La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Lévrier Écossais

Levrier ecossais dans un champs de fleurs

Grand chasseur jusqu’au bout des griffes, le Lévrier écossais ou Deerhound a gardé ses instincts ! Après avoir poursuivi les cerfs dans les Highlands, il a pris ses quartiers dans les maisons. Découvrez aujourd’hui un chien rare mais très séduisant. Mettez vos bottes, on débarque en Ecosse !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Lévrier Écossais

Les chasseurs de gros gibier ont souvent côtoyé les rois au cours de leur histoire. C’est le cas du Lévrier écossais qui accompagnait à la chasse au cerf les rois d’Ecosse. Les Romains auraient introduit en Angleterre des Lévriers à poil court. Dans le nord du pays, les conditions climatiques étaient un peu trop rudes pour eux. Notre Deerhound serait né de croisements entre des Lévriers à poil court et des Lévriers autochtones à poil long.

Avant l’arrivée des armes à feu, il traquait, rattrapait et tuait les cerfs. Son courage et sa résistance en faisaient un allié indispensable.

Dès le début de l’époque coloniale, il a accompagné les Australiens pour chasser les kangourous. Maintenant, il aide à contrôler les populations de dingos, renards et autres prédateurs du bétail.

L’écrivain britannique Walter Scott le considérait comme “la plus parfaite créature qui soit” !

Les différents types de Lévrier Écossais

Le plus souvent, la robe du Lévrier écossais est uniformément gris-bleue. Vous ne verrez jamais un Lévrier écossais complètement blanc, mais il peut arriver sur les doigts ou le thorax présentent des taches blanches discrètes.

Quant aux autres couleurs de robe admises, on peut trouver aussi le orange, bringé, fauve avec un masque et des oreilles noires.

Le physique du Lévrier Écossais

Comme tous les lévriers, le Deerhound est élégant et noble, mais il est également robuste, avec un squelette assez lourd. La tête est longue et de haut, elle a une forme triangulaire grâce au museau tout en longueur et serti d’une barbe et d’une moustache. Le stop est très peu marqué et deux yeux sombres l’encadrent, aux lueurs brun foncé ou noisette. Les oreilles petites et attachées haut se replient vers l’arrière au repos et de dressent complètement ou à demi lorsque le chien est attentif, comme chez le Greyhound.

Le corps est athlétique, avec une croupe légèrement inclinée et un ventre bien rentré, qui met en valeur la hauteur du poitrail. La queue est longue et pendante.

  • Taille du Lévrier écossais : Entre 71 cm et 76 cm
  • Poids du Lévrier écossais : Entre 35 kg et 41 kg
  • Poil du Lévrier écossais : Dur et hirsute mais jamais laineux. Épais, serré, irrégulier et sec sur le corps, un peu plus doux sur la tête, le ventre et le poitrail et frangé à l’intérieur des pattes.

Le caractère du Lévrier Écossais

Doux et obéissant, le Lévrier écossais est un chien plein de douceur et de patience avec les enfants. Il se montre souvent méfiant envers les inconnus, et peut accomplir une mission de garde et de dissuasion, même s’il aboie peu et reste très pacifique en toute situation. Bien qu’il ait besoin de se dépenser régulièrement, il ne montre pas de surexcitation aux heures de promenade. En revanche, son instinct de chasseur est en éveil dès qu’il est dehors. Il chasse à vue tout ce qui bouge, ce qui demande un jardin bien clôturé pour l’empêcher de poursuivre tous les animaux qui passent par là.

Le Lévrier écossais s’entend bien avec d’autres animaux, à condition de bien encadrer la relation et de limiter les occasions de poursuite dans le jardin… Votre chat vous en sera reconnaissant !  

Le Lévrier Écossais : pour qui ?  

Pas spécialement difficile à éduquer, le Deerhound devient rapidement un agréable compagnon, respectueux et calme. Dans une famille avec de jeunes enfants, il est heureux, à condition d’avoir un peu d’espace et de nature autour de lui. Prévoir régulièrement de longues balades en extérieur pour le maintenir en forme. Il est très bon en agility et pour les épreuves de course ! 

Et si vous cherchez toujours une race de chien à adopter, la lecture continue avec Mouss !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Lévrier Écossais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici