La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Keeshond

Chien keeshond dans un champs

Les péniches hollandaises ont longtemps eu leur chien : le Keeshond ! Voilà une race qui a parcouru le Rhin en long et en large. Les Hollandais le connaissent bien, mais les Français le confondent souvent avec d’autres Spitz. Heureusement, vous avez lu les articles de Mouss et vous allez pouvoir expliquer à ceux qui se trompent qui est le Keeshond !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Keeshond

Personne ne remet en cause l’appartenance du Keeshond aux Spitz ! D’ailleurs, son plus proche cousin serait le Spitz allemand. En revanche, tout le monde n’est pas d’accord sur ses origines. Selon certains, il fait partie, à l’instar des Poméraniens, des chiens nés en Allemagne. Pour d’autres, c’est bien en Hollande qu’il aurait vu le jour !

Ce qui est sûr, c’est que son histoire prend un tournant décisif au début du XVIIIème siècle, dans le conflit qui oppose la Maison d’Orange à Cornelis de Gyselaer, chef des rebels. Ce dernier était surnommé “Kees” et “Hond” signifie “chien” en Néerlandais. Le chien devient le symbole de la rébellion de Cornelis et aujourd’hui encore, la race reste politiquement marquée pour les hollandais.

Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, les Keeshond passent le plus clair de leur temps à monter la garde sur les péniches qui transportent des marchandises le long du Rhin.

Avec le retour au pouvoir de la Maison d’Orange, une longue période de régression a commencé pour les Keeshond. Il faut attendre que la Baronne de van Hardenbroek se passionne pour la race et en fasse la promotion dans toutes les cours d’Europe en 1920 pour que justice leur soit rendue ! En 1930, le premier club de Keeshond de Hollande était créé !

Les différents types de Keeshond

Il y a assez peu de variété possible au sein de cette race. Le Keeshond est une race homogène et bien limitée. Tous les individus ont donc une robe dont les tons principaux sont le gris, le sable et le noir, avec des nuances d’argent. Le noir dessine généralement des formes de “pantalon” sur l’arrière du dos et les pattes sont plus claires. Les traits du visage sont également soulignés par des poils plus foncés chez presque tous les individus.

Le physique du Keeshond

Le Keeshond possède de nombreuses caractéristiques des Spitz et son visage rappelle un peu celui du renard, avec des oreilles en pointe. Il s’agit d’un chien de taille moyenne aux proportions équilibrées. De profil, on voit bien le stop. Son museau, de taille moyenne, vu de haut forme un triangle régulier et ses yeux marron et ronds, bien écartés lui donnent un air attentif, souligné pour des poils plus sombres. Les pattes sont droites, musclées et bien écartées. L’ensemble du corps est athlétique et compact et la queue est bien sûr portée enroulée sur le dos.

  • Taille du Keeshond : Entre 44 cm et 46 cm
  • Poids du Keeshond : Entre 16 kg et 22 kg
  • Poil du Keeshond : Un épais sous-poil doux et souple et des poils longs et laineux. Une mue importante une ou deux fois par an est à prévoir !

Le caractère du Keeshond

Le Keeshond se considère comme un membre de la famille. Il aime être impliqué dans les actions du quotidiens et se montre un compagnon de jeu gai et patient avec les enfants. Il n’a aucun problème pour vivre avec d’autres animaux : plus on est de fous, plus on rit ! Rassurez-vous, il supporte tout de même à peu près la solitude, si elle reste raisonnable. S’il fait un bon chien de garde, c’est surtout parce qu’il a tendance à aboyer beaucoup ! Pourtant, il n’est pas très difficile à éduquer, mais il est très choqué lorsqu’il est confronté à un climat violent. C’est un chien intelligent et affectueux qui obtient de très bons résultats dans les concours d’agility.

Le Keeshond : pour qui ?

Adultes, enfants, à la campagne ou en appartement, le Keeshond n’est pas très difficile. De la tendresse, des brossages réguliers et des promenades quotidiennes et le voilà heureux ! Bien sûr, plus ses maîtres auront de temps à lui consacrer et plus il sera épanoui !  

Beaucoup d’autres chiens vous attendent dans les fiches de races que Mouss vous a concoctées !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Keeshond :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici