Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Komondor

Chien komondor assis devant un parterre de fleurs

Star en Hongrie, le Komondor, a parcouru les Carpates à la poursuite du loup et sauvé la vie de nombreux moutons ! En Europe Centrale, ce berger est une légende ! En France, son pelage qui rappelle, avouons-le, le balai à poussière, fait quelques sceptiques. Heureusement, Mouss le Chien ne s’arrête pas aux apparences, car sous le poil, bat un coeur de chien vaillant et sincère que je vais vous présenter de ce pas !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Komondor

On n’a pas encore réussi à se mettre d’accord sur les origines exactes du Komondor, autrement appelé Kiraly. Cependant, les spécialistes de cette race sont certains que c’est un chien très ancien, qui aurait accompagné les premières populations Magyar lorsqu’elles sont arrivées dans les plaines de Hongrie. Il puiserait donc ses racines en Asie. Est-ce lui qui est mentionné dans le très ancien code d’Hammourabi ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un chien de berger très robuste et qui a gardé intacts des instincts de garde venus du fond des âges ! Aujourd’hui encore, il est très attaché à la conservation de son territoire.

Très efficace pour protéger le bétail et les humains des loups, ours, lynx et autres bêtes féroces, il a contribué à réduire considérablement les meutes de loup en Europe centrale !

Inscrit depuis 1960 aux registres de la FCI, il est protégé en Hongrie comme appartenant au patrimoine du pays.  

Les différents types de Komondor

Ce n’est pas très fréquent, mais le Komondor fait partie des quelques races de chiens qui n’acceptent qu’une seule couleur de robe. Il faut dire qu’il a un pelage très particulier, qui le rend déjà unique parmi les races de chien ! Tout Komondor doit donc présenter une robe uniformément de couleur blanc ivoir.

Le physique du Komondor

Le Komondor est un chien impressionnant qui inspire admiration et respect, voire un peu de crainte. Il faut dire qu’il est robuste et que son poil abondant avec des mèches allant jusqu’au sol rend sa silhouette plus massive en masquant ses contours exacts. Légèrement plus long que haut, il est bien proportionné, avec un crâne arrondi et des arcades sourcilières prononcées. La truffe noire se dégage de la masse de poils longs qui recouvre son visage sans cacher complètement ses mâchoires puissantes. Les oreilles attachées à la moitié du crâne sont portées pendantes en forme de “V”. Un dos court relie le poitrail à la croupe plutôt large. La queue est attachée bas et portée pendantes au repos et à l’horizontal à l’action. Elle arrive au jarret.

  • Taille du Komondor : de 65 cm à 90 cm
  • Poids du Komondor : de 50 kg à 60 kg
  • Poil du Komondor : Sous poil floconneux dense et feutré et poil long, serré et cordé. Donnant une forme rectangulaire à l’animal si on le laisse pousser.

Le caractère du Komondor

D’un courage à toute épreuve, le Komondor se considère comme propriétaire du territoire confié à sa garde. Couché dans la journée, il fait des va-et-vient toute la nuit pour veiller et protéger son foyer. S’il n’est pas très affectueux, il n’en est pas moins profondément attaché à sa famille. Observateur et vigilant, il est instinctivement méfiant envers les inconnus et analyse vite et bien le danger.

Le chiot est très joueur mais devient un adulte calme et réservé, qui aime les enfants et les protège tout en gardant ses distances.  

Bien qu’il ne cherche pas la violence, il peut être bagarreur avec d’autres chiens et mordant avec les humains s’il n’a pas été bien socialisé. Son tempérament est doux, mais élevé par un expert, il peut devenir un bon chien de défense.  

Le Komondor : pour qui ?

En bon chien de berger, c’est dans les grands espaces que le Komondor s’épanouit pleinement. Il n’a pas forcément besoin d’avoir toujours son maître à ses côtés pour se dépenser, mais il lui faut de fréquents bains de nature !

Un brin têtu à l’occasion, il a besoin de trouver face à lui un caractère ferme et cohérent dans l'éducation pour lui apprendre à faire confiance à son maître et à lui obéir.

En premier chien, il faudra sans doute faire intervenir un professionnel pour poser les bases !   

Plein d’autres races de chiens vous attendent. Pour les découvrir, continuez votre lecture !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Komondor :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici