La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Meute adobestock 57828165

Comment apprendre à son chien à ne pas bouger ?

Le 07/06/2022 2

Dans Education

Comment bien éduquer son chien pour qu'il reste immobile ?

Le “Pas bouger” du chien est clairement l'un des tours les plus impressionnants à apprendre à son chien ! En effet, il faut une discipline de fer pour éduquer un chiot à rester immobile en toute circonstance. Pour autant, ce n'est pas impossible.

Pourquoi apprendre le “Pas bouger” ?

Apprendre à son chien ou son chiot à ne pas bouger est un petit truc très pratique. En effet, le faire rester immobile est une bonne manière de canaliser son énergie. Marre de voir votre toutou bouger dans toute la pièce lorsque vous recevez du monde à la maison ou encore de le voir cavaler vers l’entrée lorsqu’il entend sonner à la porte ? Eh bien, cette commande est la solution à vos problèmes !

Par ailleurs, il s'agit d'un tour qui pourra vous être très utile dans la vie de tous les jours. Un chien qui comprend le “Pas bouger” aura en effet moins tendance à fuguer ou à s'échapper de la maison dès que vous ouvrez la porte. Ce tour limitera également les risques d'accidents de voiture, fréquents quand un chien un peu énervé refuse de s'arrêter. Ainsi, cet ordre est nécessaire pour sa sécurité et pour vous garantir une sérénité d’esprit lors de vos balades.

La méthode pour apprendre à un chien à ne pas bouger

Pour débuter et pour faciliter l’apprentissage de cette commande, votre toutou devrait déjà avoir maîtrisé les ordres “Assis” et “Couché”. De même, pour réunir les meilleures conditions de réussite, nous vous conseillons de vous entraîner dans une pièce calme avec le moins de stimuli possible et de vous aider de friandises.

Comme toujours dans l'éducation du chien et du chiot, apprendre à un toutou à ne pas bouger est une affaire de patience et de discipline. Mais ce n'est pas si complexe une fois que vous maîtrisez la méthode. Voilà comment procéder :

  1. Demandez à votre chien de se mettre en position assise ou couchée.
  2. Éloignez-vous lentement en reculant et dites le signal verbal “Pas bouger” à votre chien. Vous pouvez accompagner l’ordre avec un geste pour marquer le comportement : en montrant la paume de la main par exemple.
  3. Comptez jusqu’à trois dans votre tête et récompensez votre chien s’il n’a pas bougé. Après lui avoir donné la friandise, dites un mot ou une expression pour le libérer (ex. : “bon chien”, “c’est bien”, “va”).
  4. Si votre chien s'est levé pour vous suivre avant votre autorisation, dites-lui un “Non” ferme, suivi de "Pas bouger" et recommencez l’exercice jusqu’à ce que votre compagnon à quatre pattes fasse l’association entre le mot et l’ordre.

Bien sûr, il faudra faire plusieurs séries d’exercices avant qu’il puisse maîtriser cette commande.

Naturellement, notre objectif est de l’habituer à ne pas bouger en toute circonstance. Lorsque votre chien commence à garder sa position assise ou couchée quand vous faites un pas en arrière, vous pouvez augmenter la distance qui vous sépare de lui ainsi que la durée. Pour renforcer l’efficacité de cette commande, voici les prochaines étapes :

  • Le dos tourné : une fois l'exercice maîtrisé sur trois ou quatre pas en arrière, il va falloir que votre chien apprenne à rester immobile même si vous ne maintenez pas un contact visuel avec lui. Recommencez donc l'exercice en retournant lentement votre dos cette fois-ci et en vous éloignant. Un chien non éduqué aura tendance à vous suivre, et il faut donc limiter cette attitude.
  • Avec des distractions dans la pièce : que ce soit à l’aide d’un jouet comme une balle ou en demandant l’aide d’une tierce personne, créez du mouvement dans la pièce pour travailler la capacité du chien à respecter l’ordre malgré les distractions autour de lui.
  • Hors de la pièce : une fois les deux précédents exercices maîtrisés, vous allez devoir continuer à vous entraîner, mais en quittant la pièce. Vous donnerez à nouveau l'ordre, mais penserez cette fois-ci à quitter la pièce pour échapper totalement au regard de votre chien. Au départ, n'attendez pas trop longtemps avant de revenir pour donner une récompense à votre toutou.
  • Hors de la maison : une fois que votre chien sait rester immobile, même quand vous quittez une pièce, tentez l'exercice en dehors du domicile ! Avec les bruits et l'agitation extérieurs, un chien aura tendance à être moins réceptif au début. Il faudra donc reprendre l'éducation pas à pas, jusqu'à ce que votre animal soit parfaitement obéissant.

Conseils supplémentaires pour la commande « Pas Bouger »

Il est normal de rencontrer quelques problèmes dans l’apprentissage de cette commande. Voici nos conseils pour les difficultés les plus récurrentes :

Votre chien vous suit et ne parvient pas à rester immobile.

Un chien a tendance à naturellement suivre son maître (surtout avec une gourmandise à la main !) donc soyez compréhensif. Pour lui simplifier l’exercice, allez-y progressivement :

  • Au lieu d’attendre 3 secondes, commencez par le féliciter après une seconde puis progresser au fur et à mesure de son évolution. 
  • De même, ne débutez pas directement avec une grande distance : on passera d’un pas en arrière à deux, puis à trois ou quatre.
  • Commencez par donner votre récompense rapidement (quelques secondes à peine après avoir donné l'ordre). Plus votre chien maîtrisera l'exercice, et plus vous attendrez avant de donner la récompense.

Votre chien reste immobile jusqu’à ce que vous vous avanciez vers lui.

Il faudra identifier le problème et comprendre ce qui le pousse à bouger. Il se peut que vous teniez la friandise trop en hauteur, ce qui pousse le chien à sauter lorsque vous revenez vers lui. Il se peut également que vous soyez trop lent et que la patience du chien s’amenuise. Au départ, il faudra éviter de lui laisser le temps de faire une erreur : avancez-vous rapidement vers lui pour le récompenser en tenant la gourmandise au niveau de son museau.

Pièges à éviter pour enseigner le « Pas bouger »

Certains comportements doivent être absolument bannis pour réussir l’apprentissage de ce tour :

  • Débuter les entraînements dans une pièce avec de nombreuses distractions est la meilleure garantie de frustrer votre chien et vous-même par la même occasion.
  • Évitez d’effectuer les exercices lorsque le chien est trop excité ou fatigué, car il arrivera difficilement à se concentrer.
  • Soyez toujours cohérent dans l’utilisation de vos signaux ! Ne changez pas de mot ou de geste en cours de route, car cela va vite perturber le chien.

Comme beaucoup de commandes, il vous faudra vous armer de patience, car cet ordre nécessite un investissement de plusieurs semaines ou mois selon le chien. Cet ordre est important si vous souhaitez aller en ville ou en société avec votre chien et être à l’aise en toute circonstance.

Vous souhaitez lui enseigner les autres commandes de base ? Lisez nos fiches pratiques sur l'éducation du chien.

Commentaires

  • Sandra Macassard

    1 Sandra Macassard Le 15/04/2017

    Bonjour j'ai un chiot de 3 mois croisé Cané corso. Je l'ai depuis quelle a à peine 2 mois. Elle commence a être propre mais des quelle rentre dans la maison c'est pour pisser sur le canapé ou mon lit. Au secours!
  • Mouss

    2 Mouss Le 18/04/2017

    Bonjour Sandra,

    Voici un article qui pourra vous aider sur la propreté : lire article

    Alors bien sûr, ça ne se fera pas en 1 jours mais avec beaucoup de patience et toujours dans la douceur, les chiens apprennent très bien.

    Bien à vous et au loulou,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire