Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Caniche maitre adobestock 168115523

Comment apprendre à mon chien à tourner sur lui-même ?

Le 06/09/2022 0

Dans Education

Nos chiens ne se lassent jamais de découvrir de nouvelles commandes. Et l’exercice du jour va bien lui plaire : tourner sur lui-même ! Fréquemment utilisé dans les chorégraphies en obérythmée, ce tour amusant ravira les maîtres et les chiens. Mais comment l’appliquer ? Et quels outils utiliser ? Découvrez nos 3 étapes pour apprendre à votre chien à tourner sur lui-même !

Pourquoi apprendre à mon chien à tourner sur lui-même ? 

Mouss vous le dit assez souvent : l’apprentissage des tours s’avère primordial pour renforcer la complicité avec son compagnon canin. Et ce trick ne déroge pas à la règle ! Ainsi, apprendre à son chien à tourner sur lui-même fortifie la relation maître-chien. Après tout, rien de mieux que des bons moments passés ensemble pour développer la confiance mutuelle entre vous deux. 

Bien évidemment, les avantages ne s’arrêtent pas là. Cette commande permet également à votre animal de compagnie de se dépenser mentalement. Un élément non-négligeable pour son bien-être. En effet, nos amis canins ne requièrent pas uniquement des stimulations physiques. Les activités pour nourrir leur mental doivent aussi être prises en compte. L’apprentissage de tours est donc vivement encouragé. 

Enfin, apprendre à son chien à tourner sur lui-même est essentiel pour les adeptes du dog dancing. Ce sport canin, basé sur l’exécution de chorégraphies rythmées, est friand de cette commande spécifique. Incorporer ce tour ludique permet d’épicer vos enchaînements en obérythmée. 

Comment enseigner cette commande à votre chien ?

Avant de vous lister les 3 étapes simples pour apprendre ce tour, commencez par vous munir de friandises, outil essentiel dans l’éducation positive du chien. N’oubliez pas que les séances d’entraînement sont de belles occasions pour passer des moments privilégiés avec votre chien. Évitez donc d’en faire des moments difficiles pour vous et votre compagnon à quatre pattes. 

Pour cela, on respecte le rythme de son animal de compagnie. En d’autres termes, les séances doivent rester courtes (15 minutes au maximum), et enjouées. Ayez également l’habitude de mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par le choix d’un environnement calme pour commencer l’apprentissage de la commande. De même, on s’arme d’une bonne dose de patience : rien ne sert de précipiter les choses. C’est la meilleure garantie de commettre des erreurs. Ceci étant dit, plongeons dans les 3 étapes pour apprendre à son chien à tourner sur lui-même !

Étape 1 - Faire un tour complet 

  • Demandez à votre chien de se mettre debout. S’il ne connaît pas cette commande, à l’aide d’une friandise, encouragez-le à se lever. Placez sa récompense à hauteur du museau. 
  • Puis, à l’aide de votre main, tout en vous déplaçant, commencez à dessiner un grand cercle en partant de son museau jusqu'à sa queue. D’instinct, votre animal de compagnie suivra la gourmandise devant lui. Assurez-vous d’effectuer des gestes lents pour lui permettre d’effectuer un tour complet (et pour ne pas lui donner le tournis !)
  • Dès qu’il a effectué un tour plein, félicitez-le en lui donnant sa friandise. 
  • Il ne vous reste plus qu’à répéter cet enchaînement plusieurs fois jusqu’à ce que le chien l’exécute de manière relativement fluide. N’oubliez pas de le récompenser à chaque tour complet réussi.
  • Enfin, cette étape se termine par l’introduction de la commande. En obérythmée, on dit « tourne » pour demander au chien de pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre. En revanche, on dit « twist » pour lui ordonner de tourner dans le sens opposé. L’étape 1 ne s’arrête donc qu’à la commande « tourne ». 

Étape 2 - Apprendre à tourner à gauche et à droite 

Attention à ne pas commencer cette étape tant que la précédente n’est pas bien maîtrisée. Pour introduire l’ordre « twist », on pratiquera quasiment le même enchaînement, avec quelques petites différences.

  • Toujours à l’aide d’une friandise positionnée devant le museau de votre chien, déplacez-vous dans le sens inverse. Cette fois-ci, n’attendez pas pour accompagner le geste de la commande « twist ». 
  • Pour bien faire comprendre au chien que la nuance entre les deux ordres, alternez entre le mouvement « tourne » qu’il connaît déjà, et le nouveau mouvement. 
  • Avec le temps et de l’entraînement, votre compagnon associera les deux ordres à des directions distinctes. N’oubliez pas de toujours le récompenser à chaque bon enchaînement.

Étape 3 - Retirer la friandise

Désormais, il est temps de supprimer le leurre. Une fois les deux étapes précédentes domptées, vous devez vous entraîner uniquement à l’aide du geste et de la commande vocale. Bien sûr, l’idée n’est pas de retirer la friandise de manière trop brusque. Commencez par éloigner votre main de plus en plus loin de la truffe de votre chien au fil des séances. Cette étape permet également de bien capturer le geste demandé en fonction de la direction souhaitée.

Puis, avec le temps, espacez les friandises, pour n’en donner qu’une fois sur deux, avant de complètement les retirer. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les récompenses ! Il faudra simplement remplacer les friandises par d’autres outils motivants (voix enthousiaste, câlins).

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour apprendre à votre chien à tourner sur lui-même. Envie de vous renseigner sur d’autres astuces pour l'éduquer ? Découvrez notre dossier sur les différents tours possible à faire avec son chien ! Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire