La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Border collie cani rando longe adobestock 292408068

Informations sur les randonnées pédestres avec son chien !

Le 21/02/2022 0

Dans Jeux & Jouets

Besoin d’épicer vos promenades quotidiennes ? Envie d’essayer un nouveau sport canin ? Découvrez la cani-rando ! Très populaire en France, et à raison, cette activité canine vous permet de profiter de votre chien, tout en découvrant de nouveaux horizons. Facile à pratiquer, la cani-randonnée ou la cani-marche allie loisir, éducation et complicité ! Plongez dans notre article pour découvrir cette discipline aux multiples qualités !

Qu’est-ce que la cani-randonnée ?

Ce sport canin fait partie des activités qui bousculent autant le chien que le maître. La cani-rando, diminutif de cani-randonnée, consiste à partir à l’aventure avec son chien. Attaché à votre taille à l’aide d’une ligne de trait, votre chien ouvre la marche, et vous pousse à suivre son rythme. C’est donc un véritable sport de traction, loin de la simple balade avec son chien

S’il est possible de pratiquer la cani-rando en toute détente, il n’est pas rare que ce sport canin devienne très challengeant. En fonction de l’âge, de la race et des capacités de votre chien (et de son humain !), des distances de 10 à 20 km peuvent être parcourues au quotidien. Les randonnées avec son chien s’organisent en un jour, en un week-end ou sur plusieurs jours de trek. Tout dépend de vos objectifs ! 

Et ceux qui pensent que la cani-randonnée ne nécessite aucun effort vont vite déchanter. Monter ou descendre une côte avec un chien hyperactif sollicitera tous vos muscles, et demandera une certaine technique. On parle donc d’une véritable activité sportive.

Attention, cette discipline canine n’est pas à confondre avec le canicross. Ce dernier implique de courir avec son chien, et comprend des compétitions nationales et internationales. La cani-rando n’a qu’un seul but : s’amuser avec son chien ! 

Pourquoi pratiquer ce sport canin ?

Pour de nombreuses raisons ! À commencer par le plaisir de stimuler physiquement son chien. Si vous avez un chien puissant et sportif (ex. Husky, Amstaff, Berger Australien), vous avez sans doute remarqué qu’ils requièrent plus de dépense physique que leurs camarades à quatre pattes. Et les balades ne suffisent pas toujours à bien les dépenser. Miser sur les longues sorties et randonnées vous permet d’atteindre cet objectif. 

La cani-rando aide également à renforcer l’éducation canine et la complicité maître/chien. Lors des séances, vous entraînez votre chien à vous écouter et à suivre vos ordres de direction (gauche et droite). Le binôme apprend aussi à se comprendre, à évaluer le rythme de chacun et à adapter la cadence en conséquence. De quoi améliorer votre communication !

Enfin, et c’est sans doute l’argument qui fait mouche : vous découvrez de somptueux paysages avec votre chien à vos côtés. Que demander de plus ?

Randonnée pour chien : ouverte à toutes les races ?

La cani-rando est ouverte à toutes les races de chiens ! Bien évidemment, il est conseillé d’attendre la fin de leur croissance pour pratiquer ce sport canin. Après tout, on parle d’une activité de traction. Comme avec toutes les disciplines canines, certains chiens excellent mieux que d’autres. C’est le cas de races de chien de traîneau. Nés pour tracter, les chiens tels que Malamute, le Groenlandais ou encore le Samoyède brillent dans l’art de tirer. 

Heureusement, ce ne sont pas les seuls à pouvoir pratiquer la cani-randonnée. Peu importe la taille ou la race du chien, le rythme peut être adapté. Les chiens âgés ont même voix au chapitre : il suffira d’éviter les dénivelés trop raides ou les trop longues distances. 

Bon à savoir : avant de pratiquer n’importe quel sport de traction, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi déterminer la possibilité ou non pour votre compagnon de pratiquer la cani-rando.

Comment s’équiper en cani-randonnée ? 

Pour votre sécurité et celle de votre chien, le matériel en cani-rando n’est pas à négliger. Le premier accessoire étant le harnais de traction ! Nous vous conseillons d’opter pour les harnais en X ou en Y, idéals pour pratiquer le canicross et la cani-randonnée. 

Ceinture et baudrier pour cani-rando

Cet accessoire s’attache à votre taille et permet d’attacher la ligne le trait. Mouss vous recommande plutôt de vous diriger vers un baudrier. Ce dernier a l’avantage d’offrir un meilleur confort et un meilleur soutien pour votre dos et votre bassin. 

Comparez facilement les modèles de coussins pour chien :

Modèle ParticularitésPrix Prix

Ceinture ventrale Canicross AIME

Ultralégère et confortable, cette ceinture canicross est conçue en tissu imperméable, très respirant. Munie de bandes réfléchissantes, elle assure une meilleure distribution sur le dos. L’anneau de fixation est ajustable, permettant à la laisse de bouger librement sur la sangle de traction. Elle est adaptée au tour de taille compris entre 75 cm et 130 cm.

moins de 20 euros

Ceinture canicross et cani-rando multi-fonction Dingo Dog Run

Idéal aussi bien pour les débutants que les coureurs expérimentés, cette ceinture multifonctionnelle offre confort et sécurité. Adaptée à toutes les races de chien, elle protège votre dos des à-coups. Pourvue d’une partie réfléchissante, elle convient au tour de taille entre 76 et 108 cm.


 

moins de 50 euros

Ceinture élastique Zolux Moov 

Disponible en 2 couleurs, cette ceinture est parfaite pour pratiquer la cani-rando. Résistante à l’eau et réflective, elle s’adapte à quasiment toutes les morphologies. Réglables, ses sangles comprennent un système anti-traction élastique pour vous protéger des à-coups. Pratique, elle présente 2 poches et un porte-bouteille.  

moins de 45 euros

Ceinture ventrale Lasaline

Idéal pour le canicross, la cani-rando ou le jogging, cette ceinture ventrale offre ergonomie, sécurité et confort d’utilisation. Équipée de réflecteurs, elle est richement rembourrée de Airmesh de haute qualité. Elle est parfaite pour les tours de taille de moins de 115 cm. 

moins de 45 euros

Baudrier canicross et cani-rando Manmat 

Légère et simple à installer, cette ceinture cani-rando se règle entre 65 et 140 cm autour de la taille. Bien molletonnée, elle est fabriquée en maille respirante et hydrophobe.  

moins de 50 euros

 

Ligne de trait 

Cette laisse spéciale comprend un amortisseur intégré, pour faciliter les déplacements et atténuer les à-coups. Bien souvent, la ligne de trait accompagne la ceinture ou le baudrier de la même marque lors d’un achat. Mais au cas où vous souhaiteriez les acheter séparément, référez-vous à notre tableau : 

Comparez facilement les modèles de coussins pour chien :

Modèle ParticularitésPrix Prix

Laisse canicross main-libre Cat-or-Dog

Fabriquée en nylon, cette laisse rétractable est idéale pour le jogging, la cani-randonnée, le canicross, le ski-joering ou le cani-VTT. D’une longueur de 2 m, elle peut s’étendre jusqu'à 2,5 m. Solide, elle s’accompagne d’une garantie de 2 ans.

moins de 25 euros

Ligne de trait pour canicross ou cani-rando Manmat

Extensible, cette ligne de trait mesure 140 cm au repos et 200 cm au maximum, à l’action. Elle est munie d’un élastique amortisseur qui réduit les à-coups. Le mousqueton en bronze promet une grande robustesse. 

moins de 30 euros

Laisse pour chien double amortisseur 3rd-POLE

Disponible en 4 tailles, cette laisse convient pour les sportifs pratiquant des activités de traction avec 2 chiens à la fois. Conçue en nylon, elle est solide et adaptée aux chiens de petite et grande taille. Elle est garantie pendant 2 ans.

moins de 40 euros

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif des laisses pour chien ! Vous trouverez sûrement une ligne de trait qui fera votre bonheur. 

Bottines pour chien

Nos chiens ont beau être courageux, ils ne sont pas invincibles. D’où le besoin de les protéger ! Durant vos randonnées, il faudra veiller à la santé de leurs coussinets. Épillets, débris de verre et autres dangers peuvent causer des blessures. Pour vos longues randonnées, misez sur les bottines pour chien ! Elles s’enfilent comme des chaussettes et apportent confort et protection à ses pattes. 

Comparez facilement les modèles de coussins pour chien :

Modèle ParticularitésPrix Prix

Bottes de protection pour chien Trixie

Adaptées aux chiens de taille moyenne, ces bottes antidérapantes comprennent une semelle adhérente en caoutchouc résistant. Confortables, elles sont conçues en maille respirante. Elles protègent des sols pierreux, de la chaleur du goudron en été, du sable et du sel en hiver. Elles sont munies de bandes réfléchissantes.

moins de 15 euros

Bottes de protection imperméables Dociote

Disponibles en 3 tailles, ces bottes sont faciles à mettre. Elles comprennent un tissu polaire doux à l’intérieur. L’extérieur est enveloppé d’un matériau en tissu oxford imperméable avec revêtement hydrofuge. La semelle antidérapante en super caoutchouc reste stable sur sol mouillé. Parfaites pour tous types de temps et de surface.

moins de 20 euros

Bottes de protection pour chien Hcpet

Ces bottes épousent parfaitement la forme des pattes de votre chien. Ses semelles sont fabriquées en cuir synthétique antidérapant. Imperméables et souples, elles protègent contre tous types de dangers potentiels (épines, chaussée chaude, débris, sel durant l’hiver). Douces et ergonomiques, elles sont confortables à porter. 

moins de 25 euros

Bottes de protection TFENG

Disponibles en 5 tailles, ces bottes de protection pour chien présentent des semelles en caoutchouc antidérapantes, adaptées à toutes les routes. Dotées de sangles réfléchissantes, elles sont conçues en matériau respirant et imperméable. 

moins de 25 euros 

Bottines de protection pour chien Ruffwear

Développées pour être utilisées au quotidien, ces bottines résistent aux intempéries, et à tout type de climats. Les semelles sont souples, robustes et adhérentes, avec un revêtement anti-déchirure. Elles sont lavables à la machine. 

moins de 80 euros

Quelles sont les précautions à prendre pour pratiquer ce sport canin ?

Comme tout sports canins, il faut prendre certains points en compte pour garantir la sécurité du chien, comme du maître. 

Avant de pratiquer la cani-rando 

  • Rendez-vous chez le vétérinaire : vérifiez l’état physique et la santé générale de votre chien. 
  • Organisez un itinéraire personnalisé : tous les chiens et les maîtres n’ont pas les mêmes capacités. Optez pour un itinéraire respectant le rythme de votre compagnon. Vérifiez qu’il y ait des points d’eau sur votre parcours afin de bien l’hydrater. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la gourde pour chien, comme celles que l'on retrouvent juste ici. Les débutants doivent privilégier les chemins relativement plats et sécurisés. 
  • Prévoyez la trousse de secours : on ne sait jamais ce qu’il peut se passer durant vos randonnées. N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé du chien, des chaussons adaptés à votre chien et le nécessaire de secours en cas de blessure.
  • Pensez à bien l’identifier : en cas de fugue, veillez à ce que votre chien soit facilement identifiable. Comme la puce électronique et le tatouage ne suffisent pas toujours, misez sur un médaillon personnalisable.   

Durant la randonnée

  • Gardez-le près de vous : ne laissez jamais votre chien se balader hors de votre vue. Même s’il maîtrise parfaitement le rappel, il peut se blesser en votre absence. De même, évitez qu’il aille ennuyer d’autres randonneurs. 
  • Pensez à bien vous hydrater : c’est valable pour le chien comme pour son maître !
  • Évitez de trop solliciter votre chien : dans le cas où votre compagnon porterait un sac de bât spécial randonnée sur son dos, il devra faire l’impasse sur la cani-rando. Il ne devrait pas avoir à porter une charge et, à la fois, vous tirer.  

Où pratiquer la cani-rando en France ?

Partout où il est possible de faire une randonnée ! En revanche, les réserves naturelles et certains parcs interdisent la présence de chiens. Assurez-vous donc d’être en conformité avec la loi avant de commencer un parcours avec votre boule de poils. Ce serait bien dommage de vous déplacer et de vous rendre compte, une fois arrivé, que l’accès ne vous y est pas permis. 

Pour ceux qui souhaitent pratiquer la cani-rando, mais qui n’ont pas de chien, des solutions existent ! De plus en plus d'associations et clubs canins proposent cette discipline, un peu partout en France. N’hésitez pas à vérifier si des professionnels offrent la possibilité d’en faire près de chez vous. 

Exprimez-vous 

Vous avez déjà essayé la cani-rando ? Des conseils et astuces à nous donner ? Des points à ajouter ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous pouvez également découvrir pleins d'autres sports canin si celle-ci ne vous convient pas.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire