Qu'est-ce que la position de chef de meute et comment s'y prendre agréablement par le jeu ?

Comment dominer son chien par le jeu ?

Chien dominant

Le terme de domination est souvent considéré de manière négative par les humains. Pourtant, pour nous les chiens, la domination du chef de meute est tout à fait logique. Elle est même indispensable si vous tenez à ce que votre relation chien/maître soit parfaite. Aujourd'hui, je vais tâcher de vous en dire plus sur cela et vous aider à devenir chef de meute, grâce aux jeux de chien. Tout un programme, n'est-ce pas ?

 
 

Pourquoi faut-il dominer un chien ?

Et si je vous disais qu'on pouvait dominer son chien tout en étant un amoureux des animaux ? Souvent, ceux qui n'ont jamais eu de chiens ont tendance à frissonner quand on leur parle de domination ou de dressage d'un chien.

Pourtant, l'idée de domination du chien est tout à fait naturelle chez n'importe quel toutou. Les chiens de meute, comme tous les autres, vont toujours chercher à se situer au milieu de leur famille. Comprenez ainsi que votre animal de compagnie préféré va progressivement comprendre sa place au sein de la famille (votre famille devenant sa meute).

Si le maître ne domine pas son chien en prenant la fonction de chef de meute, c'est le chien qui va dominer le maître. Et c'est souvent dans ces cas-là que la relation maître/chien s'effrite et devient difficile à vivre pour les deux parties !

En effet, si votre chien se considère comme le chef de meute de votre famille, il risque de toujours vouloir commander et de développer un comportement du chien gênant : aboiements intempestifs, refus d'obéir, agressivité, etc.

Apprendre comment dominer son chien sera dès lors la clef si vous souhaitez une relation cordiale et agréable avec votre toutou... Et ce quelles que soient sa taille et sa race !  

Qu'est-ce qui définit un chef de meute ?

C'est grâce à votre éducation du chien et à votre comportement que vous allez déterminer, ou non, si votre chien vous considère comme le chef de meute. Ce travail de positionnement dans la meute passe par tout un travail d'éducation mais aussi de jeux de chien

Pour comprendre comment dominer un chien, étudions ce qui va caractériser un chef de meute. En langage canin, il faut savoir que le dominant va effectuer les actions suivantes :

  • Il mange avant les autres : le dominant de la meute sera le premier à manger, et ce sera lui qui décidera quand les autres peuvent manger. Voilà pourquoi vous ne donnerez à manger à votre chien qu'une fois que vous aurez terminé votre repas.
  • Il impose ses passages : le dominant est également celui qui fait s'écarter les autres chiens à son passage. Aussi bien lors d'un jeu de chien que dans la vie quotidienne, poussez toujours votre chien à s'écarter s'il bloque le passage. Voilà pourquoi on placera le coussin d'un chien loin des lieux de passages, pour ne pas qu'il se considère comme dominant.
  •  Il choisit les déplacements : le chef de meute est aussi celui qui dirige la meute, et choisit les déplacements. Voilà pourquoi vous devrez toujours mener la marche lors des promenades de chiens et empêcher que votre chien ne tire sur la laisse. De même, ne laissez jamais votre chien sortir en premier d'une pièce ou de la maison. Le  dominant est toujours le premier à partir.  
  • Il domine les jeux de chien : le dominant est enfin celui qui domine physiquement les autres chiens. Voilà pourquoi on limitera les jeux de chien qui impliquent la force directe (à l'instar de la corde) et risqueraient de faire croire à votre chien qu'il est dominant.

Comment dominer son chien grâce aux jeux de dressage pour chien ?

Si vous avez bien lu la partie précédente, vous devriez savoir comment faire comprendre étape par étape à votre chien que vous êtes bien le chef de meute. Évitez en particulier que votre animal ne développe des comportements du chien qui le font se considérer comme dominant.

Notez que la place du chien dans la famille se fait dès ses premiers jours dans la maison. Une manière efficace d'asseoir sa domination du chien en toute quiétude est le jeu éducatif pour chien.  Lors des jeux de chien, évitez toute situation ou votre animal serait dominant.

Par exemple, gardez toujours deux balles sur vous pour jouer à la baballe. Si votre animal s'enfuit avec son jouet, il risque de considérer qu'il a gagné le jeu. Quand vous le voyez partir, mieux vaut alors sortir une seconde balle pour détourner son attention de la première. Vous irez alors récupérer la première balle, sans lui donner la seconde, pour prouver que vous avez "gagné" le jeu.    

De même, soyez toujours à l'origine des jeux de chien. Votre animal insiste pour jouer ? Il devient insistant ou aboie ? Évitez de jouer dès qu'il le demande. S'il insiste, contentez vous de l'ignorer pendant au moins 10 bonnes minutes. Au moment où il se sera calmé, sortez vous-mêmes vos jouets pour chien et initiez le jeu.

Soyez également à l'origine de la fin des jeux de chien. Pour cela, il faut que vous soyez le dernier à avoir la main sur vos jouets pour chien. Vous déciderez alors de les ranger à l'abri du chien, pour bien qu'il comprenne que le jeu est fini. Vous ignorerez totalement votre toutou s'il insiste et veut continuer à jouer.

Pour finir, évitez toujours les rapports de force avec un chien. Un jeu de chien comme la corde par exemple (où chacun tire de son côté de la corde pour chien), aura tendance à accroître le comportement dominant du chien. Pour récupérer un jouet pour chien, utilisez toujours des manières détournées, et n'impliquez jamais la force physique.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents jeux pour chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (2)

Maud
  • 1. Maud | 18/11/2016

Bonjour, votre article est vraiment tres bien. J'ai un chiot golden retriever de 2 mois et demi et il commence a etre tres dominant, comment reprendre la main en tant que chef de meute ? Merci beaucoup

Mouss

Bonjour Maud,

Vous pouvez commencer à suivre les conseils de l'article mais si malgré tout, votre chien continu, je vous conseils d'aller en parler à un spécialiste du comportement.

Lui seul trouvera des solutions adaptées et toujours en douceur pour que l'apprentissage reste un plaisir pour l'animal :-)

Bien à vous et au petit Golden,

Caroline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau