Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Malinois agressif adobestock 38794172

Comprendre le comportement agressif chez le chien

Le 04/08/2022 4

Dans Education

Que faire si mon chien devient agressif ?

Voilà la question que se posent de nombreux maîtres confrontés à l'agressivité de leur boule de poils. Il faut dire que le comportement du chien est parfois difficile à comprendre. Pourtant, les grognements, les aboiements et les morsures peuvent être expliqués par de multiples facteurs. Quelles en sont les raisons ? Et quelles solutions adoptées face à un chien agressif ? Mouss vous dit tout !

Chien agressif : quelle en est la raison ?

Gardez un point à l’esprit : en général, nos compagnons poilus ne naissent pas avec de l’agressivité. Bien souvent, un chien méchant exhibe des comportements agressifs à cause d’une ou plusieurs raisons. Savoir les repérer représente une étape essentielle pour canaliser l’agressivité

  • La peur ou l’irritation : face à une situation d’urgence, angoissante ou dangereuse, nos canidés ont le choix de fuir, de s'immobiliser ou d’attaquer. Votre animal de compagnie peut donc grogner ou mordre lorsqu’il a peur.
  • L’instinct maternel : une chienne est particulièrement protectrice vis-à-vis de ses chiots. Ainsi, en cas d’agression (ou d’un sentiment de danger), elle pourrait montrer les crocs.
  • La protection de son territoire et de ce qui lui appartient : que ce soit pour garder leur nourriture, leurs jouets ou leur panier, certains chiens se montrent agressifs pour défendre leur « propriété ».
  • La compétition : cela se joue souvent entre les individus de même sexe. Ainsi, une compétitivité peut s’installer et se transformer en agressivité. On remarque généralement ces cas de figure dans les foyers avec plusieurs chiens, ou dans le cadre d’un jeu.
  • La prédation : certaines races de chien présentent un fort instinct pour la chasse. Mal contrôlés, ces chasseurs dans l’âme peuvent se montrer agressifs.

Sachez que ces facteurs peuvent être aggravés par le maître.  Bien souvent, un manque d’éducation (ou une mauvaise éducation) ainsi que des problèmes de socialisation enveniment la situation. D’ailleurs, dans la plupart des cas, un chien agressif est le produit de manquements humains… Ainsi, avant d’incriminer nos boules de poils, tentons de mieux les comprendre pour éviter le pire.

Bon à savoir : lors de l’adoption d’un chiot, optez pour un élevage éthique, respectueux du bien-être animal, et des besoins de nos compagnons canins durant leur sevrage. En effet, un sevrage précoce favorise des troubles de comportement, menant souvent à de l’agressivité.

Réagir à l'agressivité du chien : quelle attitude adopter ?

Face à des comportements agressifs, Mouss vous conseille de miser sur l’éducation canine. Mais attention, préférez les méthodes positives aux fausses solutions. En effet, l’agressivité doit être éradiquée à la racine… Les accessoires canins tels que les colliers de dressage ne font que masquer le comportement, sans le corriger. De même, hurler sur son chien ou s’attaquer physiquement à lui ne fera qu'aggraver les choses. La violence peut, au contraire, encourager un chien agressif à vous attaquer. 

Si possible, Mouss vous recommande de faire appel à un comportementaliste canin pour vous accompagner dans cette mission. La rééducation et la correction des comportements dangereux exigent une grande patience, et une bonne dose de connaissances sur l’éthologie canine. Ainsi, il est plus que conseillé de s’adresser à un expert.

Mon chiot est agressif : que faire ?

Désormais, vous le savez, un comportement agressif chez le chien doit être travaillé en profondeur. Très souvent, l'agressivité d'un chien est due à une mauvaise éducation du chiot. Mais pas de panique : bien souvent, ces attitudes indésirables peuvent être corrigées

Les fondamentaux à respecter

Voilà donc quelques conseils pour limiter l'apparition de comportements agressifs chez le chien :

  • Sociabilisez votre animal de compagnie : un chien peut être agressif par instinct de chasse, par peur, ou pour protéger son territoire. Pour éviter que votre chien ne devienne agressif face à toute « menace » étrangère, très tôt, familiarisez-le à de nouveaux environnements ou bruits, à de nouvelles personnes, et à différents types d’animaux.
  • Évitez l'éducation du chien par la punition : enfin, sachez toujours récompenser votre chien d'un bon comportement avec une friandise ou une caresse. Cela vaut mieux que de le punir pour un mauvais comportement. Toute méthode d'éducation du chien coercitive (cris, voire violences physiques) risque de renforcer l'agressivité d'un chien. 
  • Apprenez à décoder le langage canin : avant de se montrer agressif, votre chien affiche souvent des signaux d'apaisement ou d’avertissement. Que ce soit le fait de bailler, de détourner la tête, de se lécher la truffe, de grogner ou d’aboyer, il essaye de communiquer son mal être. Il est donc primordial d’apprendre à lire ses signaux pour éviter une attaque.

Une fois ces fondamentaux à l’esprit, plongeons dans les situations classiques où nos animaux de compagnie présentent de l’agressivité. Mouss vous dit comment réagir pour chaque cas, et les solutions qui s’offrent à vous.

Mon chien est agressif pendant le jeu

Ne laissez jamais vos chiens jouer sans surveillance. D’autant plus s’ils ne se connaissent pas très bien. Il faut dire qu’une simple séance de jeu peut rapidement provoquer une bagarre.  Un mauvais geste de son congénère peut mal être perçu par votre boule de poils. Bien sûr, ici aussi, apprendre à décoder le langage corporel canin s’avère indispensable. 

Par exemple, vous pourrez noter la différence entre de simples mordillements de jeu et une morsure d’attaque. Avec le temps, vous saurez analyser les messages véhiculés par votre animal de compagnie.

Mon chien est agressif quand on le gronde

Rien ne vous interdit de gronder votre ami canin. Toutefois, il faudra éviter les gestes brusques et les hurlements. Selon la personnalité de votre chien, certains comportements risquent de l’apeurer, et de l'encourager à se défendre. Ainsi, notez l’exact moment où votre boule de poils présente des signaux d’avertissement. 

Une fois ces signaux identifiés, gardez-vous de les réitérer. En effet, pour gronder votre chien, ou pour marquer votre mécontentement, un « Non » ferme, prononcé au bon moment et suivi d’un ordre (ex. : “pas toucher”), suffisent.

Bien évidemment, si votre compagnon à quatre pattes se montre agressif malgré votre calme, il est temps de faire appel à un expert canin.

Mon chien est agressif envers ses congénères

Souvent, cela s’explique par un cruel manque de socialisation, voire une mauvaise socialisation. En effet, si votre boule de poils n’a pas été habituée à fréquenter d’autres chiens, il est normal qu’il se braque à leur encontre. De même, si votre compagnon poilu a été traumatisé par des chiens plus jeunes, à l’avenir, il se montrera plus méfiant envers eux. Voilà pourquoi il est important de choisir les animaux de compagnie avec qui votre chien peut interagir. 

Pour désensibiliser un canidé allergique à ses semblables, il vous faudra énormément de patience. Puis, si possible, introduisez-le à des congénères équilibrés et bien dans leur patte. Certains clubs canins (particulièrement chez nos amis américains) proposent l’assistance de chiens de thérapie ou de soutien. Ces derniers sont formés pour aider leur semblable à vaincre des troubles comportementaux, tels que l’anxiété.

En attendant, pour éviter les drames, voici quelques conseils :

  • Lors des promenades, placez-vous toujours entre votre boule de poils et l’autre chien. Veillez à rester calme lors des rencontres, et essayez d’attirer l’attention de votre animal de compagnie sur vous.
  • Optez pour des lieux moins fréquentés : les parcs canins ne seront pas privilégiés !

Mon chien est agressif envers les gens 

C’est la hantise de tous les maîtres ! Après tout, une morsure apporte son lot de conséquences. Et selon la gravité de l’attaque, votre chien risque l’euthanasie… Une image qui en tétanise plus d’un. Alors que faire lorsque votre boule de poils grogne sur des inconnus ? 

Le mieux est d’appeler un comportementaliste canin. Il saura vous aider à contrôler la dangerosité potentielle de votre compagnon poilu. Entre-temps, repérez les raisons et les moments qui attisent son agressivité. Est-ce que les personnes essayent de l’approcher ? Est-il agressif vis-à-vis d’une catégorie particulière d’individu ? Exhibe-t-il des comportements agressifs chez vous, ou uniquement à l’extérieur ? Les réponses à ces questions vous donnent des pistes pour corriger sa conduite. 

Bien sûr, durant la période de rééducation, adoptez certains gestes pour limiter les accidents.

  • Gardez toujours votre chien en laisse, et avec une muselière, durant vos balades.
  • Vous accueillez des invités chez vous ? Placez votre compagnon canin dans une autre pièce. 

Mon chien devient agressif quand il a peur

Un chien agressif par peur est un classique. Comme toujours, il est bien d’identifier l’objet de la peur pour entamer un travail de désensibilisation. Par exemple, certains chiens montrent tout de suite les crocs face à certains objets et personnes du quotidien : un cycliste, une personne avec une canne, un enfant jouant avec un cerf-volant, un individu nettoyant une pièce avec un aspirateur. 

L’inconnu peut effrayer nos animaux de compagnie, d’où l’intérêt de bien les socialiser. Une fois l’objet de ses angoisses identifié, l’expert canin se chargera de vous guider sur la meilleure marche à suivre pour votre chien. Notez que certaines races canines se montrent plus timides ou angoissées que d’autres. De même, dans une portée, le tempérament varie d’un chiot à l’autre. 

Si votre compagnon poilu est d’un naturel anxieux, en plus de l’aide d’un spécialiste, il vous faudra peut-être l’appui de certains outils (ex. baume ou spray apaisant, et autres calmants naturels). Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Mon chien présente de l’agressivité en laisse

Il arrive qu’un chien sociable en liberté se montre agressif une fois en laisse. Il devient incontrôlable, se met à aboyer sur tout ce qui bouge, ou à grogner sur ses congénères et des personnes inconnues. Plusieurs pistes peuvent expliquer cela :

  • Un mauvais équipement : assurez-vous que le collier ou le harnais de votre animal de compagnie ne le serre pas trop. De même, veillez à offrir assez de liberté à votre chien durant vos promenades en laisse. Si cette dernière est trop courte, elle risque d’irriter le chien. D’ailleurs, comment réagit-il en longe ?
  • Un manque d’éducation : apprenez à votre fidèle compagnon à marcher en laisse, tout simplement. Marcher au pied n’est pas naturel pour nos chiens. Ainsi, renforcer cet exercice peut aider à canaliser son agressivité.
  • L’attitude du maître ou de la maîtresse : souvent, sans s’en rendre compte, les propriétaires véhiculent le mauvais message à leur chien. Si vous avez l’habitude de paniquer et de tendre la laisse à l’approche d’un potentiel danger, il est normal que votre boule de poils se braque à son tour. Restez calme durant les balades en laisse, et essayez de ne pas angoisser face à des obstacles.

Un chien agressif envers son maître

« Mon chien m’attaque. » Il n’est malheureusement pas rare d’entendre cette phrase. Comme nous le disions plus tôt, dans la plupart des cas, cela vient d’une mauvaise communication entre le chien et ses conducteurs. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Dans quelle situation présente-t-il de l’agressivité ? Quels sont les signaux corporels avant-coureurs ? Répondez avec précision à ces questions.

Mais comment réagir ? Face à l'agressivité d'un chien, la meilleure réponse est d'ignorer son animal de compagnie. Si votre chien gronde, contentez-vous de vous éloigner en silence, et de l'ignorer royalement.Cela vous permet pour commencer d'éviter toute morsure. En effet, un chien qui grogne est un chien qui vous envoie un signal d'agressivité, et qui pourrait mordre si vous ne répondez pas à ce signal correctement.

On évitera donc notamment de hurler sur son chien ou d'avoir une attitude agressive, qui pourrait pousser le chien à l'attaque. Au contraire, vous éloigner calmement rendra votre chien moins stressé et calmera son agressivité. Privilégiez toujours des méthodes positives d'éducation.

D'autre part, ignorer un chiot ou un chien agressif indique à l'animal qu'il est exclu de toute interaction sociale dès lors qu'il gronde ou montre ses babines. Cela le poussera donc à changer son comportement de manière à être de nouveau accepté au sein de la famille.

Mon chien devient agressif sans raison

Vous l'aurez compris, généralement, nos animaux de compagnie ne se montrent pas « méchants » sans raison. Que ce soit pour se défendre ou pour protéger ce qui lui appartient, un chien agressif essaye de communiquer son inconfort.

Toutefois, il faut le reconnaître, certains individus souffrent de troubles psychologiques profonds. Cela a pu être favorisé par une pathologie canine. Ainsi, il est recommandé de vous rendre dans une clinique vétérinaire pour savoir si l’agressivité n’est pas causée par un problème de santé. 

De même, le sevrage précoce et certains traumatismes exacerbent l’agressivité : le chien perd ses codes canins, et agit de manière hors-norme. Encore une fois, ces situations nécessitent le soutien de spécialistes canins. Un novice pourra difficilement résoudre ces comportements.  

Vous voilà bien renseigné sur ce qu’il faut faire face à un chien agressif. Avant de nous quitter, découvrez d’autres conseils pour gérer les différents comportements canins !

Commentaires

  • bitu

    1 bitu Le 16/09/2014

    Mon chien est agressif avec mes autres chiens, je ne peut pas les carresser ou jouer avec eux sans que mon chien agresse l'autre. Mais aussi entre eux quand c'est ses jouets. Je ne veux pas que ça continue comment faire ??
  • Mouss

    2 Mouss Le 17/09/2014

    Bonjour,

    Dès que votre chien devient agressif avec vous ou avec les autres chiens, il faut absolument arrêter le jeu et ensuite vous l'ignorez.

    Le mieux pour un chien qui a ce genre de comportement est tout de même d'aller voir un comportementaliste canin. Il vous aidera à adopter le bon comportement et les bonnes réactions à avoir face à votre chien.

    Si tu veux, dans l'annuaire de Mouss, des comportementalistes canins y sont répertoriés.

    Voici le lien : Annuaire comportementalistes animaliers

    En espérant t'aider
  • adyljules

    3 adyljules Le 03/11/2020

    bonjour moi c'est adyljules je suis nouveau dans le forum j'ai aussi mon chiot qui lui a parfois la fâcheuse manié de s'énerver et d'aboyer a tout moment même lorsque je le snob ou bien pendant les moments de jeux que dois je faire ?
  • Mouss

    4 Mouss Le 06/11/2020

    Bonjour Adyljules,

    Votre chien est encore tout petit j'ai l'impression ? Une très jolie bouille :-)

    Dans votre cas, mettez en pratique les conseils de l'article ci-dessus. Vu son jeune âge, il devrait comprendre assez rapidement.

    Pour les aboiements, vous pouvez lire cet article, qui vous en dira plus sur le sujet.

    En espérant vous aider.

    Bien à vous 2,
Vous devez être connecté pour poster un commentaire