Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Samoyede saut adobestock 19210382

Apprendre à son chien à bien sauter !

Le 06/09/2022 0

Dans Education

Généralement, les maîtres tendent plutôt à apprendre à leur chien à ne pas sauter. Pourtant, le saut peut représenter une activité amusante pour lui. De nombreux sports canins incorporent d’ailleurs ce mouvement à leur pratique. Que ce soit pour faire de l’agility ou pour tout simplement enseigner un nouveau tour à votre compagnon, Mouss vous dit comment apprendre à votre chien à sauter des obstacles !

Pourquoi apprendre à son chien à sauter ?

Le saut est souvent associé à l’agility. Il est vrai que cette activité canine présente des sauts d’obstacle sur son parcours. L’apprentissage du saut s’avère donc essentiel pour pratiquer ce sport canin. Toutefois, ce n’est pas l’unique raison pour apprendre à son animal de compagnie à sauter. En effet, les chiens de garde et de défense gagnent également à maîtriser ce mouvement. Dans l’exercice de leur mission, ces derniers doivent franchir divers obstacles en tous genres (Ex. fossé, mur). 

Enfin, sauter s’ouvre à toutes les races de chien. Et pas uniquement aux chiens de travail, ou à nos animaux pratiquant l’agility. Imaginez vous vous promener avec votre chien, et pouvoir lui ordonner de sauter sur des obstacles sur commande (Ex. banc dans un parc, muret). De quoi rendre vos balades plus amusantes ! 

De même, l’ordre de sauter peut avoir une portée pratique. Ainsi, que ce soit pour lui ordonner de sauter dans la voiture, ou sur le canapé pendant le passage de l’aspirateur, cet apprentissage va au-delà du simple tour. Mouss ne peut donc que vous encourager à apprendre cet ordre à votre chien. 

Attention, sauter n’est pas un exercice anodin pour nos chiens. En effet, mal exécuté, les sauts causent des blessures sur nos chiens. Ainsi, il est essentiel d’y aller progressivement durant l’apprentissage. De même, on évite de pratiquer les sauts sur des chiots. Attendez que la croissance soit terminée, ou privilégiez des entraînements adaptés à l’âge de votre chien. 

Comment apprendre à son chien à bien sauter ?

Avant d’habituer nos compagnons à sauter une barre et n’importe quel obstacle, un avertissement s’impose : échauffez bien votre chien ! Les mouvements que nous allons travailler provoquent une pression sur les muscles et les articulations. Ainsi, vous devez bien l'étirer avant les séances d’entraînement. Donnez-vous 15 à 20 minutes pour marcher et courir avec lui. 

Apprentissage de l’ordre « saute »

Vous désirez simplement apprendre à votre chien à sauter dans la voiture, ou sur une surface plate ? Ce chapitre est fait pour vous ! Comme d’habitude dans l’éducation positive du chien, on se base sur les récompenses et non la sanction pour susciter la motivation. Munissez-vous donc d’excellentes friandises pour cet entraînement.

  • Demandez à votre chien de s’asseoir face à vous. 
  • Ensuite, placez la friandise à hauteur du museau pour qu’il puisse bien la sentir. Puis, commencez par positionner la gourmandise au niveau de votre ventre. 
  • De manière instinctive, votre chien élèvera son corps, en se mettant sur ses pattes arrière, pour récupérer sa récompense. Profitez-en pour prononcer la commande associée au geste (Ex. « Saute ! »).
  • Répétez plusieurs fois cet enchaînement. Une fois que les mouvements sont fluides, augmentez de manière progressive la hauteur de sorte à ce qu’il saute avec ses quatre pattes arrière. Bien sûr, veillez à respecter les limites de votre chien (âge, morphologie)
  • Retirez, au fur et à mesure, les friandises pour n’en donner que de manière aléatoire. 

Désormais, votre compagnon associe bien le geste à l’ordre donné. Il est temps d’introduire de véritables obstacles. Pour éviter de mettre le chien en échec, privilégiez des objets bas et stables (Ex. table basse, tabouret, pouf). Placez la friandise au-dessus de l’objet en question, et prononcez l’ordre « saute ». 

Normalement, si les étapes précédentes ont bien été effectuées, il devrait s’exécuter sans grande difficulté. Dans le cas contraire, soyez patient, et n’hésitez pas à revenir en arrière. Enfin, pour clôturer ce chapitre, dès que vous réussissez une nouvelle étape, continuez à passer progressivement à des objets plus hauts, ou plus challengeants.

Apprendre à sauter une haie ou un obstacle 

Pour les maîtres et maîtresses désirant pratiquer l’agility, voici des exercices simples à faire à la maison. Toutefois, notez que ce sport canin reste technique. Ainsi, une mauvaise posture lors du saut risque d’endommager les ligaments, les muscles ou les articulations de votre chien. De ce fait, Mouss vous encourage vivement à vous faire aider, dès le départ, par un éducateur canin spécialisé. C’est la meilleure manière d’éviter les erreurs d’apprentissage. 

Afin de réussir cette méthode, il faudra vous munir de sauts réglables (comme ceux présentés ici par exemple). Bien évidemment, rien ne vous empêche de travailler avec les moyens du bord. Ainsi, des parpaings et des tuyaux en PVC peuvent très bien faire l’affaire. L’important est d’opter pour des échelons mobiles, ne mettant pas votre chien en danger. 

  • Au départ, réglez la hauteur au niveau du sol, ou le plus bas possible, selon l’outil utilisé.  
  • Toujours à l’aide d’une friandise, placez-vous à la droite de votre chien, et guidez-le afin qu’il marche sur la barre de saut. Récompensez-le lorsqu’il s'exécute. 
  • Répétez cet enchaînement. Puis petit à petit, relever la hauteur de l’obstacle. Allez-y lentement pour qu’il ne se blesse pas, et pour qu’il puisse comprendre le geste voulu.
  • Il est temps d’introduire la commande souhaitée.  

Une fois que l’exercice est réussi avec les sauts réglables, et ce, à plusieurs hauteurs, vous pourrez changer d’obstacle. Maintenant que le chien connaît l’ordre et le geste associé à ce dernier, essayez différents outils (cerceau, palissade). 

Vous avez désormais toutes les informations pour apprendre les bases du saut à votre chien ! Envie de lui enseigner d’autres commandes ludiques ? Découvrez notre dossier sur l’apprentissage des tours !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire