Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Jack russel maitre adobestock 458496762

Apprendre la commande « en avant » à son chien !

Le 08/09/2022 0

Dans Education

Les ordres de direction ne concernent pas que les chiens de traîneau. En effet, que ce soit pour profiter d’une randonnée avec son chien, pour pratiquer le canicross, ou pour vos promenades quotidiennes, la commande « en avant » présente plusieurs avantages. Plus qu’un tour amusant à lui enseigner, dans de multiples occasions, cet ordre protège votre compagnon à quatre pattes. Alors, qu’attendez-vous pour l’apprendre à votre chien ?

Pourquoi apprendre la commande « en avant » à son chien ?

Lors du renforcement des bases de l’éducation canine, les maîtres tendent plutôt à enseigner la marche au pied à leur animal de compagnie. Pourtant, au fil du temps et des activités, vous remarquerez que l’ordre « en avant » s’avère plus qu’utile. 

  • Pour pratiquer un sport de traction : Certaines activités sportives imposent d’être tracté par son chien. C’est le cas du cani-kart, du canicross, du cani-VTT ou du traîneau. Et afin de se déplacer de manière fluide, notre compagnon doit apprendre des ordres directionnels. La commande « en avant » en fait partie. Cette dernière permet de redonner de l’élan à son chien durant sa course. Elle peut aussi être utilisée si vous faites de l'obérythmée.
  • Pour protéger vous et votre chien durant vos excursions : Vous n’avez pas besoin de pratiquer un sport canin pour trouver une utilité à cet ordre. En effet, lors de vos randonnées avec votre chien, la commande « en avant » permet de contrôler les mouvements de chacun. Ainsi, face à des sentiers étroits et délicats, vous ne voulez pas avoir votre chien dans les pattes. Il est donc recommandé de l’envoyer devant vous. 
  • Pour rendre vos promenades plus fluides : Avant de retirer la laisse à votre chien, il est bien d’associer une commande verbale au geste de le libérer. Ainsi, il aura toujours l’habitude d’attendre votre signal avant de s’éloigner de vous. De même, durant vos balades, il arrive qu'il s’arrête à n’importe quel moment pour sentir de nouvelles odeurs, ou encore pour saluer ses congénères. Si vous désirez l’encourager à continuer la promenade, sans le rappeler à vos pieds, la commande « en avant » est l’alternative idéale.  

Comment enseigner l’ordre en avant à son animal de compagnie ? 

Avant toute chose, commencez par bien vous équiper. Afin de réussir l’apprentissage de cette commande, Mouss vous conseille de vous munir d’un collier ou d’un harnais, et d’une longe. Puis, il faudra choisir l’ordre verbal qui vous convienne. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour la commande « en avant » : dans le milieu cynophile, les signaux tels que « go » ou « devant » sont également utilisés. Une fois que c’est fait, voici les étapes à suivre :

  • Choisissez un lieu calme, sans trop de passages. Vous pouvez profiter d’une randonnée ou d’une promenade avec votre chien pour l’entraîner.
  • Attachez-le à une longe, et continuez tranquillement la balade.
  • Puis, sans prévenir, restez immobile. Le chien va essayer de tirer pour avancer, mais tenez bon. Il se mettra alors à vous fixer. C’est le moment idéal pour prononcer votre commande avec enthousiasme. Ensuite, encouragez-le à continuer la promenade. 
  • Recommencez l’enchaînement. Arrêtez-vous, attendez qu’il vous regarde, prononcez l’ordre « en avant », et poussez-le à poursuivre la marche. Avec le temps et à force de répétition, votre animal de compagnie comprendra que l’expression est associée au fait d’avancer. 

Dès que les mouvements vous semblent plus fluides, vous pouvez tester l’exercice sans la longe : 

  • Après un énième enchaînement attaché, demandez à votre chien de ne pas bouger. 
  • Puis, détachez-le.
  • Prononcez la commande « en avant » avec enthousiasme. S’il se met à marcher devant vous, l’exercice est réussi. Continuez à renforcer ses acquis en alternant entre un enchaînement attaché et en liberté. 

Dans le cas où votre chien ne vous écoute pas, il faudra retravailler les étapes précédentes. Quoiqu’il en soit, il est recommandé d’être patient. Un conseil valable en tout temps avec son animal de compagnie. De même, à la fin des séances d’entraînement, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser avec de bonnes friandises. C’est le meilleur moyen de le motiver. 

Envie de découvrir d’autres commandes à apprendre à votre chien ? Plongez dans notre dossier sur les différents tours !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire