Le dressage d'un chien de garde : pour quelles raisons ?
La plupart des maîtres cherchent avant tout un animal de compagnie quand ils sont avec leur chien, et je les comprends ! Mais pourquoi ne pas profiter aussi de son toutou pour monter la garde ? Loin d'être un molosse sans cœur, un chien de garde est simplement un chien très bien dressé, qui protège son maître et son territoire.
Le dressage d'un chien de garde consiste avant tout à apprendre à un chien comment protéger sa famille. En effet, je vous l'avoue, nous avons vite tendance à fuir ou à ne protéger que nous en cas de danger, d'où l'importance d'un entraînement du chien à monter la garde. Il faut noter que même les races de chien considérées comme des chiens de garde ne le sont pas de manière instinctive.
Sans un dressage de chien rigoureux, votre toutou, aussi menaçant qu'il soit, ne saura jamais vous protéger en cas de danger, et sera même, la plupart du temps, incapable de repérer le danger.
Le dressage d'un chien de garde : que lui apprendre ?
Dresser un chien de garde consiste à modifier le comportement du chien pour lui faire comprendre le danger. Quand on se lance dans le dressage d'un chien de garde, l'objectif est d'apprendre à votre chien à différencier les personnes mal intentionnées des personnes "innocentes" (amis, famille, facteur, etc.).
Attention : il faut bien faire la différence entre un chien d'attaque comme expliqué ici et un chien de garde. Le but du dressage d'un chien de garde n'est pas de le rendre agressif. Un bon chien de garde sera celui qui vous prévient du danger et fait fuir les intrus ou les contient, mais en aucun cas qui leur saute à la gorge !
Comment dresser un chien de garde ?
Comprenez bien que l'entrainement du chien est un travail de tous les instants. Inutile d'espérer faire de votre toutou un chien de garde si vous n'arrivez pas à assurer les bases de l'éducation du chien. La première étape sera donc d'éduquer votre chien et de le rendre obéissant.
Avant d'apprendre à monter la garde, votre chien doit être capable de répondre à l'ordre "pas bouger", de ne pas manger sans votre autorisation ou encore de cesser d'aboyer quand vous le lui demandez. Il doit aussi être un animal social. En effet, un chien qui aboie à tout va sur quiconque entre dans la maison ne sera jamais un bon chien de garde.
Ces différents acquis, que vous pouvez tout à fait éduquer dans un dressage de chien classique, permettront à votre chien d'être un meilleur gardien. Néanmoins, si vous voulez un chien de garde bien entraîné, vous devrez forcément passer par un dresseur professionnel.
En effet, même les meilleurs dresseurs reconnaissent la difficulté de l'entrainement d'un chien de garde. Si vous n'êtes pas vous-même dresseur canin, n'espérez pas y arriver seul. Et sachez par avance que les cours de dressage canin pour chien de garde son cher, car ce n'est pas à un travail à la portée de tous.
Et voilà pourquoi je ne suis moi même pas un super chien de garde, même si j'ai été éduquée avec amour par ma maîtresse !
Pour en savoir plus sur les différents chiens de travail comme les chiens policiers, sauveteurs en mer, guides d'aveugle, etc. cliquez simplement ici !