Mon compte
 Newsletter   Photos   Vidéos   Mutuelles   Annuaire 

Chien aveugle

Informations sur les chiens aveugles !

Le 10/04/2017 comment 15

folder_open Dans Santé & Soins

La cécité chez le chien : pourquoi ça arrive et comment la traiter ou vivre avec ?

Chien aveugle

A tout âge, nos amis les chiens peuvent se trouver confrontés à un problème qui transforme leur vie : la cécité. Au-delà des conseils d’hygiène de l’oeil, les causes sont nombreuses et le plus important est de prendre le problème à temps pour pouvoir réagir ou anticiper la perte de la vue de votre chien.

 
 

Causes de la cécité du chien

Même si l’âge est un facteur aggravant, d’autres cause peuvent entraîner la perte de la vue chez le chien. Certaines causes sont lentes et vous laissent un large temps de réaction d’autres sont brutales et entraînent la perte de la vue en moins de 48 heures !

Les sucreries

Trop peu de maîtres le savent : les sucreries, qui ne sont pas très bonnes pour les humains, d’ailleurs, sont catastrophiques pour le chien et peuvent entraîner un diabète sucré. Or, comme vous allez le voir, le diabète est l’une des causes les plus fréquentes de cécité chez le chien.

Le vieillissement

Cataracte, dégénérescence de la rétine, problèmes de tension entraînant des déséquilibre dans le système oculaire : le vieillissement est une cause indirecte pour bien des pathologies dont la conséquence est la perte progressive de la vue. C’est pourquoi dès l’âge de 7 ans, il est indispensable de faire examiner la vue de votre compagnon chaque année auprès de son vétérinaire.

La cataracte

Elle arrive souvent lorsque le chien prend de l’âge. C’est une opacification progressive du cristallin. L’oeil se couvre d’un voile bleuté qui empêche peu à peu le chien de voir. L’objectif des vétérinaires est souvent de ralentir la progression de la cataracte.

Chez les jeunes chiens ou ceux atteints de diabète sucré, la perte de la vue peut être extrêmement rapide. Une opération est souvent la seule solution possible pour permettre à l’animal de retrouver la vue.

Le décollement de rétine

Causée par une hypertension artérielle, une infection ou un accident, on ne peut le traiter sans traiter la cause. La perte n’est pas toujours réversible.

Le glaucome et l’uvéite

Il n’est pas toujours aisé de déterminer la cause du problème : infection, luxation du cristallin, malformation de l’angle irido-cornéen, etc.

Une uvéite peut entraîner plus tard un glaucome. C’est une inflammation vasculaire qui se produit à l’intérieur de l’oeil et annonce souvent une infection généralisée. Une fois traitée, la vue revient.

Dans le cas du glaucome, une hypertension intraoculaire entraîne la dégénérescence du nerf optique et de la rétine.

La dégénérescence de la rétine ou rétine silencieuse du chien

En quelques heures ou quelques jours, cette maladie très discrète peut faire perdre la vue aux chiens de taille moyenne, plus souvent atteints. Il n’existe pas de traitement.

Maladies et autres causes de cécité chez le chien

Enfin, une tumeur oculaire ou un accident vasculaire cérébral peuvent écraser le nerf optique et provoquer une cécité passagère ou définitive.

Symptômes de la perte de vue chez le chien

Le chien ne se plaint pas directement mais quelques signaux peuvent montrer qu’il est en train de perdre la vue.

  • Le chien se cogne contre les objets qui ne sont pas à leur place habituelle

  • Il hésite à vous rejoindre dans un nouvel environnement

  • Les bruits de la rue le font paniquer

  • L’animal devient craintif, agressif et maladroit

  • Un voile bleu couvre un oeil ou les deux

Attention, un chien peut devenir aveugle d’un seul oeil. C’est beaucoup plus difficile à déceler.

Traitement de la cécité chez le chien

Dans les cas d’infection, comme pour l’uvéite, un traitement oral est normalement suffisant et peut permettre à l’animal de retrouver la vue complètement.

Pour le glaucome, il faut drainer l’oeil puis appliquer un traitement anti-glaucomateux.

Souvent, il y a plusieurs solutions possibles, comme pour la cataracte : les sujets âgés suivent un traitement pour retarder la progression de la maladie tandis qu’une opération est généralement efficace pour les plus jeunes.

Dans le cas du décollement de rétine, le traitement vise la cause générale et la récupération de la vue n’est pas certaine.

Comment vivre avec un chien aveugle

Lorsque la vue est perdue de manière passagère ou irréversible, il faut adapter les habitudes quotidiennes pour permettre au chien de continuer à vivre avec vous sans se mettre constamment en danger.

  • Si la perte est progressive, on conseille de mettre au point avec le chien un code oral et tactile pour communiquer.

  • Evitez de modifier son environnement : mieux il le connaît, plus il est sûr de lui.

  • Les bruits de la rue risquent de lui faire peur : tenez-le toujours en laisse en dehors de chez vous.

  • Prévenez-le de votre arrivée avant de le toucher et de la caresser

Et si vous voulez en savoir plus sur le vieillissement chez les chiens, cliquez ici, vous y retrouverez tous nos articles !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur le vieillissement chez les chiens

  • 12 votes. Moyenne 3.08 sur 5.

Commentaires

  • counord gilbert

    1 counord gilbert Le 21/02/2018

    mon chien est devenu aveugle une journée le veterinaire lui a donnerdu dermipred 5 le lendemain il voyer normalement 2 jour apres il recommence a voir tres peu .Que faire svp cela peut il se soigner
  • Mouss

    2 Mouss Le 22/02/2018

    Bonjour Gilbert,

    Il est difficile de vous dire les réels raisons de sa perte de vue.

    Cela peut être du à une dégénérescence de la rétine ou aussi appelé rétine silencieuse. C'est une maladie très discrète qui peut faire perdre la vue et malheureusement, il n'y a pas de traitement.

    Il peut aussi y avoir une tumeur ou accident vasculaire cérébral qui aurait pu engendrer à ça.

    Le mieux est tout de même de retourner chez votre vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la réel cause.

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
  • Harmonie

    3 Harmonie Le 11/07/2018

    Bonjour voilà je vous expose le cas de ma petite Bouh 6 mois bouldogue français ;que j ai faite stériliser pendant faire le mieux pour elle.
    Mais accident elle a fait un arrêt cardiaque pendant l opération mais le veto a réussi à l à réanimer
    Nous avons été très triste on l a récupéré incontinente aveugle et dans l impossibilité de marcher on lui a fait faire scanner et irm ils nous ont dit que ça pouvait revenir à là normal
    Aujourd’hui ça fait 1 semaine et oui elle re marche s alimente toute seule mais ne voit toujours pas
    On lui apprend à vivre comme ça pour qu elle ne soit pas trop triste
    Savez vous si on peut l à stimuler d avantage ou si il vaut mieux qu elle se repose
    Merci pour vos réponse
    Harmonie
  • Mouss

    4 Mouss Le 13/07/2018

    Bonjour Harmonie,

    Quelle triste histoire :-( Malheureusement les Bouledogues Français sont souvent sujet aux arrêts cardiaques. Ce qui engendre bien évidement des séquelles comme peut avoir votre petite Bouh.

    Le mieux est de la laisser se remettre tranquillement et voir l'évolution. Elle est encore toute petite mais continuez juste de vous comporter comme d'habitude. Sortez la pour les besoins, jouez avec elle, etc. Si elle ressent tout l'amour que vous avez pour elle, aveugle ou pas, elle sera très heureuse.

    Bien à vous et à la petite Bouh,

    Caroline
  • sylvie Ollivot

    5 sylvie Ollivot Le 19/01/2019

    Bonjour
    Voici mon soucis
    Mon teckel de 5 ans etait a la chasse et tout allé bien jusqu au moment ou il etait dans un bois et il c'est mis a aboyer sans bouger je l'ai appelé mais il ne bougé pas de place et quant il a voulus me rejoindre il se cognais aux arbres j'ai du allé le chercher et le porter et j'ai compris qu'il ne voyais plus rien
    De quoi cela peut il venir ?
    Et que puis je faire pour lui
    Il vis en chenil avec d'autre teckel
  • Anne-Sophie

    6 Anne-Sophie Le 20/10/2019

    Bonjour,
    Mon chien a 1,5 ans, il est quasiment aveugle de naissance mais on s’en est rendus compte quand il avait 6 mois. Le vétérinaire a fait un fond de l’œil et dit que l’œil n’est pas irrigué, c’est incurable. Mais Nous pensons que selon la luminosité il distingue parfois des ombres, ou des points lumineux. Pensez-vous utile de faire des examens complémentaires ? Le plus compliqué c’est l’éducation et je ne trouve aucun site qui parle de ça ni de club d’éducation canine qui veut gérer ça. Il a de plus en plus tendance à montrer de l’agressivité avec des inconnus, je ne sais plus quoi faire. Je me sens comme un parent d’enfant handicapé à qui on dit: votre enfant est anormal et on ne peut pas le gérer en collectivité , débrouillez vous. Dur...
  • Anne-Sophie

    7 Anne-Sophie Le 20/10/2019

    J’ajoute que mon chien n’est pas malheureux du tout, il fonce partout en promenade quand je le lache (et à du mal au rappel...) il joue ( on a trouvé des ballons et des jouets sonores)! Et en effet ça ne se voit pas qu’il est aveugle... ce qui est risqué car les gens ont tendance à le caresser directement donc il faut être très vigilant aux contacts.
  • Mouss

    8 Mouss Le 29/10/2019

    Bonjour Anne-Sophie,

    Je pense que m^me si votre chien est aveugle, il peut tout à fait être éduqué comme les autres. Il faut juste plus d'astuces pour que le chien entende bien l'ordre.

    Mais votre chien à un flair et de bonnes oreilles donc faites comme pour un chien voyant.

    Si vous avez des difficultés pour lui apprendre le rappel, voici un article qui vous donnera quelques conseils.

    Et d'autres juste ici pour lui apprendre toutes les bases d'une bonne éducation tout en s'amusant.

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
  • GRISVARD JEAN MICHEL

    9 GRISVARD JEAN MICHEL Le 27/04/2020

    bonjour mouss
    pourquoi ne pas répondre a sylvie Ollivot ! parce que c'est un chien de chasse ?
  • Nancy Goulet

    10 Nancy Goulet Le 15/06/2020

    Bonjour, nous avons adopté un chien maltraité depuis plus d’un an, tout ce passe bien sauf que ce week-end nous avons remarqué que lorsqu’on est en camping on prend des marches et est très anxieuse et se met à grogner pour rien. De plus en jouant avec elle, on dirait qu’elle n'arrivait pas a bien voir sa balle peut elle devenir aveugle simplement ainsi ou devrais-je aller consulter. De quoi s’agit-il ?
  • TALEUX

    11 TALEUX Le 09/07/2020

    bonjour je vous explique ma chien un shtit tzu de 10 ans elle s est fais opérer car elle ma fais une infection a utérus et suite a ca elle ma fais des crise de convulsions le vétérinaire me la mis sous crisax pdt 1 mois et elle se replier sur elle même comme si elle avait mal au dos qui mon donner du deprimed elle a eu du mal a guerir de son opération et la j ai arrête le crisax comme le vétérinaire ma dit au bout d un mois pour voir si elle refait des crise faux que j ai arrête le traitement le 4 juillet et la d un seul coup depuis lundi elle vois plus elle a aussi du ocry gel pour c est yeux j ai rdv demain matin mais je m inquiète
  • Mouss

    12 Mouss Le 21/09/2020

    Bonjour Sylvie Ollivot,

    Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour. Je n'avais pas vu votre message.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? Vu ce que vous me dites, votre chien à l'ère d'avoir fait une sorte d'AVC. Avez-vous plus d'explications à ce jour ?

    Bien à vous,

    Caroline
  • Mouss

    13 Mouss Le 21/09/2020

    Bonjour GRISVARD JEAN MICHEL,

    Pas du tout, je ne me permettrai jamais de juger. J'ai tout simplement pas vu son message.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Mouss

    14 Mouss Le 21/09/2020

    Bonjour Nancy Goulet,

    Quel âge à votre chien ? Il n'est jamais facile de trouver les réels raisons sans aller consulter. Surtout quand c'est brutal.

    De plus, vous me dites que c'était un chien mal traité, donc avec un traumatisme.

    N'hésitez pas à nous tenir au courant, je serai ravis d'apprendre que tout va bien.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Mouss

    15 Mouss Le 21/09/2020

    Bonjour Taleux,

    Veuillez m'excuser pour le temps de mon retour.

    Votre situation me peine :-( Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Bien à vous 2,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
expand_less