Qu'est-ce que la position de chef et comment s'y prendre agréablement par le jeu ?

Comment rester maître de la situation tout en jouant avec son chien ?

Chien dominant

On dit un peu tout et son contraire sur la domination chez le chien. Il faut dire que nous, les chiens, nous sommes particulièrement difficiles à cerner. Et si vous vous demandez ce qu’en pense ma maîtresse, elle a tendance à dire que parler d’un chien dominant n’est pas forcément logique ! Vous cherchez à en savoir plus sur les liens de domination entre un chien et son maître ? Faisons le point sur ce sujet délicat !

 
 

Qu’est-ce qu’un chien dominant ?

On parle souvent d’un chien dominant pour parler d’un chien têtu, ou qui souffre de problèmes de comportements. Et pourtant, de nombreux éducateurs canins ont tendance à dire que la domination du chien n’est qu’un mythe.

Les chiens sont-ils des animaux dominants ?

Les anciennes techniques de dressage canin avaient tendance à dépeindre le chien comme un loup, qui évolue en tant que chef de meute et joue des rapports de force pour dominer son maître et sa famille.

En réalité, on considère de plus en plus fréquemment qu’il n’existe plus de rapports de domination entre un chien et son maître, et ce pour plusieurs raisons :

  • Si les loups évoluent en meute, avec un mâle dominant, c’est loin d’être prouvé que les chiens font de même. Eh oui, nous autres les chiens ne sommes pas des loups, et avons bien évolué depuis nos ancêtres !
  • Des spécialistes ont par ailleurs démontré qu’un chien ne réagissait pas de la même manière avec les humains qu’avec d’autres chiens, et qu’un maître aurait donc tort de chercher à « singer » les comportements des chiens entrent eux !

L’une des limites des techniques d’éducation qui visent à dominer le chien est qu’elles créent un rapport de force, souvent défavorable au maître, et tendent à chercher à « dresser » le chien, ce qui peut le rendre plus agressif et dissipé…

Mon chien essaie-t-il de me dominer ?

Ma maîtresse a la chance de n’avoir jamais eu de difficultés avec moi (il faut dire que les femelles sont bien plus disciplinées que les chiens mâles, n’est-ce pas ?!).

Il n’empêche que le comportement du chien peut tout à fait sembler dominant vis-à-vis de son maître. Cela peut vous arriver notamment si votre chien :

Mais est-ce vraiment une volonté du chien de dominer, ou tout simplement un manque de compréhension entre vous et votre chien ?

Si vous vous mettez à hurler sur le chien et à tenter de le dominer, il y a toutes les chances que ses problèmes de comportement s’aggravent ou qu’il devienne agressif. Au contraire, et si vous essayiez de mieux le comprendre ?

Comment éviter la domination du chien par le jeu ?

L’un des secrets pour éviter d’avoir un chien dominant ou agressif est tout simplement de limiter la confrontation, et de favoriser l’éducation du chien.  

Une belle manière de canaliser l’énergie d’un chien et d’éviter les problèmes de comportement du chien est le jeu éducatif pour chien. Jouer avec son chien est souvent un moment de sociabilité, ou vous pouvez favoriser le dialogue entre vous et votre animal.

Si votre chien a le caractère bien trempé, évitez au maximum les situations de confrontation lors du jeu. Voici quelques conseils pour cela :

  • Gardez toujours deux balles sur vous pour jouer à la baballe. Si votre animal s’enfuit avec son jouet ou refuse de vous le rendre, n’essayez pas de la lui arracher. Quand vous le voyez partir, mieux vaut alors sortir une seconde balle pour détourner son attention de la première. Vous irez alors récupérer la première balle, sans lui donner la seconde, et pourrez stopper le jeu sans créer une confrontation.
  • Soyez toujours à l’origine des jeux de chien. Votre animal insiste pour jouer ? Il devient insistant ou aboie ? Évitez de jouer dès qu’il le demande. S’il insiste, contentez-vous de l’ignorer pendant au moins 10 bonnes minutes. Au moment où il se sera calmé, sortez vous-mêmes vos jouets pour chien et initiez le jeu. Cela évitera de l’inciter à devenir « dominant » pour jouer.
  • Soyez également à l’origine de la fin des jeux de chien. Pour cela, il faut que vous soyez le dernier à avoir la main sur vos jouets pour chien. Vous déciderez alors de les ranger à l’abri du chien, pour bien qu’il comprenne que le jeu est fini. Vous ignorerez totalement votre toutou s’il insiste et veut continuer à jouer. Cela peut l’aider à mieux comprendre quand vous ne souhaitez plus jouer ou le voir excité.
  • Pour finir, évitez toujours les rapports de force avec un chien. Les jouets de chiots ou de chien comme la corde par exemple (où chacun tire de son côté de la corde pour chien), aura tendance à accroître le comportement dominant du chien. Pour récupérer un jouet pour chien, utilisez toujours des manières détournées, et n’impliquez jamais la force physique.

