Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Comment bien dresser son chien au "Assis" !

Chien assi

S'il y a bien un geste que tous les maîtres devraient apprendre à leur chien, c'est le "Assis" ! Bien dresser son chien passe en effet forcément par cette position utile en de nombreuses circonstances. Un chien qui s'assoit à la demande est un très bon début dans l'éducation du chiot. Laissez-moi-vous donner la méthode utilisée par ma maîtresse pour m'apprendre à m'asseoir !

 
 

Apprendre à son chien à s'asseoir

Vous le savez, chez Mouss & Cie, on ne tolère que les méthodes de dressage positives, c'est à dire celles qui n'incluent pas une punition. Apprendre à dresser son chien commence donc forcément par rejeter les méthodes de dressage agressives.

Apprendre le "Assis" à un chien est assez aisé, car il s'agit d'une position naturelle pour nous les chiens. Voici la méthode de dressage canin utilisée par ma maîtresse pour m'apprendre à m'asseoir :

  • Utilisez une récompense : pour commencer, il faudra trouver une friandise que votre toutou apprécie : un biscuit pour chien ou tout autre gourmandise pour chien qui lui plaît (on évitera naturellement le chocolat ou le sucre, qui sont des poisons).
  • Accroupissez-vous près de votre chien : au départ, ne donnez aucun signal (aucun ordre) à votre animal. Contentez-vous de vous approcher de lui avec sa gourmandise dans la main.
  • Incitez votre chien à s'asseoir : pour que votre animal s’asseye, il vous suffit simplement d'approcher votre main et la gourmandise de lui. En restant à une certaine distance de sa gueule, levez progressivement votre main, jusqu'à ce qu'elle soit au-dessus de sa tête. Votre chien va naturellement s'asseoir pour garder les yeux rivés sur sa gourmandise.
  • Félicitez votre chien : une fois votre toutou assis, vous n'avez plus qu'à lui donner sa gourmandise en le félicitant, et en disant à haute voix et plusieurs fois le mot "Assis", qu'il finira par associer à cette position.

Naturellement, bien dresser son chien passe par la répétition. Il faudra donc effectuer cet exercice plusieurs fois pour que votre chien apprenne la position assise.

Pour ne pas que la récompense soit indissociable de l'obéissance de votre animal, pensez toujours à réduire la dose de gourmandise progressivement, puis par ne plus donner aucune friandise pour chien.

L'essentiel est que vous continuiez à féliciter votre chien à la fin de cet exercice, à l'aide de paroles et de caresses. A terme, votre animal n'aura même plus besoin d'une gourmandise pour vous obéir lorsque vous lui direz "assis" ! 

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

Bunel

Bonjour, mon chien a 3 ans, c'est un labrador et c'est pour moi impossible de lui apprendre des tours, même les plus simples comme "assis" ou "couché"
J'aimerais que vous m'aidiez. svp
Merci d'avance.

Mouss

Bonjour Bunel,

Un chien peut s'éduquer à tout âge. Il faut juste plus de patience et faire des séances très courtes. 10 min pas plus.

Voici un panel d'articles qui pourra t'aider à lui apprendre les ordres les plus basiques tout en douceur : Éduquer son chien

Pour l'amuser un peu, tu peux lire également ceux-là : apprendre des tours amusants qui le divertirons ;-)

Bien à toi et à ton loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire