Le Beauceron

Le Beauceron, ou berger de Beauce, est un fier chien de berger qui en intimidera plus d'un ! Mais derrière son apparence de grand chien de garde, le Beauceron est avant tout un chien affectueux et dévoué.

Ce parfait compagnon de route, qui nous vient directement de France, fera un excellent chien de compagnie ou chien de berger. Étudions ensemble ce chien solide et volontaire !


Liens utiles :  Eleveurs de Beaucerons  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Beauceron adulte debout sur l herbe

L'histoire du Beauceron

Géographiquement, il ne faut pas aller trop loin pour retrouver le Berger de Beauce. Ce chien de berger est en effet apparu en France, comme le laisse entendre son nom, même si la Beauce est plus une dénomination que sa réelle région d'origine.

À l'instar de tous les chiens de bergers européens, le Beauceron partage des origines communes avec le chien des Tourbières. Ses ancêtres étaient à la fois des chiens de berger et des chiens de garde, pendant le Moyen-Âge.

Néanmoins, il faudra attendre 1863, date de la première exposition canine française, pour voir apparaître réellement des Bergers de Beauce semblables à ceux que l'on connait aujourd'hui. Les caractéristiques officielles de cette race de chien ne seront publiées qu'en 1893, la race sera quant à elle inscrite qu'en 1896.

Même si des bergers l'utilisent encore, le Beauceron a peu à peu trouvé de nouvelles fonctions avec la raréfaction des bergers français. On le retrouve donc aujourd'hui comme chien de défense ou tout simplement comme chien de compagnie.

Malgré ses qualités, le Berger de Beauce reste un chien relativement discret à l'international, bien moins connu que des races comme le Labrador ou le Berger Allemand.

Les différents types de Beauceron

Deux couleurs de robes sont admises chez le Beauceron :

  • Le Beauceron noir et feu : va arborer exactement les mêmes couleurs qu'un Rottweiler ou un Doberman,. Il s'agit de la robe la plus répandue.
  • Le Beauceron arlequin : le Berger de Beauce Arlequin aura la robe grise, noire et feu.

Il peut tout à fait arriver que deux Beaucerons noir et feu donnent naissance à un arlequin, car les gènes sautent parfois une génération.

Le physique du Beauceron

Le Berger de Beauce est un animal solide et bien proportionné. Il arbore un physique robuste et musculeux, sans pour autant paraître lourd. Le tout est souligné par une queue assez longue et tombante, avec de légères franges.

Le crâne du Beauceron est assez fin et son visage harmonieux. Son museau est puissant et tout en longueur. Il arbore deux oreilles tombantes ou semi-dressées, qu'il est aujourd'hui interdit de couper.

L'une des particularités physiques du Beauceron est la présence de doubles ergots sur les pattes arrière. Il partage cette particularité avec le Cane Corso ou encore le Berger de Brie. C'est l'une des manières les plus simples de le différencier avec un Rottweiler, race avec laquelle il est souvent confondu de par sa robe.

  • Poids du Beauceron : le poids idéal pour un Beauceron est de 45 kg.
  • Taille du Beauceron : le Beauceron mesure environ 68 cm.
  • Poils : le poil du Beauceron est court et dense, avec de légères franges sur le fessier et sur la queue.

Le caractère du Beauceron

Malgré son physique impressionnant, le Beauceron est un chien très amical et affectif, très à l'aise avec les hommes et avec les chiens s'il a été sociabilisé durant sa jeunesse.

Ce chien de berger puissant est un vrai sportif, qui va aimer se dépenser et courir. Il garde souvent son instinct de berger en tête, en particulier s'il est laissé à proximité d'un troupeau. C'est également un excellent chien de garde, souvent méfiant vis à vis des inconnus.

De par sa taille et son caractère, le Berger de Beauce a besoin d'une éducation sérieuse. Il aura tendance à s'attacher à son maître, et lui obéira au doigt et à l'œil. Mais attention : il n'en sera pas forcément de même avec les autres membres de la famille !

Le Beauceron n'est pas un animal agressif, mais son gabarit et son côté joueur ne le rendent pas idéal pour les jeunes enfants. Sans compter qu'il lui arrive d'être têtu. 

Le Beauceron : pour qui ?

Le Berger de Beauce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains ! Il sera avant tout recommandé à des maîtres déjà initiés à l'éducation canine, et qui pourront l'éduquer dans les meilleures conditions.

Assez têtu et "dominant", le Beauceron n'hésitera pas à jouer le rôle de chef de famille s'il considère que son maître n'est pas à la hauteur. Il faudra donc lui opposer une éducation ferme, mais douce, car c'est un chien qui ne va pas tolérer la violence.   

Comme tous les chiens de berger, le Beauceron aura besoin de pratiquer une activité physique régulière. Il sera donc bien plus à l'aise à la campagne qu'à la ville. 

Aller plus loin avec le Beauceron

Accessoires pour Beauceron

Si vous êtes fan des Beauceron, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Beauceron

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Beauceron, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Si vous souhaitez avoir un chien mais que cette race ne vous convient pas, feuilletez le panel des différentes races de chiens disponible juste ici !

Les photos de vos Beaucerons :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici