Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Braque de weimar cross maitre adobestock 522879961

Apprendre la commande « ralentis » à son chien !

Le 08/09/2022 0

Dans Education

Votre chien mange trop vite ses croquettes ? Est-il hyperactif durant les promenades ? Ou trop excité en présence d’inconnus ? Il est temps de lui apprendre la commande « ralentir » ! Très efficace, cet ordre vous aidera à canaliser l’énergie de votre chien. Plongez dans notre article pour lui enseigner !

Quel est l’intérêt de la commande « ralentir » ?

En général, nos chiens sont de nature enthousiaste. Et certains encore plus que d’autres. Il vous arrive donc de les voir courir dans tous les sens, aboyer à la moindre occasion, ou sauter sur tout ce qui bouge dans une dynamique de jeu. Bref, vous l’aurez compris, ils ont de l’énergie à revendre. 

Si cet enthousiasme est vivement encouragé dans la pratique de sports canins, pour d’autres activités, ce comportement est à canaliser pour éviter les débordements. D’où l’utilité d’apprendre la commande ralentir pour des situations spécifiques. À noter que cet ordre peut se décliner en d’autres termes (Ex. « Doucement », « ralentis », « calme »).

  • Lors d’une promenade : Mouss le sait bien, il est difficile de profiter d’une balade lorsque son chien se met à tirer sur la laisse, à embêter les passants, ou à courir sans faire attention à ce qui l’entoure. Bien sûr, l’apprentissage de la marche en laisse et du rappel s’avèrent utiles. Mais en complément, lui demander de ralentir permet de calmer ses ardeurs, sans lui interdire de continuer une activité. 
  • Lors des repas : Manger trop vite est un comportement canin très courant. Pourtant, cela peut provoquer des problèmes de santé (Ex. Torsion de l’estomac). Pour remédier à cela, des accessoires tels que les gamelles anti-glouton existent. Cependant, afin de corriger le mal à la racine, apprenez à votre chien à contrôler son rythme grâce à la commande « ralentir ».
  • Lors des séances de jeu : Que ce soit avec vous ou avec ses congénères, votre chien peut se montrer un poil trop agressif en jouant. Une expression pour apaiser la situation est donc plus que recommandée.    

Comment apprendre à la commande « ralentir » à son chien ?

L’idéal est de travailler cet exercice avec un chien attaché à une laisse. Puis, comme toujours dans l’éducation positive, munissez-vous d’outils pour le motiver. Dans le cas de cet entraînement, optez pour des friandises et une corde à tirer. Ensuite, rendez-vous dans un lieu calme pour vous exercer sans être perturbé.

Faire comprendre la nuance de rythmes  

La première étape est de bien nuancer le comportement déconseillé de celui souhaité. En d’autres termes, il doit faire la distinction entre l’énergie et le calme. Pour cela, voici comment procéder :

  • En gardant votre chien en laisse, marchez à ses côtés à vive allure, voire en courant un peu. 
  • Puis, d’une voix ferme et calme (très important), prononcez la commande « ralentir », tout en décélérant. 
  • N’hésitez pas à le récompenser dès qu’il effectue le geste requis.

Répétez plusieurs fois cet enchaînement jusqu’à ce que votre chien fasse le lien entre l’ordre et le comportement désiré. Les plus motivés d’entre vous peuvent en profiter pour introduire la commande « plus vite » lors de l’accélération. Bien sûr, tout dépend de la personnalité de votre chien. Si certains chiens ont une facilité à assimiler plusieurs commandes en même temps, d’autres nécessitent un apprentissage par étape. 

Adapter l’exercice à d’autres situations

Une fois que l’enchaînement est bien fluide, passez à l’étape suivante. Dans ce prochain exercice, retirez la laisse. Ici, le principe est de jouer à la corde à tirer, de manière dynamique, avec votre chien. Puis dès qu’il commence à être trop excité, prononcez un « non » ferme, arrêtez de bouger le jouet, et sortez la commande « ralentir ». 

Il se peut qu'il cherche à relancer le jeu sans grand ménagement. De nouveau, dites-lui « non », en tenant fermement le jouet, et ordonnez-lui de ralentir. Normalement, si l’étape précédente a été effectuée avec soin, votre animal de compagnie changera de comportement, et tentera de jouer avec plus de délicatesse. Autant dire que la friandise est de mise ! 

Comme toujours, la répétition est essentielle pour faciliter la maîtrise de cette commande. Lorsque ces deux étapes sont parfaitement contrôlées, vous pouvez pratiquer le « ralentir » à d’autres activités (Ex. repas, balade sans laisse, nouvelles rencontres). 

Envie de découvrir d’autres commandes ? Découvrez notre dossier spécial sur l’apprentissage des tours à son chien !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire