Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Husky traineau adobestock 279765169

Comment apprendre à son chien la commande « demi-tour » ?

Le 08/09/2022 0

Dans Education

Certains sports canins exigent l’apprentissage des directions pour éviter les obstacles. C’est le cas de la plupart des activités de traction. Que vous souhaitiez courir avec votre chien, ou pratiquer le traîneau, les ordres directionnels assurent des mouvements fluides, et la sécurité de tous. Dans la liste des commandes à lui enseigner, le demi-tour est un incontournable. Découvrez tous nos conseils pour apprendre le demi-tour à votre chien !

L’intérêt d’apprendre le « demi-tour » à son chien 

Les sports tels que le canicross, le cani-kart ou le cani-VTT rassemblent le même point commun : pour bien les pratiquer, votre chien doit connaître les ordres de direction. Des commandes qui impliquent de savoir différencier sa droite de sa gauche, de continuer tout droit, ou encore de faire un demi-tour. 

Loin d’être négligeables, ces ordres représentent une base indispensable pour profiter des joies de ces activités canines. Après tout, si votre chien ne maîtrise pas ces commandes, il ne saura pas correctement éviter les obstacles, et encore moins suivre l’itinéraire de votre course. Autant dire que l’apprentissage du demi-tour représente un élément sécuritaire pour vous et pour lui.

Mais cela va au-delà de la pratique d’un sport canin. En effet, la commande « demi-tour » sert également de complément au rappel. Si cette dernière permet de ramener son chien à ses pieds, l’ordre de faire demi-tour aide à l’éloigner d’une situation, sans qu’il revienne vers vous. 

Imaginez vous promener en pleine forêt, sans laisse, avec votre compagnon. Motivé et courant partout, votre chien veut aborder les moindres intersections, sans vous attendre. Prononcer la commande « demi-tour » permet ainsi de le stopper net dans sa prise de décision, tout en le laissant continuer à profiter de sa balade.  

Les étapes pour apprendre à faire un demi-tour 

Pour réussir cet exercice, comme toujours dans l’éducation positive, on privilégie les récompenses à la sanction. Ainsi, Mouss vous conseille de vous munir de friandises pour vos séances d’entraînement. Armez-vous également d’une laisse, et rendez-vous dans un lieu calme, avec peu de distractions. 

  • Attachez votre chien à sa laisse
  • Puis, demandez-lui de bien se mettre à votre droite. S’il sait marcher au pied, cet exercice sera plus simple pour lui. 
  • Une fois que votre chien est bien placé à votre droite, présentez-lui la friandise. Et tout en gardant sa récompense près de son museau, parcourez une ligne droite, la laisse d’une main, et la gourmandise dans l’autre.
  • Après quelques mètres, faites demi-tour sur votre gauche en veillant à placer la friandise dans la direction souhaitée. Ce mouvement doit être accompagné de la commande « demi-tour ».  
  • Répétez l’exercice en alternant entre votre gauche et votre droite. 

Avec le temps, votre compagnon va comprendre le but de l'entraînement. Dès qu’il commence à associer l’ordre au geste requis, vous pouvez retirer la laisse et réduire le nombre de friandises à lui donner. De même, intensifiez l’exercice en allongeant la distance à parcourir. La commande sera parfaitement maîtrisée lorsque votre chien vous écoutera dans n’importe quelle condition, même dans les lieux à fortes distractions. 

Bien sûr, n’oubliez pas la règle des 3D : on aborde les difficultés au fur et à mesure, sans jamais mettre le chien en situation d’échec. De ce fait, soyez patient et assurez-vous de respecter le rythme de votre ami canin.

Envie d’apprendre d’autres ordres à votre chien ? Découvrez notre dossier sur les différents tours amusants !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire