Éduquer un chien âgé ? Possible, mais moins facile !
Avant de commencer, je tiens à rappeler que l'idéal est toujours d'éduquer un chien dès sa jeunesse. En effet, les chiots sont plus réceptifs que les adultes à l'éducation. Et oui, nous sommes comme vous : on a tendance à être moins malléables quand nous vieillissons !
Le comportement du chien n'est pas figé pour autant, et il est toujours possible d'éduquer un chien âgé, au prix de quelques efforts. En résumé, mieux vaut éduquer un chien tôt car l'âge d'éducation d'un chien est idéalement dans ses premiers mois !
Si vous n'avez pas réussi l'éducation de votre chien ou que vous venez d'adopter un chien âgé non éduqué, tout n'est pas perdu ! Rudolf, le gros Mastiff du voisin, était une vraie teigne quand son maître l'a adopté... Et c'est aujourd'hui l'un de mes meilleurs amis, même s'il reste un peu bougon !
Éduquer un vieux chien : à savoir
Rassurez-vous, il est encore possible d'éduquer un chien âgé, même s'il a dépassé les 7 ans. Il faut néanmoins réaliser qu'un chien qui a pris de mauvaises habitudes est long et fastidieux. Eh oui, les habitudes ont la vie dure ! Il est donc indispensable d'être armé de patience pour éduquer un chien de plus de 2 ans.
Généralement, les méthode d'éducation de chien seront les mêmes, mais les résultats plus longs à arriver. L'âge d'éducation d'un chien n'a donc pas d'importance si vous êtes capable de faire preuve de patience !
Comment éduquer un chien âgé ?
L'éducation d'un chien âgé se fait par petite touche. On préférera faire des entraînements courts plusieurs fois dans la journée plutôt qu'un long entraînement par semaine. En effet, un chien âgé ne comprendra pas l'intérêt d'une longue séance d'éducation, qui viendra briser avec ses habitudes et aura donc tendance à l'irriter.
Pour éduquer un chien adopté, mieux vaut faire preuve de calme et de patience. Laissez votre nouveau compagnon s'adapter à son environnement, récompensez-le pour ses bonnes actions sans le punir pour les mauvaises. Un chien adulte aura en effet davantage tendance à accorder de l'attention à une récompense plutôt qu'à une punition !
Par ailleurs, mieux vaut traiter les chiens adoptés avec douceur, car vous ignorez leur passé et qu'il est de votre devoir de les mettre en confiance et de limiter leur stresse.
Si nécessaire, faites vous aider d'un éducateur canin qui sera le mieux à même de vous conseiller et de vous guider.
Pour en savoir plus sur les différents besoins d'un chien lors du vieillissement, alimentation ou encore les petits problèmes techniques comme l'incontinence par exemple, cliquez ici ! Sinon continuez de vous renseigner sur l'éducation des chiens juste ici !
Commentaires
1 Caroline Mieulet Le 04/05/2017
Ma chienne Izzy, a d énormes problèmes de comportement...
Fugue, court et aboie partout sans raison.. ne reviens pas lorsqu'on l appelle et se montre agressive lorsque quelqu'un viens chez moi.
C est pourtant une chienne qui de base été éduquer rappel... est qui de surcrois est vraiment adorable. Mais depuis ses premières chaleurs elle est ingérable.
Que puis je faire..?
2 Mouss Le 05/05/2017
Ce genre de comportement est très fréquent chez les chiennes en chaleurs ou qui ont eu leurs chaleurs. Voici un article qui vous en dira plus sur cette période et que faire.
Vous pouvez également, même si votre chienne a toutes les bases de l'éducation, lui faire un petit rappel : voir articles d'éducations
Cela l'aidera à mieux se canaliser.
Et si vraiment vous ne voyez aucunes améliorations dans les prochaines semaines, je vous conseille d'aller en parler avec un professionnel du comportement.
Bien à vous,
Caroline
3 roman Le 20/10/2019
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.