choisir votre station de ski pour vos vacances avec votre chien ! Aujourd’hui encore, très peu de stations pensent à nos compagnons canins. Alors, quelles stations de ski privilégier pour skier avec son chien ? Mouss vous en a sélectionné 5, 100% dog friendly !

Le ski, un sport adapté à tous les chiens ?

Vous êtes un grand fan de ski ? Ce n’est peut-être pas le cas de votre chien.

En effet, ce sport de glisse s’adresse à des profils spécifiques :

  • Des chiens ne craignant ni le froid, ni la neige : Si votre animal de compagnie n’a pas un sous-poil épais, protégez-le bien du froid avec des vêtements adaptés. Toutefois, même avec un excellent manteau, certains chiens restent décidément fâchés avec la neige… Préférez un autre sport canin.
  • Des chiens endurants, avec le bon gabarit : Qu’on parle de ski joering, de skating ou de ski de randonnée, il vous faudra un chien résistant, capable de se déplacer dans la poudreuse. 

Votre animal de compagnie ne répond pas à ces deux critères ? Pas la peine de boycotter les stations de ski ! Selon le lieu et la station choisie, d’autres activités, plus tranquilles, s’offrent à vous. À commencer par les balades sur les sentiers piétons. Pour les petits chiens, pensez à investir dans des sacs de transport spécial randonnée.

Autre alternative : se rendre dans les stations de ski durant vos vacances d’été. Le climat y sera plus clément pour nos poilus.

Où skier avec son chien ?

Rien de mieux que les stations de ski pour pratiquer cette activité canine. En France, on note quelques bons spots pour skier avec son chien. Mais attention ! Vérifiez que les stations proposent également des hébergements dog friendly.

  1. Les Tignes en Savoie

Depuis quelques années, la station des Tignes améliore ses infrastructures pour accueillir nos amis à quatre pattes. Votre chien peut s’y promener quasiment partout, à condition d’être tenu en laisse. Pour faciliter la circulation dans la station de ski, vous pouvez prendre gratuitement les navettes avec votre chien.

En hiver, skier avec son chien au niveau du lac de Tignes est possible. Certaines pistes piétonnes et de ski de fond sont adaptées à nos chiens. Toutefois, attention à ne pas gêner l’activité des chiens de traîneau. Ces derniers sont peu habitués à voir de nouveaux congénères sur leur territoire. Petit bémol ! Prendre le télésiège avec son chien est interdit.

En été, nos poilus sont autorisés à nager dans le lac de Tignes, ce qui n’est pas le cas pour les maîtres.

D’autres atouts font des domaines des Tignes une excellente destination pour nos amis canins. Les restaurants sont en majorité dog friendly. Et il vous est possible de louer des hébergements acceptant nos animaux de compagnie.

  1. La Plagne en Savoie

Restons en Savoie avec une station de ski qui porte nos poilus dans son cœur : la Plagne ! D’ailleurs, sur son site internet, de nombreuses pages sont consacrées aux vacanciers accompagnés de leurs chiens. La station de ski La Plagne offre bon nombre de conseils pour profiter de votre séjour avec votre chien (activités, hébergements, astuces, etc.) elle a pensé à tout !

Aller à La Plagne avec son chien est plus que possible. Depuis 2023, la Plagne a ouvert son école de ski canine, une grande première en France. Plus d’excuses pour refuser les joies de partir à la neige avec votre chien !

Vous serez également ravis d’apprendre que les chiens sont autorisés dans les navettes gratuites interstations ainsi que dans les télécabines.

  1. La Pesse dans le Jura

On quitte la Savoie pour le Jura ! Le domaine skiable Haut-Jura Saint-Claude-Hautes-Combes compte 4 stations. Toutefois, une seule offre la possibilité de skier avec son chien : la Pesse. En revanche, dans les 4 stations, votre chien peut s’y balader tenu en laisse.

À la Pesse, vous pourrez profiter de 4 pistes pour pratiquer le ski-joering ou le traîneau avec votre chien. Une aire d’accueil mushers est située à la sortie du village pour plus d’informations. En plus du ski et des sports de glisse, d’autres activités canines vous sont proposées, comme la cani-randonnée ou la cani-raquettes.

  1. En Capcir dans les Pyrénées

Cette station de ski accorde une place non négligeable aux activités canines. Vous pourrez y pratiquer le cani-ski, le ski-joering ou encore le fat-bike avec son chien en toutes saisons sur les voies blanches. Avec près de 90km de pistes de ski de fond, il y a de quoi faire ! En Capcir, ces activités sont possibles dans les domaines skiables de La Quillane-Calvet, du Lac de l’Olive ou encore de La Forêt de la Matte. 

  1. Le Lac Blanc dans les Vosges 

Envie de pratiquer le ski-joering avec votre chien ou le traîneau ? La station du Lac Blanc vous en donne la possibilité ! Une piste de 3km y est spécialement dédiée à ces sports canins. L’accès à la piste peut se faire à deux endroits (au niveau du parking du Lac Blanc ou depuis l’Auberge du Blancrupt). Petite note par rapport à la pratique du cani-ski. Celle-ci dépend des conditions météo et d’enneigement. De même, skier avec son chien se fait uniquement les vendredis (de 16h à 18h).

Gardez à l’esprit que dans la station du Lac Blanc, tous les sentiers piétons et sentiers raquettes acceptent la présence de nos chiens. Ils doivent simplement être tenus en laisse.

Vous voilà prêt ou prête à explorer l’une des 5 stations de ski acceptant les chiens ! Laquelle vous tente le plus ? Pour découvrir d’autres conseils canins sur les séjours en montagne ou ailleurs, parcourez notre dossier spécial sur les vacances avec son chien.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire