Faites découvrir différents sports canin à votre toutou !

Alliez l'utile à l'agréable en faisant du sport avec votre chien !

Chien sport

Vous le savez, les jeux de chien sont dans notre nature. En tant que labrador sportive et joueuse, je peux vous dire que je serai incapable de vivre sans un peu de et d'exercice... Et c'est certainement pareil pour votre toutou ! Heureusement, il existe de nombreuses manières d'amuser un animal en dehors des jouets pour chien. Par exemple, il est possible de faire du sport avec son chien ! Envie d'en savoir plus ? Je vous dis tout !

 
 

Courir avec son chien : un vrai besoin !

Pour vous comme pour nous, le sport est un besoin essentiel. En effet, jouer avec son chien et faire de l'exercice vous permettra d'assurer la bonne santé de votre toutou, mais aussi son calme à la maison. En effet, un chien qui ne fait pas de sport risque de vouloir se dépenser malgré tout, et sera souvent plus turbulent qu'un autre.

Par ailleurs, le sport du chien, allié à une bonne alimentation, permet de réduire les risques d'obésité, de diabète et de bien d'autres maladies. Naturellement, courir avec un chien vous permettra dans le même temps de garder la ligne, et de renforcer votre relation avec votre animal !

Voici quelques suggestions de sports pour chien qui pourraient vous plaire : 

Le cani cross

Commençons par une discipline classique et évidente : courir avec son chien ! La pratique appelée cani cross consiste simplement à faire du footing avec un chien, lié à ce dernier par un harnais. Les compétitions de cani cross existent, jugées par un jury. Elles s'étalent le plus souvent sur 7 kilomètres, sur lesquels maître et chien doivent courir sans arrêt, le chien ne devant jamais être dépassé par son maître.  

Un bon moyen de renforcer votre relation avec votre animal, tout en travaillant vos jambes !

Le vélo cross

Plus complexe, le vélo cross consiste à faire du vélo avec son chien, toujours relié par un harnais. Mon conseil ? Commencez par tester le cani cross, et veillez à ce que votre animal soit habitué au harnais... Sans quoi il risque bien de vous faire chuter de votre vélo !

L'agility avec un chien

L'agility du chien est une discipline très répandue, qui mêle à la fois le sport et l'éducation du chien. Il s'agit de faire passer un chien très rapidement dans un parcours d'obstacle. Tout au long du parcours, vous courrez aux côté de votre chien pour le guider et l'aider.

Il faut malgré tout noter que ce sport de chien reste très exigeant et n'est pas à la portée de tous. Elle se pratique par ailleurs uniquement dans les clubs canins, et nécessite un entraînement rigoureux. 

Le flyball pour chien 

Le flyball pour chien est un sport malheureusement méconnu en France, mais que j'adore tout particulièrement ! Il s'agit simplement d'utiliser un jouet pour chien très connu : le frisbee. Le but est de pousser votre chien à ramener votre flyball le plus rapidement possible. Ce sport de chien aura l'avantage de ne pas trop vous épuiser, alors que votre animal se dépensera un maximum !

Vous aimeriez connaître d'autres sports canin ? Pour vous simplifier la vie, Mouss vous les regroupe sur cette page !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents sports canins en détails

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire