Pourquoi passer par un comportementaliste animalier ?

Et si vous étudiez plus précisément le comportement du chien ?

Comportementaliste canin

Récemment, Titus (le berger allemand un peu foufou du voisin) a eu droit de rencontrer un comportementaliste animalier. Depuis, son maître a totalement changé d'habitudes, et je dois dire que le comportement de Titus est de mieux en mieux ! Cela m'a poussé à m'interroger sur le métier de comportementaliste canin. Je vous révèle tout !

 
 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste animalier ?

Comme son nom l'indique, un comportementaliste est un expert du comportement des animaux. Généralement, le comportementaliste animalier est spécialisé dans le comportement du chien ou du chat, et aide les propriétaires à canaliser des animaux aux comportements destructeurs.

Comportementaliste animalier ou éducateur canin ?

Beaucoup de gens confondent les notions d'éducation canine et de comportementaliste canin. Ainsi, il est fréquent de voir des propriétaires dépassés par le comportement de leur chien faire appel à un dresseur ou à un éducateur canin. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait le maître de Titus dans un premier temps. 

Pourtant, ce sont des choses complètement différentes ! Si votre animal a des problèmes de comportement (aboiements intempestifs, agressivité, comportement destructeur...) mieux vaut consulter un comportementaliste du chien. En effet, le métier d'un dresseur canin est avant tout d'apprendre des "tours" à votre chien, pas de soigner son comportement !

Quand appeler un comportementaliste canin ?

Tout propriétaire dont l'animal a des problèmes de comportement a tout intérêt à consulter un comportementaliste animalier. Par problèmes comportementaux, on peut entendre :

  • Agressivité
  • Destruction d'objets
  • Aboiements incessants
  • Refus d'obéir
  • Manque de propreté
  • Fugues répétées
  • Phobie
  • Etc.

La formation d'un comportementaliste canin mêle l'éthologie et la psychologie, à tel point que ce professionnel de la santé du chien pourra rapidement comprendre le mal caché derrière le comportement troublé de votre cher animal.

A quoi sert un comportementaliste pour chien ?

Je dois admettre que j'ignorais tout de ce que faisait un comportementaliste animalier avant que notre voisin n'en parle à ma maîtresse. Il faut dire que je suis une labrador bien sage, si bien que je n'ai pas besoin de ça !

Mais si vous aussi vous êtes curieux, sachez qu'un comportementaliste animalier va examiner votre animal et essayer de déterminer les raisons de son comportement curieux. En effet, si votre animal ne souffre d'aucun trouble physique, c'est que son comportement est dû à une névrose ou à un problème caché.

Le comportementaliste va alors vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien, puis à guérir ses mauvais comportements. En d'autres termes, le comportementaliste va vous permettre d'harmoniser votre relation avec votre chien, en mettant fin à tous ses problèmes de comportement !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (4)

gribouille
  • 1. gribouille | 09/06/2016
Bonjour
quelqu'un aurait il une idées, un conseil aussi utile qu'efficace, que pratique.
En temps que bichon, j'ai des poils partout même dans les oreilles ^-^ rajoutez un épillet= en ce moment j'ai très mal bobo, et...... pas touche, je pince, je mord si on touche. Les vétos étaient deux pour m'en enlever, et ont appelé mon humaine pour tenir les pattes pourtant mon humaine va doucement elle est seule pour cette manipulation il me faut apprendre la patience, pour enlever ces poils.L’éducateur, oui mais il montre, ne le fais pas au quotidien ^-^ Je suis à l'écoute.Merci
Mouss
Bonjour Gribouille,

Pourrais-tu être un peu plus précis sur tes besoins ?

Bien à toi,

Caroline
Bidoux55
  • 3. Bidoux55 | 29/06/2016
Mon chiot Yorkshire a maintenant 8 mois, je l'ai pris à 3 1/2 il vient d'un Elevage à la campagne, il n'a pas été désensibiliser au bruit urbain (circulation routière, cris d'enfants, ville) nous avons été voir une véto comportementaliste qui lui a prescrit 2 anti dépresseurs, nous avons été voir un Veterinaire qui nous a conseillé une éducatrice spécialisée sur l'anxiété du chien et qui nous a donné quelques trucs pour le désensibiliser il y a quelques progrès comme la propreté, la socialisation avec les humains quand on en croise, il joue beaucoup avec les autres chiens et à la maison mais ne supporte toujours pas les cris des enfants il tire sur sa laisse des qu'il voit un groupe d'enfant la queue entre les jambes et le bruit des grosses motos
Mouss
Bonjour Bidoux55,

Les cris des enfants et le bruit des motos, mobylettes, etc. sont assez stridents pour les chiens. Ils peuvent en effet créer un stress.

Voyez-vous toujours l'éducatrice ? En tout cas une chose est sur, c'est qu'il ne faut surtout pas réconforter votre chien lorsqu'il prend peur. Cela ne fait que renforcer son angoisse. Le mieux est de faire l'indifférent pour qu'il comprenne que c'est normal.

Ton chien est encore jeune et rien n'est perdu. Il faut juste plus de patience qu'avec un chiot qui a été habitué dès ses premières semaines de vie.

Bien à vous 2,

Caroline

Ajouter un commentaire