N’oubliez pas que les séances de jeu participent pour beaucoup à l’éducation du chien et à ses rapports sociaux. D’où l’importance de jouer sans agressivité et sans tension…

Que faire si mon chien me semble dominant ?

Vous continuez à trouver votre chien dominant, malgré nos quelques conseils ? Il faut savoir que certaines races de chien ont du caractère, et peuvent être difficiles à éduquer.

Mon conseil pour éviter d’attiser le caractère dominant d’un chien est de refuser la punition. Votre chien vous ennuie ou n’en fait qu’à sa tête ? Ignorez-le royalement ! Votre chien vous obéit et fait quelque chose de bien ? Félicitez-le et donnez-lui une récompense.

Retirer la punition, les cris ou la confrontation permet d’éviter de créer un rapport de domination entre le chien, et le maître. On appelle cela l’éducation positive du chien. Cette technique, bien qu’elle nécessite un peu de patience, a de nombreux avantages :

  • Sans cris ou punition, il n’existe plus de violences entre vous et le chien ? Vous supprimez donc les risques de le rendre agressif.
  • Par la récompense, vous faites peu à peu comprendre à votre chien ce qu’il attend de vous, et facilitez son éducation.
  • Avec les récompenses, vous abandonnez les rapports de domination avec le chien. Il ne s’agit plus de le « dresser », au risque de l’inciter à vous tenir tête, mais bien de l’éduquer et de le pousser à vous obéir, récompense à la clef.

Si malgré ces conseils, vous peinez toujours à réduire les troubles de comportements d’un chien dit dominant, le mieux à faire est de consulter un éducateur canin. Les professionnels sont les mieux à même de vous guider et vous conseiller pour améliorer votre relation avec votre chien, et son comportement !

Cet article vous a plu ? Continuez de vous documenter sur les jeux de chien, comment s'y prendre, etc. cliquez ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents jeux pour chien

9 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (7)

Maud
  • 1. Maud | 18/11/2016
Bonjour, votre article est vraiment tres bien. J'ai un chiot golden retriever de 2 mois et demi et il commence a etre tres dominant, comment reprendre la main en tant que chef de meute ? Merci beaucoup
Mouss
Bonjour Maud,

Vous pouvez commencer à suivre les conseils de l'article mais si malgré tout, votre chien continu, je vous conseils d'aller en parler à un spécialiste du comportement.

Lui seul trouvera des solutions adaptées et toujours en douceur pour que l'apprentissage reste un plaisir pour l'animal :-)

Bien à vous et au petit Golden,

Caroline
Dawa
  • 3. Dawa | 16/01/2017
Bonjour les chiens ne vivent pas en meute.Et la domination inter-espèce n'existe pas.
Mangot
  • 4. Mangot | 22/02/2017
Choquée de voir un article parlant de dominance inter-specifique... Il faudrait se mettre à jour...

À tout ceux qui lisent ces lignes "Sauvez vous ! "

Un livre pour vous aider : "Dominance mythe ou réalité" Par Barry Eaton.
Il est pas gratuit mais il va vous faciliter la vie... Surtout si vous exercez les conseils de ce genre d'article...

J'ai une meute à la maison de 8 Aussies, ils viennent me chercher pour jouer, passe avant moi aux portes, mangent avant moi et même quand je leur demande ils montent sur le canapé. Pourtant je n'ai eu de difficultés avec eux, nous sommes des compagnons, je les respecte ils me respecte, je prends soins d'eux et vice versa.

Pensez vous vraiment qu'un chien puisse vous prendre pour un membre de sa meute ? Vous êtes un Homme pas un chien, vous n'avez ni ça morphologie, ni ses codes canins. Vous êtes sont compagnon de vie et c'est tout.

De plus, tout ce que vous dites sur les meutes de loups est faux... Je ne pensais pas ça encore possible... S'il vous plaît supprimez cet article... et repartez sur de bonne bases.

Bien Cordialement.
Mouss
Bonjour Dawa et Mangot,

En effet, l'article date un peu et les indications n'étaient pas forcément exactes. Je vous remercie pour vos commentaires, cela nous a donné un petit coup de pouce pour le refaire :-)

En espérant que l'article modifié vous convient.

Bien à vous,

Caroline
Melanir
  • 6. Melanir | 02/05/2017
Bonjour j'ai un cavalier King Charles de 6 mois adorable ! Aucune bêtise rien du tout ! Par contre voilà que parfois il fait pipi sur le canapé et dans notre lit (la chambre est interdite la journée juste le temps ou je vais me coucher il vient et on le câline et dors maintenant avec nous très mauvaise habitude je sais..) Une amie m'a parlé de dominance ce que je ne pensais pas. Je croyais qu'il voulait juste attirer l'attention ! Quelques conseils ?
Mouss
Bonjour Mélanie,

Avant de parler de domination, je pense qu'il sera judicieux de lui rappeler les bonnes manières au niveau propreté :-)

Voici un article qui vous expliquera comment le faire positivement et toujours en douceur : lire article

En espérant vous aider.

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire