Malinois frisbee adobestock 166443077

Informations sur le frisbee pour chien ou disc dog !

Le 31/01/2022 0

Dans Jeux & Jouets

Envie d’essayer une nouvelle activité avec chien ? Marre des sports canins un poil trop cher ? Dirigez-vous vers le frisbee canin ! Ludique et exigeant, le disc dog ravira nos compagnons hyperactifs et férus de sauts. Que vous pratiquiez cette discipline en loisir ou lors de compétitions, Mouss vous donne toutes les bonnes raisons de tester le frisbee pour chien !  

Qu’est-ce que le frisbee canin ?

Inspiré du frisbee pour humain, ce sport se joue avec un disque, en plastique ou en caoutchouc, tournoyant sur lui-même (le frisbee). Le principe est simple : vous lancez le jouet dans les airs, sur une longue distance, et votre chien doit l’attraper au vol. Une fois le disque en sa possession, le chien doit le rapporter à vos pieds. 

Bien qu’on note énormément de similitudes avec les balles classiques, le frisbee présente un grand avantage : sa forme aérodynamique vous permet de le lancer sur une plus longue distance. En d’autres termes, cette activité demande plus d’effort à fournir pour votre compagnon poilu ! À noter qu’il existe également des tournois et compétitions de frisbee pour chien.  

Le disc dog est-il accessible à tous les chiens ?

La réponse courte : oui ! Le frisbee s’adresse à toutes les races de chiens, peu importe leur taille ou leur morphologie. Cependant, lors des concours de disc dog, des races se démarquent plus que d’autres par leurs aptitudes. Très souvent, on retrouve ainsi sur les podiums des Malinois, des Bergers australien, des Border Collie ou des Bergers belge de Tervueren. 

Il faut reconnaître que ces chiens rassemblent des qualités impressionnantes : rapidité, agilité et souplesse. Mais ce n’est pas une raison pour ignorer les autres ! Des concurrents de petite taille ne sont pas en reste (Ex. Jack Russell). Ainsi, ne vous arrêtez pas à ce détail. La beauté du frisbee réside dans son adaptabilité à chaque chien : du Pitbull au Chihuahua, toutes les boules de poils y ont leur place

Quel matériel utiliser pour ce sport canin ?

Un frisbee bien sûr ! Mais on ne vous apprend rien. Attention cependant à ne pas choisir un frisbee à usage humain. Ce dernier tend à être plus solide que les modèles pour chien. Vous risquez donc de blesser les gencives de votre compagnon. Mouss vous conseille également de ne pas miser sur l’esthétisme comme premier critère. Veillez à acheter un frisbee adapté à la taille et à la mâchoire de votre chien (ex. sur cette page). Par exemple, un toutou à la mâchoire délicate préférera un frisbee canin léger (ex. en caoutchouc, en peluche). 

Comparez facilement les modèles de frisbee pour chien :

Modèle Particularités Prix

Disque volant chien jouet frisbee sport canin 1
Disque volant pour chien Andiker

Disponible en M et L, ce frisbee en caoutchouc naturel est non toxique pour votre compagnon. Son design doux n’agresse pas le chien. Possibilité de l’utiliser à la mer ou à la piscine grâce à sa flottabilité. Il a un goût de menthe pour inciter le chien à le prendre en gueule. 

moins de 10 euros

Frisbee chien everlasting sport canin jeu
Frisbee canin Easy Glider Everlasting

Idéal pour entraîner votre compagnon au frisbee, ce disque en mousse s’adapte aux mâchoires délicates. Si la matière résiste bien aux crocs, elle n’est pas à mettre entre les dents de gros chiens. 

moins de 20 euros

Frisbee chuckit chien sport canin jeu
Frisbee pour chien Chuckit Paraflight

Ce frisbee présente un bord en caoutchouc pour ne pas blesser les dents de votre chien. Le reste de la structure est conçu en nylon multicouche résistant. Ce modèle a la particularité de voler à de longues distances. 

Durable, il n’est pas adapté pour autant aux mâchoires solides. Ce modèle flotte très bien dans l’eau.

moins de 15 euros

Frisbee chien entrainement legendog
Frisbee d’entraînement pour chien Legendog

Fabriqué en caoutchouc naturel non-toxique, ce frisbee flexible est fait pour durer. Le bord concave facilite le maintien du disque par le chien. Son atout ? Il peut également servir de gamelle d’eau pour vos promenades. Ce modèle est parfait pour les entraînements sur tout type de terrain (parc, piscine, plage).

moins de 20 euros

Disque trixie kong chien flyer sport canin
Disque à lancer Flyer Trixie
 

Disponible en deux tailles, pour petit et grand chien, ce frisbee permet une prise douce grâce à sa matière souple en caoutchouc. Très solide, il répond aux besoins des molosses et races à mâchoires robustes.

moins de 35 euros

Comment apprendre à son chien à jouer au frisbee ?

Si le frisbee pour chien est avant tout un jeu, cela n’en reste pas moins un sport canin très complet. Lors de vos séances, votre chien doit maîtriser des ordres précis, comme le « Va chercher » et le rappel, mais il doit également opérer des sauts et figures assez techniques. Ajoutez à cela ce disque au design pas très attractif pour de nombreux chiens. Un temps d’entraînement est donc de mise !

Une fois le rappel contrôlé, il est temps de familiariser votre compagnon à ce nouvel objet volant. Voici comment l’encourager :

  • Ne lancez pas tout de suite le frisbee dans les airs. Commencez par le faire rouler à terre pour inciter votre chien à l’attraper. Puis, lorsqu’il l’a entre les crocs, amusez-vous à jouer à qui tire le plus fort. 
  • Maintenant, qu’il est intéressé par l’objet, vous devez l’encourager à l’attraper. Notre conseil ? Courez à ses côtés et poussez-le à sauter pour attraper le frisbee en vol. N’hésitez pas à le féliciter avec des caresses ou des friandises dès qu’il effectue correctement un geste.
  • À ce stade, il a bien compris le but du jeu. C’est le moment idéal pour lancer le disque sur une courte distance. S’il connaît déjà l’ordre « Va chercher », cette étape sera simple à enseigner. Dans le cas contraire, veillez, à chaque fois, à accompagner le geste d’une commande vocale. Pourquoi pas un ordre spécifique à ce sport canin ? 

Il ne vous reste plus qu’à répéter plusieurs fois l’exercice sur plusieurs jours. Avec le temps, vous allez pouvoir augmenter la distance et lui demander d’effectuer des sauts plus complexes. Si vous avez peur de blesser votre chien, ou de débuter sur de mauvaises bases, dirigez-vous vers un club canin donnant des cours de disc dog. Vous pouvez également faire des stages d’initiation au frisbee auprès de la CNEAC.

Comment se déroulent les compétitions de Disc dog ?

En France, le frisbee se pratique également dans des tournois dédiés au disc dog. Ces compétitions de frisbee permettent aux concurrents de s’affronter, et de montrer les capacités de leur chien. Actuellement, en France, il existe deux types d’épreuves complémentaires :

  • La distance : sur une aire de jeu de 50m de long, le  chien a entre 1min et 1min30 pour aller chercher son disque et le ramener à son maître. 
  • Le freestyle : c’est la discipline emblématique du disc dog ! C’est comme assister à un mini-show. Comme avec l’obérythmée, le chien doit effectuer des figures bien millimétrées. Votre rôle ? Lui lancer 5 à 19 frisbees pour lui faire exécuter sa chorégraphie. Très technique, cette étape se joue en 2 min maximum. 

Pour évaluer les participants, les jurys des compétitions de disc dog prennent en compte la qualité des sauts, la rapidité, l’agilité, la précision, la créativité et la complicité du binôme. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme pour tout sport canin, le frisbee exige le respect de certaines règles pour bien assurer la sécurité de votre chien.  

  • Attendez la fin de sa croissance : ceci est très important pour préserver sa constitution osseuse, encore fragile chez le chiot. En fonction de la race, le disc dog devrait se pratiquer après son 8e ou son 16e mois.   
  • Choisissez bien le frisbee : un Caniche nain et un Rottweiler ne joueront pas avec le même disque. Pour garantir une facilité de prise, faites attention à acheter un modèle adapté à votre chien. 
  • Échauffez bien votre toutou : avant chaque entraînement et séance de frisbee, il est primordial de préparer ses muscles. Faites-le courir quelques minutes, et guidez-le sur sa gauche et sa droite. Ces quelques exercices limitent grandement les risques de contractures musculaires.
  • Ne jouez pas avec un chien malade : seul un chien en excellente santé peut jouer au frisbee. Si votre compagnon n’est pas dans son état normal, passez à autre chose. 

Où pratiquer le Frisbee avec son chien ?

Ce sport canin se pratique partout, tant qu’il y a de l’espace et que votre chien y est autorisé. Que ce soit au bord de la plage, en pleine montagne ou dans un caniparc, ce ne sont pas les adresses qui manquent !

Vous avez déjà testé le frisbee canin ? Des adresses à nous conseiller ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Pas convaincu par le disc dog ? Découvrez d'autres sports à faire avec votre chien sur notre page dédiée au sport canin !

Les commentaires sont clôturés