Comment repérer un chien agressif ?
Je ne vous apprends rien si je vous dis que tout chien qui grogne est agressif ! Eh oui, c’est notre manière de vous mettre en garde si nous sommes irrités, et mieux vaut éviter d’approcher un chien qui grogne, faites moi confiance.
Mais il y a d’autres signes, un peu moins évidents, qui dénoncent l’agressivité d’un toutou lors de jeux de chien. Ainsi, si votre animal se met à vous mordre durant les jeux de chiot (par exemple aux bras et aux mollets), et aussi bénigne que soit la morse, c’est un signe d’agressivité.
Un bon conseil ? Ne tolérez jamais l’agressivité du chien, car la situation pourrait s’empirer au fil du temps, jusqu’à devenir dangereuse.
Pourquoi le chien est agressif pendant le jeu ?
Il faut savoir qu’un chien agressif durant les jeux de chien n’est pas forcément une bête sanguinaire ! En réalité, le jeu est pour nous une activité essentielle, qui peut nous faire oublier notre « civisme » et nous donne instinctivement envie de mordre. C’est notamment quelque chose qui va grandement toucher un chien hyperactif.
Si votre chien a tendance à s’énerver rapidement durant les jeux de chiot, et à ne plus savoir se contrôler, il se peut donc que ce soit un signe d’hyperactivité. Pensez alors à consulter un comportementaliste animalier.
Chien agressif : que faire pour réagir ?
Un peu d‘agressivité du chien pendant le jeu n’est pas forcément la fin du monde, mais il faut absolument réagir et contrôler le chien pour éviter que le jeu ne dérape. Ainsi, on arrêtera de jouer dès lors que le chien se montrera agressif.
Face à un chien agressif, évitez également de stimuler les tendances de domination de votre animal par le jeu. Ainsi, les jeux de chien comme le tir à la corde (ou tout jeu qui implique de vous disputer un objet : bâton, chiffon, jouet pour chien…) devra être évité. Ce type de jeux de chiot, qui sont en réalité des vrais affrontements physiques, peuvent en effet stimuler un comportement agressif et dominant. Limitez également tous les jeux de chien qui impliquent un contact direct entre vos mains et la gueule de l’animal.
Naturellement, évitez de stimuler la violence par la violence ! Il a été prouvé par les comportementalistes canins que les chiens élevés par la punition et par des méthodes coercitives ont tendance à développer naturellement un comportement agressif.
Préférez donc cesser le jeu et ignorer l’animal au premier signe d’agressivité lors d’un jeu de chien, plutôt que de lui crier dessus. Au contraire, félicitez votre animal avec une friandise ou une caresse dès lors que son comportement est exemplaire !
Cet article vous a plu ? Continuez votre lecture en découvrant juste ici d'autres sujets sur les différents comportements chez le chien