Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Basset Fauve de Bretagne

2 basset fauve de bretagne cote a cote

Il chasse inlassablement le lapin, mais il est aussi un excellent compagnon à la maison. Et en plus, il résiste à toutes les conditions climatiques, et là, on peut se demander si ses origines bretonnes n’y sont pas pour quelque chose ! J’ai nommé : le Basset fauve de Bretagne. Et vous allez voir, il a tout pour plaire !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Basset fauve de Bretagne

Il y a bien longtemps, au XVIème siècle, la Bretagne avait le Grand Fauve de Bretagne. Il a maintenant disparu, cédant la place au Griffon fauve de Bretagne. On est pratiquement certain que notre Basset fauve de Bretagne est l’héritier de ce grand chasseur qui faisait la joie des nobles de Bretagne. Toujours est-il que c’est au cours du XIXème siècle que ce petit Basset intrépide apparaît.

Presque éteint à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, il est sauvé par un passionné, M. Paumbrun qui renouvelle la race avec un peu de sang de Basset vendéen et un peu de Teckel à poil dur. Aujourd’hui, il se distingue à la chasse au lapin par son efficacité et sa ténacité. D’ailleurs, au cours du XXème siècle, il a remporté de nombreuses coupes de France au lapin. Nombreux sont les chasseurs en France qui ne voudraient plus s’en passer. Il est cependant peu connu hors de France.

Les différents types de Basset fauve de Bretagne

Comme son nom l’indique, le Basset fauve de Bretagne est de couleur fauve. Cela signifie que la robe doit être monochrome. Cependant, on accepte quelques poils noirs épars sur le dos et une tache blanche en étoile sur la poitrine, bien qu’elle ne soit pas recherchée.

Les nuances acceptées pour la robe vont du froment doré au rouge brique.

Le physique du Basset fauve de Bretagne

La silhouette ramassée et vive du Basset fauve de Bretagne est assez remarquable. C’est un petit chien rustique avec une structure de Basset classique, avec un dos raisonnablement long. Cette configuration lui permet de se déplacer avec agilité sur tous les terrains, y compris les plus broussailleux. Les pattes sont droites ou légèrement arquées. Avec un stop plus marqué que chez le Griffon fauve son ancêtre, il présente un crâne assez allongé et protubérant. Le museau effilé s’achève sur une truffe noire ou marron aux narines bien ouvertes. Les oreilles en pointes sont pliées vers l’avant et recouvertes d’un poil plus court et fin que sur le reste du corps.

Le corps est très musclé et large, du cou aux reins, avec un affinement au niveau du ventre. Quant à la queue, elle est orientée vers le bas et légèrement recourbée. Large à la base, elle s’effile légèrement vers l’extrémité.

  • Taille du Basset fauve de Bretagne : Entre 32 cm et 38 cm
  • Poids du Basset fauve de Bretagne : Entre 14 kg et 15 kg
  • Poil du Basset fauve de Bretagne : court, sec et lisse, il est dur sans être ni rêche ni laineux

Le caractère du Basset fauve de Bretagne

On le sait équilibré, joyeux et dynamique. Un Basset fauve de Bretagne bien socialisé ne sera jamais violent et saura s’adapter à tous les foyers. Faire plaisir à son maître est l’une de ses joies quotidiennes, il n’est donc pas très difficile à éduquer.

A la chasse, il est atout pour son maître, car son intelligence, ses prises d’initiative et son opiniâtreté se révèlent souvent payantes. Pour lui permettre de dévoiler tous ses talents de chasseur, il faut commencer sa formation avant l’âge de un an.

Sinon, c’est un excellent chien de compagnie, qui aime jouer et se dépenser avec les enfants, les adultes ou les animaux de la maison.

Le Basset fauve de Bretagne : pour qui ?

Chasseur de petit gibier ou simple amateur de grand air, voilà un petit chien qui saura vous suivre partout ! Le Basset fauve de Bretagne est tout à fait à l’aise dans un pavillon avec un jardin clôturé, mais il sait s’adapter à la vie en ville s’il a l’occasion de sortir 3 fois par jour pour dépenser son énergie. Ce petit chien est avant tout attaché à son maître.

Même s’il est solide, un examen minutieux après chaque expédition dans la nature, voilà le principal soin dont il aura besoin !

Chaque nouvelle race que vous découvrez, c’est peut-être un coup de foudre à venir, alors ne vous arrêtez pas là et continuez votre lecture pour découvrir d'autres races de chiens !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Basset fauve de Bretagne :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici