Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Border collie maitre adobestock 291401573

Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Le 06/09/2022 0

Dans Education

L’apprentissage de tours à votre chien s’avère très utile pour renforcer votre complicité. Apprendre à son chien à donner la patte en est un excellent exemple. Que ce soit pour vous amuser avec lui, ou pour faciliter les séances de toilettage (coupure de griffes), cette commande n’est pas à négliger. Mouss vous donne 4 étapes pour l’enseigner rapidement à votre chien. C’est parti !

Etape 1 - Demandez à votre chien de s’asseoir  

Avant toute chose, votre animal de compagnie doit connaître l’ordre « Assis ». Cela est valable pour la maîtrise de nombreuses commandes. Autant en profiter pour l’apprendre ! Une fois qu'il sait s’asseoir sur demande, on peut entrer dans le vif du sujet.

Ordonnez à votre chien de s’asseoir. Il pourra ainsi s’appuyer sur ses 3 pattes en vous donnant la quatrième. Cette position statique permet aussi à votre ami canin d’être plus attentif durant l’exercice.

Bon à savoir : assurez-vous de choisir un lieu calme, sans distraction, pour apprendre à donner la patte à votre chien.

Etape 2 - Munissez-vous d’une bonne friandise pour chien

Votre chien est bien assis ? Il est temps de vous armer d’une gourmandise. Elle servira de récompense et de motivation. Optez pour une friandise qui plaît particulièrement à votre compagnon.

  • Posez-la dans la paume de votre main et maintenez votre poing fermé. 
  • Faites sentir la gourmandise à votre chien. Il va naturellement vouloir l’attraper avec sa gueule. Ne paniquez pas si cela prend du temps. Soyez patient.
  • Continuez à résister jusqu’à ce qu’il essaye d’ouvrir votre main à l’aide de sa patte. 
  • Desserrez votre poing une fois dès qu’il vous touche avec sa patte. Et récompensez-le avec sa friandise et des encouragements vocaux. 
  • Recommencez plusieurs fois ces actions jusqu’à ce que le geste devienne fluide. 

Votre chien peine à vous comprendre ? Procédez par petites étapes, et félicitez-le à chaque petite victoire. Par exemple, récompensez-le dès qu’il bouge un peu sa patte. Puis, continuez à l’encourager jusqu’à ce qu’il la lève vers vous. Au fur et à mesure du temps, il se rapprochera de l’objectif final. 

N’oubliez pas que l’éducation canine est une histoire de patience. Inutile de vous mettre la pression, chaque chien a son rythme.

Il arrive également que certains chiens présentent 2 pattes à la fois. Dans ce cas-là, repoussez la deuxième, et ne lui offrez la friandise que lorsqu’il n’en donne qu’une.

Etape 3 - Introduisez l’ordre pour apprendre à donner la patte 

Maintenant que l’étape 2 est exécutée sans aucun problème, il est temps de réduire le nombre de friandises tout en introduisant l’ordre vocal. 

  • Choisissez la commande qui vous convient (Ex. « Donne la patte ! »). 
  • Reprenez les exercices précédents, en veillant à ajouter l'ordre de votre choix lorsqu’il tente d’ouvrir votre main. 
  • Répétez ces actions plusieurs fois jusqu’à ce qu'il associe la commande au geste.

Etape 4 - Changez de patte

Votre compagnon utilise plus naturellement une patte que l’autre ? Passons à la dernière étape ! Celle-ci peut être enseignée plusieurs jours après la première commande. 

  • Toujours avec une friandise en main, maintenez votre poing fermé proche de la patte ciblée. Si au départ vous avez travaillé avec la patte droite, effectuez cet exercice en vous rapprochant de la patte gauche. 
  • S’il tente d’utiliser à nouveau sa patte droite, ne le récompensez pas. Desserrez uniquement votre poing lorsqu’il s’aide de la patte gauche.
  • Recommencez l’exercice, et introduisez un nouvel ordre « L’autre patte ! ».  

Terminez l’apprentissage de ce tour en testant les deux commandes. Votre chien doit bien les différencier. Bien sûr, tout est une question de répétition. Veillez à respecter le rythme de votre chien, et à garder les séances ludiques. Ainsi, limitez la durée des exercices à quelques minutes (10-15 minutes par séance). 

Et voilà, vous savez désormais comment apprendre à donner la patte à son chien. Envie de tester d’autres commandes amusantes ? Découvrez avec Mouss de nouveaux tours ! Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire