Jeux de chien et complicité
Je suis parfaitement complice avec ma maîtresse. Il faut dire qu'elle a toujours joué avec moi, et en particulier quand j'étais encore un chiot. Pour nous, les toutous, un jouet pour chien est souvent bien plus qu'un simple jouet : il s'agit d'un moyen d'interaction avec notre maître.
En pratiquant des jeux de dressage de chien avec nous, vous nous montrez que vous faites particulièrement attention à nous, et que nous sommes donc autre chose qu'un simple animal pour vous.
Faire des jeux de chien à promener ne va donc pas uniquement faire se dépenser votre chien, mais aussi renforcer vos relations. Il suffit de voir à quel point des maîtres qui pratiquent un sport canin (comme l'Agility) sont proches de leurs chiens. Plus vous jouerez avec votre chien, et plus il s'attachera à vous.
Le chien et l'enfant
Une bonne preuve de l'impact des jeux de chien sur la relation chiens/humains est l'enfant ! Si vous avez la chance d'avoir une famille, vous avez dû remarquer qu'un chien s'attache bien plus souvent à un enfant qu'à un adulte. Pourquoi cela ?
Tout simplement car un enfant est plus enclin à pratiquer des jeux de chien. Quand un adulte se contentera d'acheter un jouet pour chien, l'enfant préférera lancer la balle à son toutou, le promener, courir après lui, etc.
Le chien et l'enfant vont ainsi développer une certaine complicité, parfois bien au-delà de celle qui est créée entre l'animal et le père de famille.
Jouer avec son chien... mais pas n'importe comment !
Vous l'aurez compris, il est important que les jeux de chien soient au centre de votre relation avec votre toutou. Mais cela ne doit pas être fait dans n'importe quelle condition. Si on parle bien souvent de jeux de dressage de chien, c'est que le dressage fait partie intégrante du jeu.
En effet, à travers le jeu, un chien va aussi chercher à connaître sa place dans la famille, et aura naturellement un comportement "dominant". C'est au maître de reconnaître ce comportement et de le réfréner.
Ainsi, pour une relation optimale et saine, vous devez faire sentir à votre chien que vous êtes le dominant de la "meute" qu'est votre famille. Vous éviterez pour cela de favoriser les jeux de force comme la corde, et contrôlerez systématiquement la durée du jeu.
Grâce à tout cela, vous profiterez d'une relation saine et agréable avec votre toutou !
Pour en savoir davantage sur les jeux de chiens et en apprendre toujours plus, cliquez ici !
Commentaires
1 brieuc13 Le 02/01/2016
2 B3n Le 12/01/2020
3 B3n Le 12/01/2020