Shiba inu banc adobestock 176272650

Informations pour pratiquer le mantrailing avec son chien

Le 25/10/2022 0

Dans Jeux & Jouets

À la recherche d’une nouvelle activité à faire avec votre chien ? Envie de challenge et de sensations fortes ? Ne cherchez plus, le mantrailing est fait pour vous ! Encore peu connu en France, ce sport canin de recherche de personnes a tout pour plaire. À ne pas confondre avec le pistage ou la recherche utilitaire, cette discipline vous donnera une autre vision de votre chien ! Ça y est, on a piqué votre curiosité ? Mouss vous dit tout !

Qu’est-ce que le mantrailing ?

La traduction du nom de cette discipline résume globalement le principe du jeu : « man» se traduit par homme, et « trailing» par pister en français. Le mantrailing consiste ainsi à retrouver une personne. Si ce sport américain s’inscrit, à la base, dans un contexte de travail, avec des unités cynophiles (police, gendarme), l’attrait est tel que l’activité est aujourd’hui en plein essor chez les passionnés d’activités canines. 

Tout est fait pour souligner les capacités de votre compagnon : son odorat, sa prise d’initiative et son ingéniosité. À l’aide d’une odeur de référence (Ex. : t-shirt, casquette), le chien doit remonter la piste d’une personne disparue. Vous vous demandez sans doute en quoi cela diffère du pistage français ou de la recherche utilitaire. Bonne question ! 

Lors du pistage, le chien doit effectuer sa recherche de manière très codifiée : nez au sol, avec obligation de suivre un tracé prédéfini. Dans le cadre de la recherche utilitaire, le chien a plus de liberté, mais il doit tout de même suivre une piste préétablie, et marquer des objets sur son chemin. En mantrailing, votre chien est encouragé à pister de manière naturelle. Peu importe sa technique, l’important reste la mission : retrouver sa cible.

Plus votre compagnon sera expérimenté, et plus il évoluera dans des milieux à forts stimuli (Ex. : ville, centre commercial, parking). Avec le temps, il pourra également s'exercer dans des endroits contaminés, contenant beaucoup d’odeurs. Les plus performants pourront même suivre la trace d’une personne plusieurs heures, voire plusieurs jours après son passage.

Mantrailing : pour quelles races de chien ?

Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens ! Et ce, peu importe leur taille ou leur âge. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir un Beagle pour pratiquer le mantrailing. Bien évidemment, il y aura des différences de capacité d’une race à l’autre, mais chaque chien y a sa chance. Ne laissez donc pas ce critère vous refroidir.  

Comment se déroulent les séances ?

Une session de mantrailing peut durer entre 1h et 3h. Sur le terrain, il n’est pas rare de trouver plusieurs duos « conducteur-chien ». Lors des entraînements, les binômes sont accompagnés d’un coach qui connaît bien la piste. Il aide le maître, tout au long de la séance, à mieux lire le langage corporel de son chien, et à ne pas l’influencer en tirant sur la longe ou en étant mal positionné. Enfin, nous avons la « victime » qui se cache en attendant d’être retrouvée.

Au début de la séance, on présente un objet imprégné de l’odeur de la personne disparue. Dès qu'il a bien reniflé l’objet, le maître donne le signal de démarrage de recherche. Votre compagnon doit alors analyser les odeurs environnantes et « trier » celles qui ne correspondent pas à l’odeur de référence. Les pistes à suivre sont plus ou moins longues en fonction de l’expérience du chien. Une fois qu’il a trouvé la victime, il marque l’emplacement par un comportement spécifique (Ex. : un assis). 

Quels sont les avantages de cette discipline ?

Le mantrailing permet de stimuler votre chien sur tous les plans : mentalement, physiquement et de manière olfactive. Pratiquer ce sport régulièrement s’avère très utile pour réduire les troubles comportementaux liés à l’ennui. D’ailleurs, dans le milieu cynophile, de plus en plus de professionnels l’emploi dans un cadre thérapeutique. Le mantrailing peut ainsi aider les chiens hyperactifs ou angoissés à mieux se contrôler.  

Autre atout non-négligeable : le renforcement de la complicité Humain-Chien. Le mantrailing est un sport d’équipe qui requiert une confiance mutuelle entre le maître et son compagnon. Pour réussir à atteindre leur objectif, le binôme doit créer une sorte d’osmose. Ainsi, le mantrailing est l’activité idéale pour passer à l’étape au-dessus en matière de communication. Vous apprendrez mieux à le comprendre et à lire son langage corporel. Autant dire que vous ne verrez plus jamais votre chien de la même façon !

Comment entraîner son chien à ce sport canin ?

Comme cette discipline reste assez technique, nous vous conseillons de vous inscrire à un stage de mantrailing pour apprendre les bases. Lors des formations, les éducateurs canins spécialisés ciblent les points suivants :

  • Les bases du pistage 
  • La reconnaissance d’une piste fraîche et froide 
  • L’identification et le tri des odeurs 
  • Ou encore la compréhension des indications négatives données par votre chien 

Se former au mantrailing va réellement vous donner, dès le départ, les bons outils pour vous épanouir dans cette activité. Bien sûr, certains exercices peuvent être travaillés à la maison. Notre conseil ? Testez le cache-cache avec votre chien ! Cela vous permettra de renforcer ses capacités olfactives, et d’évaluer son intérêt pour ce sport. Bien sûr, pour le challenger, exercez-vous avec des personnes que votre chien n’a pas l’habitude de sentir. 

Quels accessoires utiliser ? 

Pour la sécurité de votre chien (comme la vôtre !), il faut investir dans un équipement adéquat au mantrailing. Pas de panique, vous n’aurez pas à vous ruiner. Pour débuter, achetez simplement un harnais dorsal et une longe d’environ dix mètres. Ainsi, dès que vous sortirez ces accessoires, votre compagnon se mettra en mode « pistage ». 

Où pratiquer le mantrailing ?

Ce sport canin peut être pratiqué partout : en ville, en forêt, dans une zone résidentielle, il n’y a aucune limite ! À ce jour, cette discipline se fait petit à petit sa place en France. Et le nombre de formateurs commence à augmenter. N’hésitez pas à vérifier s’il y a un éducateur proposant des cours de mantrailing près de chez vous. 

Combien coûte une formation de mantrailing ?

Tout dépend de l’éducateur canin. En moyenne, une séance de 1h coûte entre 20€ et 60€. À savoir qu’il est conseillé de programmer 4 séances au minimum pour bien se faire la main.

Et voilà, vous savez tout sur le mantrailing ! Avez-vous déjà testé cette discipline ? Des conseils ou des bonnes adresses à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Sinon, n’hésitez pas à découvrir d’autres sports canins !

Les commentaires sont clôturés