Comprendre l'aboiement du chien
Pour commencer, rappelons que l'aboiement du chien est quelque chose de très naturel. Il s'agit avant tout pour nous d'un mode de communication. Néanmoins, si votre chien aboie tout le temps, c'est qu'il y a un problème. En dehors du fait qu'il vous dérange ou agace vos voisins, un aboiement incessant est surtout une manière pour votre chien de montrer que quelque chose ne va pas.
Aboyer peut nous permettre de traduire différents sentiments :
- La protection du foyer
- La peur
- L'ennui
- La frustration
Vous l'aurez compris, l'aboiement du chien peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Il nous arrive même d'aboyer uniquement pour attirer votre attention. Mais comment éviter ce comportement du chien qui vous agace ?
Mon chien aboie tout le temps : que faire ?
La première solution quand un chien aboie, c'est l'éducation ! Eh oui, avant de réfléchir à des outils comme le collier anti aboiement, il est intéressant comprendre pourquoi un chien aboie et de penser à éduquer son chien, de manière à limiter les comportements qui peuvent l'inciter à aboyer.
Pour ce faire, voici quelques astuces à appliquer pour lui apprendre à ne pas aboyer :
Initier le chien aux autres et à des situations quotidiennes
Les principales causes d'aboiement d'un chien sont la peur et l'instinct de garde. Si votre chien n'a jamais connu que vous dans son territoire (c'est à dire dans votre maison), il aura une tendance naturelle à aboyer au moindre bruit ou à l'arrivée d'un inconnu. Dès son plus jeune âge, pensez donc à inviter des personnes et à le familiariser avec la présence d'autrui. De même, initiez le aux situations quotidiennes (bruit, circulation, foule,...) de manière à ce qu'il ne développe aucune phobie et ne soit pas d'un craintif naturel.
Faire de l'exercice
un chien peut également aboyer car il s'ennuie férocement ! Si votre animal semble hyperactif, fait des dégâts chez vous ou dans votre jardin, le problème ne vient pas forcément de lui. En effet, si vous négligez les balades quotidiennes ou le sport du chien, cela pourra se retourner contre vous sous forme d'aboiement et d'énervement !
Être à l'origine des jeux et sorties
Une autre cause d'aboiement est tout simplement une demande d'attention. Si vous vous pliez aux quatre volontés de votre chien au moindre aboiement, vous l'inciterez à aboyer de plus en plus souvent. Quand votre chien aboie, ignorez-le ou isolez le dans une autre pièce. Dès son plus jeune âge, il doit comprendre que c'est vous qui décidez quand le sortir ou quand jouer avec lui. Attention : répondre à un aboiement de chien en hurlant ne fera qu'exciter votre animal, et aura l'effet inverse de celui recherché.
Savoir ignorer son chien : pour éviter que votre chien n'aboie toujours en votre absence, évitez de lui faire la fête quand vous entrez dans la maison ou quand vous la quittez. A votre arrivée, ignorez votre chien et ne faîtes pas de chaque retour une célébration. Lors d'un départ, ne dites jamais au revoir à votre animal. Cela aura en effet tendance à pousser votre chien à aboyer jusqu'à votre retour.
Apprendre à mon chien à ne pas aboyer
Peur, excitation, solitude ou volonté d’attirer votre attention, lorsque le chien commence à aboyer, il est assez rare qu’il se fatigue le premier. Paradoxalement, pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer, il est pertinent de lui enseigner dans un premier temps à aboyer sur commande. Voici comment en étapes:
-
Quand il commence à aboyer spontanément, profitez-en pour lui dire :”aboie”. Attendez quelques instants et récompensez-le. Recommencer un bon nombre de fois.
-
De temps en temps, dites-lui “aboie”: s’il se met à aboyer, vous lui donnez la récompense méritée.
-
Il est temps d’introduire “silence” après “aboie”. Ce qui donne : “aboie” et le chien aboie donc, récompense, puis “silence” et le chien se tait, donc, récompense.
Vous avez dès lors appris à votre chien à cesser d’aboyer, même quand ce n’est pas vous qui avez déclenché les aboiements. N’oubliez pas de continuer à récompenser encore un certain temps l’arrêt des aboiements !
Ce qu’il ne faut pas faire
Pour lui apprendre à arrêter rapidement, comme toujours dans l’éducation, la cohérence sera votre meilleure alliée. Il faut apprendre à votre chien à comprendre “silence”. Il n’est pas forcément très efficace de le lui crier : pour lui c’est un encouragement à continuer, pour vous, c’est une limite dans votre marge de progression sonore. Au contraire, “silence” dit très bas oblige votre chien, qui n’est pas sourd, à se concentrer sur votre voix et vous laisse la possibilité de hausser le ton par la suite.
Ensuite, plusieurs méthodes sont envisageables. Votre chien commence à aboyer, ou mieux encore, vous anticiper que votre chien est sur le point d’aboyer vous dites “silence” puis :
-
vous le frappez : ça défoule mais c’est inutile, violent, injuste (il n’a pas non plus commis un crime !) contre-productif et éventuellement limite au regard de la protection des animaux. On oublie donc.
-
Vous lui proposez une friandise-récompense. S’il s’arrête d’aboyer, il obtient la friandise, s’il continue, vous la lui refusez. Il faudra vous tenir à cette ligne de conduite efficace sur le long terme.
-
vous lancez un objet dans sa direction (un jeu, par exemple, pour ne pas avoir à sacrifier vos chaussettes), vous sifflez, vous lui parlez, bref, vous lui faites perdre le cours de ses pensées. Distrait, le chien oublie la cause de ses aboiements. Pratique, cette technique peut aussi, sur le long terme, entraîner un conditionnement : “si je veux jouer avec toi, il faut que j’aboie un moment pour que tu m’envoies un jouet”.
Si malgré tous mes conseils votre chien ne cesse d'aboyer, lisez cette méthode de dressage sur les aboiements excessifs.
Commentaires
1 Lebreton Le 13/03/2018
2 Mouss Le 16/03/2018
Pour éviter qu'elle ne saute sur les gens, il faut qu'elle connaisse l'ordre "pas sauter". Voici un article qui vous aidera à lui apprendre : lire sujet
Pour qu'elle comprenne qu'il ne sert à rien de sauter pour avoir de l'attention, il faut également que les invités ne la caresse et ne la calcul pas jusqu'à ce qu'ils soient installés.
Une fois le calme revenu, là ils peuvent aller faire une caresse à votre chienne. Pas dans l’excitation mais toujours dans le calme. Les moments de jeux sont la pour se défouler mais dans votre cas, il faut qu'elle apprenne :-)
De plus, lorsqu'elle se met à sauter, dites lui un NON ferme en la faisant descendre. Si elle vous écoute, félicitez la avec une friandise. Par contre si elle ne vous écoute pas, essayez d'avoir un de ses jouets pas loin, pour la distraire le temps que l'invité puisse s'installer.
En espérant vous avoir aider.
Bien à vous,
Caroline
3 EE Le 20/05/2018
C'est très fatiguant. Que peux t-on faire ?
4 Mouss Le 22/05/2018
Il y a t-il quelque chose qui pourrait lui donner envie d'aboyer lorsque vous êtes chez votre père ? Un voisin qui part vers cette heure là ou autre ?
Sinon, peut-être que chez votre mère, le couché se passe différemment ? Est-il plus prêt de vous ?
Un chien qui aboie en pleine nuit exprime souvent un mécontentement. Donc il faut d'abord savoir de quoi il pourrait s'agir avant de trouver les solutions.
Si vous ne voyez vraiment pas, il sera peut-être bon d'en parler avec spécialiste du comportement canin.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
5 Ed Le 31/05/2018
Comment la faire taire
6 Mouss Le 01/06/2018
Votre chienne a toujours été habituée à dormir dehors, ou c'est depuis peu ?
Un chien qui aboie exprime souvent un mécontentement (l'ennui par exemple). Si votre chien n'a aucune autres activités physiques que celles dans le jardin, il n'est pas assez dépensé et faut donc trouver un moyen de 'occuper pour se dépenser en journée. Vous pouvez très bien jouer avec elle dans le jardin, en lui cachant ses jouets ou des friandises pour occuper son esprit.
Les aboiements sont aussi un instinct de chien de garde. Difficile de leurs enlever. Dans ce cas, vous pouvez lui apprendre à aboyer et à lui inculquer les ordres stop, non ou tu laisse pour qu'elle comprenne que lorsqu'elle arrête, elle est récompensée. Faire des séances très courtes tous les jours (10, 15 min pas plus).
Je ne sais pas comment est fait votre jardin mais si vous n'avez pas de brises vues, ça peut stimuler son envie d'aboyer parce qu'elle voit ce qu'il se passe autour de chez vous.
Enfin, une chose à ne surtout pas faire, c'est d'aller à chaque fois que votre chienne aboie la voir pour la faire taire. Le chien voit ça comme un jeu et préférera se faire gronder mais avoir votre attention quelques instants plutôt que d'obéir.
Si malgré tout se travail il n'y a aucune amélioration dans les semaines qui viennent, il sera peut-être bon d'aller en parler avec un comportementaliste canin pour qu'il détecte le réel problème et vous trouver les meilleurs solutions.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
7 BERNARD aMAILLAND Le 04/09/2018
8 Mouss Le 13/09/2018
Votre chien exprime certainement son mécontentement de cette manière. Surement de la jalousie.
Le mieux serait de consulter un spécialiste du comportement canin pour qu'il vous trouve des solutions adaptées à votre quotidien et au caractère de votre chien.
Bien à vous,
Caroline
9 Dubonnet Le 22/11/2018
10 stéphanie Le 24/01/2019
mon dernier chien aboie sans cesse quand nous sommes absent, j'ai beaucoup e plainte du voisinage, nous avons installés des panneaux en bois pour cacher la visibilité sur la rue, ils ont tous les trois un collier anti-aboiement mais pour le dernier malgrès le bip et la vibration (pas de décharge électrique) il continue toujours je vais essayer la technique du chut après l'aboiement mais difficile de vérifier si cela fonctionne durant notre absence, car quand nous sommes là il aboie juste quand il joue avec les autres chiens c'est le petit dernier il à 8 mois les 2 femelles ont 3 ans et n'aboie pas lorsqu'elle ont le collier anti-aboiement sur elles enfin je ne pense pas car c'est que durant notre absence je ne sais plus quoi faire.
11 Sionneau Le 01/03/2019
12 Lauffer Le 04/10/2019
13 Mouss Le 09/10/2019
Il y a t-il eu un changement particulier ? Nouveaux voisins ou autre ? Aboie t-il à peu près au mêmes heures ?
Bien à vous,
Caroline
14 danielle gautier Le 25/12/2019
15 Mouss Le 07/01/2020
Quel âge a votre chien et d'où vient-il ? Quel est son passé avant d'arriver chez vous ?
Ce genre de comportement exprime souvent la peur du à un manque d'habitude durant le sevrage. Pas de contact avec les étrangers, les voitures, le bruit, etc.
Je vous conseille d'aller en parler avec un spécialiste du comportement canin pour y remédier au plus vite.
Bien à vous 2,
Caroline
16 Christelle Le 12/04/2020
Je voulais vous remercier pour votre article; nous allons le mettre en pratique avec notre petite Gloria qui a 1 an. Elle est un peu "trop" protectrice/gardienne ;)
Je vous tiendrais au courant !
Bien à vous, Christelle
17 Weibel Le 18/08/2020
Nous avons un petit lévrier de 18mois depuis 1mois !!
Celui-ci aboie ,voire s'égosille, lorsque mon mari sort ou travaille dans le jardin !!!
Je ne le sors pas soucent dans notre village car il est effrayé et s'emballe !!!
Que faire ???
Aidez nous, c'est insupportable !
Merci beaucoup
Cdt
18 Mouss Le 28/09/2020
Ravie d'avoir pu vous aider :-)
Bien à vous,
Caroline
19 Mouss Le 28/09/2020
Par rapport à ce que vous me dites, votre chien semble avoir subit un traumatisme certainement avant son arrivée chez vous.
D'où vient-il et comment était son environnement ? Un chien qui a peur de tout a souvent été confronté à une mauvaise socialisation.
Je vous conseille d'"aller en parler avec un spécialiste du comportement pour déterminer le réel problème. Vous en trouver quelques uns juste ici.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline