Chow chow debout adobestock 15953451

Comment apprendre l’ordre Debout à son chien ?

Le 18/12/2023 0

Dans Education

Voici un ordre qui vous sera très utile : « Debout ! ». Étape indispensable pour consolider les bases de l’éducation canine, apprendre l’ordre « Debout » à son chien n’a rien de compliqué. Mais comme toujours, patience et persévérance sont de rigueur. Découvrez notre méthode simple pour maîtriser cette commande ! 

Les étapes pour apprendre l’ordre « Debout » à son chien 

Gros avantage lors de l’apprentissage de cette commande : se mettre debout est une position naturelle chez les chiens. Ainsi, il ne vous sera pas difficile de le pousser à adopter cette posture. 

La difficulté réside dans l’association du geste à l’ordre. Comment permettre au chien d’associer la commande « Debout » au fait de se mettre sur ses quatre pattes ? 

Pour nous faciliter la tâche, assurez-vous que votre boule de poils maîtrise les ordres suivants : « Assis » et « Couché ». Autre condition : choisir un lieu calme, avec très peu de stimuli. 

Étape 1 : trouvez sa source de motivation

Comme souvent, lors des séances d’apprentissage basées sur l’éducation positive, il faudra vous munir de récompenses. Ici, tout dépend de la personnalité de votre chien. Préfère-t-il plutôt les friandises ou les jouets

Une fois que vous aurez défini la récompense adaptée à votre chien, demandez à votre compagnon poilu de s’asseoir ou de se coucher.

Étape 2 : provoquez le mouvement 

Une fois votre chien assis ou couché, placez la friandise ou le jouet à hauteur de son museau. Puis, relevez doucement votre main pour l’inciter à suivre votre mouvement. Continuez jusqu’à ce qu’il se relève complètement sur ses quatre pattes.  

Après une série de 3 enchaînements, vous pourrez introduire la commande « Debout » en même temps que le mouvement.

Attention, apprendre l’ordre « Debout » à son chien prend du temps. Cette étape devra d’ailleurs être répétée plusieurs fois. Votre compagnon canin doit parfaitement comprendre le mouvement souhaité. Ne passez à l’étape suivante qu’une fois ses gestes fluides. 

Bien évidemment, ne lésinez pas sur les encouragements. À chaque bonne action, félicitez votre chien, et donnez-lui une friandise ou une caresse.

Étape 3 : renforcez la commande 

La dernière étape implique de consolider l’ordre. Après quelques jours d’entraînement, commencez à espacer les récompenses. Ne lui donnez plus de friandises ou de caresses de manière systématique. Privilégiez plutôt votre voix.

Normalement, si les précédentes étapes ont bien été renforcées, l’enchaînement devrait se faire en toute fluidité. 

Mouss vous invite d’ailleurs à changer d’environnement pour corser l’exercice. Rendez-vous en extérieur pour bien renforcer le geste. En effet, apprendre l'ordre « Debout » à son chien ne sert à rien s’il vous écoute uniquement à la maison.

Bien évidemment, ne faites pas l’erreur de vous rendre directement dans un parc. Respectez le rythme de votre chien en l'entraînant de manière progressive. Commencez par des séances sur le balcon ou dans votre jardin avant de viser des lieux plus animés. 

L’intérêt d’apprendre l’ordre « Debout » à son chien 

Ce tour présente de nombreux avantages et utilités :

  • Lors du toilettage : Que vous souhaitiez donner un bain à votre chien ou le tondre, cette commande facilite vos mouvements, et rend ainsi les séances de toilettage plus agréables pour tout le monde.
  • Lors des sorties en milieu urbain : Associé à la commande « Pas bouger », cet ordre est très efficace pour protéger votre chien lors des promenades en ville. Ainsi, après lui avoir demandé de s’asseoir sur le trottoir, le temps d’un feu rouge, vous pouvez lui demander de se mettre debout pour se préparer à reprendre la route. 
  • Pour faciliter l’apprentissage de certains sports canins : L’obérythmée, le cani-VTT ou encore le cani-paddle nécessitent tous la maîtrise de l’ordre « Debout ». 

Enfin, gardez en tête que l’apprentissage de nouveaux tours aide à stimuler mentalement et physiquement votre chien. De plus, les séances d’éducation renforcent la complicité entre le maître et le chien.

Commande « Debout » : les erreurs à éviter

Mouss vous le répète bien assez, évitez de surmener votre animal de compagnie durant les séances d’apprentissage. Il est inutile de prolonger les entraînements. Une séance de 15 minutes suffit. Vous pouvez bien évidemment organiser plusieurs séances par jour.

Enfin, soyez patient. Inutile de crier sur votre chien, il n’apprendra pas plus vite. Respectez toujours son propre rythme. Et rassurez-vous, si vous êtes persévérant, les résultats se verront.

Voilà, vous savez désormais comment apprendre l’ordre « Debout » à son chien. Pour en savoir plus sur d'autres commandes à apprendre à votre chien comme, quel est l'âge pour commencer l'éducation de votre chiot, ou encore quels sont les accessoires utiles pour vous y aider, rendez sur notre page dédiée aux bases de l'éducation canine. Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire