Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Boxer maitre adobestock 46107655

Apprendre la commande “Stop” à son chien !

Le 09/09/2022 0

Dans Education

Apprendre à son chien à s’immobiliser sur commande est indispensable. Que ce soit pour éviter une fugue, ou pour prévenir un accident de la route, l’ordre « Stop » présente de nombreux avantages. Mais comment l’enseigner à son chien ? Quelles sont les étapes clés ? Quelles erreurs éviter ? Découvrez tous nos conseils pour apprendre la commande Stop à votre chien !

L’importance du “Stop” pour la sécurité du chien

À l’instar de l’ordre « Pas bouger », le stop sert à protéger votre chien des accidents du quotidien. Maîtriser cette commande lui permet de s’arrêter dans n’importe quel contexte. Imaginez un instant que son collier ou harnais se détache en pleine balade. Rien de mieux que cette injonction pour le garder à vos côtés. De même, s’il a l’habitude de courser le chat du voisin, ou s'il est à deux doigts de manger un aliment toxique au sol, la commande « Stop » vous sera d’une grande utilité. 

Dans la liste des ordres à connaître, celle-ci fait partie de la catégorie pouvant lui sauver la vie. Mouss vous recommande alors de l’enseigner très tôt à votre chiot. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’apprendre à un chien adulte. Après tout, l’éducation canine ne s’arrête jamais.   

Travailler dans les bonnes conditions

Avant de commencer l’apprentissage de cette nouvelle commande, veillez à respecter les recommandations suivantes. 

  • Laissez-le se défouler avant les séances : S’exercer avec un chien excité et bourré d’énergie est un véritable challenge. Ainsi, pour faciliter la tâche, commencez les séances d’éducation par une promenade, des jeux et autres activités physiques. De quoi lui donner tous les outils pour être bien concentré. 
  • Privilégiez un lieu calme : Mettez toutes les chances de votre côté en commençant l’entraînement dans un environnement serein, sans trop de stimuli. S’il y a trop de distractions (Ex. autres chiens, bruits, odeurs), votre compagnon à quatre pattes risque de vous reléguer au second plan.
  • Restez cohérent et consistant dans l'appellation de la commande : Que vous choisissiez l’ordre « Stop », « Halte » ou « Pause », assurez-vous de n’avoir qu’une seule formule verbale. Celle-ci doit être utilisée par tous les membres du groupe social de votre chien. Employer différentes injonctions crée de la confusion. 
  • Munissez-vous de friandises : Mouss recommande de baser vos séances d’éducation sur la méthode positive. Cette dernière privilégie la récompense à la punition. Ainsi, dès que votre chien adopte le geste ou le comportement souhaité, félicitez-le et donnez-lui une belle friandise pour chien. De quoi le motiver à continuer dans la bonne direction !

4 étapes pour apprendre la commande Stop à son chien 

Étape 1 - enseigner l’ordre “stop” avec la laisse

Vous l’aurez compris, le « Stop » permet d’ordonner un arrêt total à son animal de compagnie. Il vise à le stopper dans n’importe quels contextes et conditions. Pour réussir à apprendre la commande « Stop » à votre chien, commencez par le tenir attaché. Bien sûr, l’idéal est qu’il maîtrise déjà la marche en laisse.

  • Marchez au côté de votre chien comme durant une simple promenade. 
  • Puis, introduisez l’ordre « Stop » avant de vous arrêter. Certains chiens vont s’immobiliser en vous voyant vous stopper. D’autres vont poursuivre leur route. Donnez un léger coup sur la laisse pour que votre compagnon s’arrête. 
  • Dès qu’il est immobilisé, offrez-lui une récompense et accompagnez la friandise d’encouragements exagérés.
  • Votre chien ne va pas tout de suite comprendre, alors répétez plusieurs fois l’exercice. Assurez-vous de le récompenser à chaque arrêt. Votre chien aura maîtrisé la commande lorsqu’il pourra s’immobiliser plus de 10 sc. 
  • Pour vérifier qu’il a bien assimilé l’ordre : introduisez la commande « Stop » sans vous arrêter. Observez ensuite sa réaction. S’il stoppe la marche, vous avez réussi cette étape. Il continue à vous suivre ? Reprenez les exercices précédents.

Étape 2 - apprendre la commande “stop” sans laisse

Maintenant que l’étape avec laisse est bien intégrée, poursuivez avec les entraînements sans laisse. Pour faciliter les exercices, il est important que votre chien maîtrise l’ordre « Pas bouger » et la marche au pied sans laisse.

  • Demandez-lui de se mettre sur votre côté.
  • Décrochez l’attache et ordonnez-lui de vous suivre au pas. 
  • Puis, introduisez rapidement l'ordre « Stop » en vous arrêtant net.
  • Votre chien continue de marcher ? Rappelez-le à vous et reprenez l’exercice.
  • Votre chien s’est immobilisé ? Félicitez-le et donnez-lui une bonne friandise. 
  • Dans les deux cas, recommencez plusieurs fois l’entraînement jusqu’à ce que l’action soit fluide.

Étape 3 - pratiquer en environnement à forts stimuli

À présent que votre chien sait s’immobiliser en entendant l’injonction « Stop », il est temps de compliquer l’exercice. Rendez-vous dans un lieu à multiples distractions. Présence d’autres chiens, d’enfants ou de cris, voyez si votre chien vous écoute au milieu des stimuli. 

Il est normal que les débuts soient difficiles. Comme pour toute chose en éducation canine, il faudra être patient. Ce n’est qu’avec des répétitions et de la persistance qu'il apprendra à bien maîtriser le « Stop » en public. 

Étape 4 - l’apprentissage du “stop” à distance

Dernière étape ! Celle-ci est essentielle pour assurer une protection optimale à votre chien, et ce, même à distance. Le but est de pouvoir donner la formule verbale, même de loin. Dans le cadre de cet exercice, votre animal de compagnie devrait déjà connaître deux autres commandes : le « Pas bouger » et le rappel.

  • Rendez-vous dans un lieu ouvert et sécurisé : votre chien ne devra pas être attaché. 
  • Demandez-lui de ne pas bouger, tandis que vous vous éloignez de lui. Mettez une distance de 5 m entre vous.
  • Puis, ordonnez-lui de se rendre à vos pieds. Mais en plein milieu de la course, arrêtez-le avec le « Stop ». 
  • Il s’est tout de suite exécuté ? Une friandise est de rigueur ! 
  • Il a du mal à respecter l’ordre ? Pas de panique : répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il intègre parfaitement la commande. 

Bon à savoir : dans un premier temps, il est possible d’effectuer cet exercice à l’aide d’une longe. Cela vous donnera plus de contrôle sur votre chien, en cas de complication.

Les erreurs à ne pas commettre 

Mouss comprend le besoin d’aller vite. On souhaite tous que nos chiens apprennent les nouvelles commandes au plus vite. Pourtant, chaque chien a son rythme. De ce fait, évitez de brusquer vos animaux de compagnie, et d’imposer de longues séances d’entraînement. 10 à 15 minutes par séance suffisent, avec des cours à espacer trois à quatre fois dans la journée. Si vous forcez trop, votre chien risque de perdre sa motivation.

De même, évitez d’utiliser la commande « Stop » à tout bout de champ. L’ordre doit rester occasionnel et spécifique pour garder de sa force. Ainsi, le jour où vous en aurez réellement besoin, il ne se questionnera pas avant de s’exécuter.

Et voilà, vous savez ce qu’il faut faire pour apprendre à votre chien à s’immobiliser sur place. Désireux d’apprendre d’autres commandes à votre chien ? Découvrez tout de suite nos guides d’apprentissage de nouveaux tours !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire