Le Berger Allemand

Avec des représentants aussi célèbres que Rintintin ou sa parodie Rantanplan, il est difficile de ne pas connaître le Berger Allemand ! Dans le même temps, ce chien d'utilité doit sa grande notoriété a ses formidables capacités d'apprentissage.

À la fois sportif, intelligent et fidèle, le Berger Allemand est un chien qui a tout pour lui ! Et ce n'est pas un hasard s'il est utilisé par toutes les polices du monde... 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger allemand

L'histoire du Berger Allemand

Comme son nom l'indique, ce chien nous vient directement d'Allemagne. Voilà pourquoi on l'appelait également le loup d'Alsace à une certaine époque.

Apparu au courant du XIXe siècle, le Berger Allemand est directement issu de certains chiens de troupeaux utilisés par les bergers en Allemagne. Cette race de chien sera créée à l'initiative de Max Emil Frédéric von Stephanitz, un célèbre capitaine de cavalerie.

Dès le départ conçu comme chien d'utilité, ce chien commence par garder les troupeaux. Grâce à son flair, il va petit à petit trouver d'autres usages, et s'imposer dans l'armée, puis dans les douanes et gendarmeries.

Les différents types de Berger Allemand

Il est possible de trouver différentes couleurs de robe pour le Berger Allemand. Au choix, sa couleur sera :

  • Noire-marron fauve (le plus répandu)
  • Noire
  • Grise

On trouve aussi bien des Bergers Allemands à poil court qu'à poil long.

Il est à noter qu'on va retrouver deux types de sélection différentes pour les Bergers Allemands :

  • La lignée de travail : forme des chiens solides et conçus pour le travail (chien d'aveugle, chien de douane, etc.). On y trouve très peu de Bergers Allemands noir et fauves, qui forment pourtant une majorité.
  • La lignée de beauté : forme des chiens avant tout conçus pour leur beauté, notamment en vue des concours de beauté canins.   

Gratuit : adoptez un Berger Allemand virtuel !

Le physique du Berger Allemand

Difficile de trouver un chien plus beau que le Berger Allemand, avec son allure sportive et élégante. Très souple, ce chien offre une silhouette élancée, marquée par une queue tombante et touffue. Ses membres sont bien proportionnés, et offrent une impression de puissance.

Le museau du Berger Allemand est fin, et souligne parfaitement son regard brun plein d'intelligence et d'empathie. Les oreilles du Berger Allemand sont droites, ce qui participe à lui donner un air alerte en toutes circonstances. 

  • Poids du Berger Allemand : le poids idéal pour un Berger Allemand est de 35kg.
  • Taille du Berger Allemand : le Berger Allemand mesure environ 60 cm.
  • Poils : le poil du Berger Allemand est court et compact. Il peut être long.

Le caractère du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien assez facile à vivre, et qui se dresse très bien. Très éveillé, il s'agit d'un chien plein d'énergie, qui a besoin de sortir plusieurs fois par jour.

Extrêmement fidèle, le Berger Allemand fait un excellent chien de garde. Il peut également être un très bon chien de travail, d'où sa grande présence dans les services de sécurité ou de police. Cela n'en fait pas pour autant un animal agressif.

En effet, le Berger Allemand s'entend très bien avec les enfants et adorer jouer. Il peut donc être un très bon animal de compagnie.

Le côté ambivalent de ce chien d'exception explique parfaitement pourquoi il est si populaire à travers le monde.

Le Berger Allemand : pour qui ?

Le Berger Allemand est un chien qui a besoin d'espace. Et pour cause, il s'agit d'un chien sportif, qui vivrait très mal en appartement.

Si les maîtres chiens utilisent beaucoup cette race, vous pouvez tout à fait adopter un Berger Allemand comme animal de compagnie et non comme animal de travail. Il fera un excellent compagnon pour vous et votre famille.

Facile à dresser, le Berger Allemand peut être un bon premier chien. Mais attention : mieux vaut suivre quelques cours de dressage, car la taille de cet animal pourrait vite le rendre lassant s'il développe un mauvais comportement.

Mais rassurez-vous : bien dressé, un Berger Allemand pourra s'adapter dans n'importe quelle famille, et apporter tout son amour. 

Le Berger Allemand vous fascine ? Pour en savoir davantage sur la race, n'hésitez pas à parcourir le site de Isa sur Le Berger Allemand Grand Chien d'Exception qui est très complet !

Maintenant que vous en savez plus sur le Berger Allemand, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Berger Allemand en cliquant ici.

Les photos de vos Bergers Allemands :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici