Jack russell saute cloture adobestock 512092873

Comprendre le comportement du chien non castré

Le 14/12/2023 0

Dans Education

En France, la castration du chien est une pratique qui s’est largement généralisée. Si l’objectif est avant tout d’éviter l’apparition d’une portée de chiots non désirés, une autre raison explique ce choix de la part des maîtres : corriger les troubles comportementaux. Mais est-ce vraiment efficace ? En quoi le comportement du chien non castré peut gêner le maître ? 

Les comportements courants chez le chien non castré

De nombreux maîtres optent pour la castration pour venir à bout de certains troubles comportementaux. En effet, en plus d’un instinct de reproduction plus développé, les chiens non castrés ont souvent des comportements différents de ceux qui ont été castrés. Notez toutefois que tous nos compagnons canins non castrés ne présentent pas ces comportements. Chaque chien étant unique, l’attitude varie énormément en fonction de l’éducation et de l’environnement. 

Le marquage urinaire

À partir de la puberté, le chien mâle présente un niveau élevé de testostérone. Cela le pousse à présenter une attitude bien connue des maîtres : le marquage urinaire. Un comportement qui se résume à uriner sur des surfaces spécifiques de manière répétée. Cette tendance à marquer est plus fréquente chez le chien non castré.

En effet, à travers l’acte d’uriner en petites quantités à certains endroits, votre animal de compagnie transmet des informations à ses congénères. Ces signaux visuels et olfactifs ont différents objectifs (ex. : affirmer sa présence, marquer son territoire). 

Si ce comportement canin est tout à fait normal chez le chien non castré, il peut devenir gênant. C’est le cas lorsque le comportement devient excessif ou lorsqu’il cause des dégâts à la maison (ex. : traces d’urine sur les meubles).

Les fugues pendant la période des chaleurs 

De nombreux maîtres choisissent la castration pour diminuer le comportement de fugue durant la période des chaleurs. En effet, les chiens non castrés sont réputés pour être de véritables Houdini lorsqu’il s’agit de suivre leur instinct de reproduction. Désireux de trouver des partenaires sexuels, les chiens en rut tentent fréquemment de s’échapper de la maison, et se montrent moins dociles durant les promenades.

Il va sans dire que ces fugues présentent de multiples risques pour le chien non castré (ex. : accidents de la route, bagarres avec ses congénères). Ainsi, en plus d’une grande vigilance, le maître et la maîtresse doivent prendre des mesures pour sécuriser leur maison et jardin. N’hésitez pas à investir dans des clôtures

Notez cependant que le chien non castré n’est pas le seul à vouloir s’échapper de son lieu de vie. Le besoin d’exploration ne s’explique pas uniquement par la volonté de se reproduire. D’autres raisons peuvent pousser votre chien, castré ou non, à fuguer.  

La surexcitation

Ce comportement est souvent évoqué par les maîtres de chien non castré. Dû à leur niveau élevé de testostérone, les mâles non castrés se montrent plus impulsifs et énergiques que leurs congénères castrés. Une généralité consiste également à affirmer que les chiens non castrés, étant moins calmes et dociles, sont plus difficiles à éduquer. 

La castration devient alors une solution miracle pour stabiliser l’humeur du chien. Pourtant, de récentes études prouveraient même l’inverse. Ainsi, certains individus se sont montrés plus angoissés et stressés après avoir été castrés. 

L’agressivité chez le chien non castré 

C’est l’une des raisons principales poussant les maîtres à castrer leur chien : réduire l’agressivité. En effet, ce comportement est généralement associé aux chiens non castrés. Ces derniers seraient plus "dominants", se montreraient plus méfiants envers les inconnus, et entreraient plus facilement en conflit avec leurs congénères

Des affirmations qui ne concordent pas avec les publications scientifiques récentes. En effet, les études de ces 20 dernières années peinent à prouver une corrélation directe entre le comportement d'un chien après opération et la diminution du comportement agressif. Les littératures scientifiques attribuent ainsi l'agressivité à d’autres facteurs, autres que le statut sexuel (ex. : éthique de l’éleveur, qualité de l’éducation canine, complicité avec le maître).

D’ailleurs, en s’intéressant au sexe opposé, on observe la multiplication d’études menées sur les femelles stérilisées qui convergent vers une conclusion contraire : les chiennes non stérilisées sont moins agressives que celles stérilisées.

Les alternatives à la castration du chien 

Compte tenu des précédents chapitres, vous pouvez donc vous rendre compte des limites de la castration. Si elle permet que le chien soit plus calme après stérilisation et réduire certains comportements chez le chien non castré (ex. : marquage urinaire, fugues liées à l’instinct de reproduction), c’est loin d’être une solution miracle. 

Ainsi, elle ne saurait remplacer une éducation appropriée et personnalisée. C’est particulièrement le cas face à des problèmes d’agressivité ou d’hyperactivité.

Ces comportements canins peuvent être corrigés par d’autres outils : 

Vous savez tout sur le comportement du chien non castré ! Continuez de vous renseigner sur les différents comportements canins dans notre dossier dédié !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire