Comment apprendre à son chien à marcher au pied ?

Apprenez à votre chien à ne pas tirer sur la laisse !

Chien marche au pied

L'un des premiers objectifs de tout maître, lors des premières promenades du chien, est de maîtriser la marche au pied. En effet, les jeunes chiots non éduqués ont tendance à se laisser emporter par leur fougue et à tirer sur la laisse. Dès lors, mieux vaut connaître une méthode d'éducation de chien pour canaliser votre toutou et ne pas faire de chaque promenade une vraie bataille !

 
 

Pourquoi apprendre la marche au pied ?

Titus, le berger allemand du voisin, est un véritable foufou. Il n'a jamais vraiment appris la marche au pied, et à tendance à promener son maître comme il veut. Ainsi, Titus n'hésite pas à courir jusqu'à moi lorsqu'il me croise dans la rue, et force même son maître à courir. Quel embarras ! 

Si vous ne souhaitez pas vous aussi vous faire promener par votre chien, mieux vaut lui apprendre une méthode d'éducation de chien pour la marche au pied. Car, même si votre chien est petit, un chien non éduqué peut vite transformer une promenade en calvaire s'il n'en fait qu'à sa tête.

Pire encore, cela peut devenir dangereux si vous avez un gros chien, comme Titus, qui risque même de vous faire tomber en tirant sur la laisse. Sans oublier qu'un chien mal éduqué sera plus à même de se faire écraser par la circulation s'il parvient à s'échapper à votre contrôle.

Notez enfin qu'apprendre la marche au pied est une première étape nécessaire pour pouvoir par la suite promener un chien sans laisse.

Apprendre la marche au pied : les conseils de Mouss

Voici quelques conseils pour apprendre la marche au pied à votre toutou :

  • Ne faites pas toujours la même promenade, de manière à faire comprendre à votre chien que vous êtes le seul décideur de la marche à suivre.
  • Utilisez une laisse longue et souple comme celle présentée sur cette page, sans quoi votre chien sera naturellement tenter de tirer.
  • Quand votre chien fait mine de tirer vers une destination, choisissez la destination opposée pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le décideur.
  • Marchez toujours d'un pas léger, pour ne pas stresser votre chien et l'inciter à vous suivre.
  • Adaptez votre marche inversement à ce que votre chien désire. S'il tente d'accélérez, ralentissez et s'il tente de ralentir, accélérez. Vous devez être le seul à décider du rythme de la marche.
  • Si votre chiot tente de vous doubler, arrêtez-vous et faites le revenir en arrière, pour lui faire comprendre que vous seul être le maître de la promenade.

Continuez de vous documenter sur l'éduaction du chien et du chiot en cliquant ici !

 

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

8 votes. Moyenne 3.38 sur 5.

Commentaires (4)

O'Dowd Marie Christine
  • 1. O'Dowd Marie Christine | 26/07/2014
C'est vrai que c'est agréable de se promener avec son chien qui reste au pied.
C'est un exercice facile à lui apprendre.
Mouss
  • 2. Mouss | 28/07/2014
Oui c'est certain ;-) Par contre, il faut s'y prendre le plus tôt possible, dès les premiers mois. Après c'est toujours possible mais plus âgé, ça peut devenir compliqué
youyou chien  les
  • 3. youyou chien les | 03/12/2016
j'aime bien dresser les chiens meme si je n'est pas ni diplôme qu'il faut mais c dans ma natur j'aime les chien je me suis intéresser des mon plus jeune age donc je voudrais te donner d'autre astuce tu prend ton chien d'abors dans un terain calm tu le laisse jouer pendant 15mn apres tu l'appel mis lui une l'aisse et marche bien droit et c sur qu'il va tenter d'aller qu'l qu part car c dans sa nature le chien il suis les odeur mais au moment ou il va tenter de changer la derection ou de te doubler tu lui dis au pied au meme temp tu tir sur la laisse tu feras sa 20 mn pendant 2 A 5 jr tu auras le resulta car apres meme si il veux te doubler tu lui dis au pied par reflex pr lui il sait q tu va tirer la laisse ou bien tu prend une friandise tien la bien dans ta main et tu marche comme sa il vas suivre l'odore de la friandise en voulant la manger pendant 50 mètre en répétant les deux mots au pied apres tu luis donne la friandise en le felecitant voil mon chien c sa aupied ou bien sur tu peut aussi le faire avec son jouer et mercis pr tout
Thierry Calay
  • 4. Thierry Calay | 22/01/2017
Lol,j ai déjà essayé vos méthodes aucune ne fonctionne avec un chien recueilli,a chaque promenade c est la même galère,et ce depuis + d un an, je ne compte pas le nombre de laisse et collier étrangleur que j'ai dû changer,car sa force fini toujours par casser l un ou l'autre

Ajouter un commentaire