Le Cane Corso

Le Cane Corso, aussi appelé chien de cour italien, est un animal aussi imposant qu'attachant ! Cet animal calme et mesuré est l'un des chiens de garde préférés en Europe. Il fait également un excellent chien de compagnie.

S'il est impressionnant, ce vrai molosse n'est pas pour autant un tyran, loin de là. Étudions ensemble cette grosse bête qui n'a peur de rien !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 cane corso couches sur l herbe

L'histoire du Cane Corso

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Cane Corso n'a rien à voir avec la Corse ! Eh oui, Cane Corso signifie tout simplement chien de cour en italien.

Vous l'aurez donc deviné, le Cane Corso est un animal qui vient directement d'Italie. Et si on l'appelle aussi le chien de cour italien, c'est tout simplement car il s'agissait d'un chien très utilisé dans les fermes italiennes, et ce dès l'Antiquité.

Ce véritable molosse était alors un vrai chien à tout faire : à la fois chien de garde et chien de berger, il était également utilisé dans les jeux d'arène, ou encore dans la légion romaine. Il faut dire que le Cane Corso a de quoi intimider !

Aujourd'hui encore, le Cane Corso est très utilisé comme chien de garde dans le sud de l'Italie. On le retrouve également partout en Europe, aussi bien comme chien fonctionnel que comme animal de compagnie.

Les différents types de Cane Corso

Plusieurs robes sont admises pour le Cane Corso. Si la plupart des maîtres vont préférer les Cane Corso noirs, certainement les plus intimidants, le pelage de cette race de chien peut aller jusqu'au fauve.

Ainsi, on va retrouver les robes suivantes pour le Cane Corso :

  • Noir
  • Gris ardoise
  • Gris clair
  • Gris plomb
  • Fauve clair
  • Fauve foncé
  • Bringée (avec rayures)

Les Cane Corso fauves ou bringés gardent souvent le museau parfaitement noir.

Gratuit : adoptez un Cane Corso virtuel !

Le physique du Cane Corso

Le Cane Corso est un molosse impressionnant ! Oscillant entre les tailles moyennes et grandes, cet animal reste toujours très bien construit et musculeux. Il n'est pas pour autant lourd car ses membres sont parfaitement proportionnés et agiles. Ce chien dégage de ce fait une impression d'élégance. 

Le crâne de ce chien, tout en largeur, est certainement ce qui lui donne une allure impressionnante. Avec son museau large et ses lèvres pendantes, le Cane Corso a une vraie gueule de molosse.

Ses yeux sont souvent noirs, et de dimension moyenne. Ils dégagent une impression de tristesse, due aux plis de la peau. Les oreilles de ce chien, en triangle, tombent sur les côtés de son crâne.  

  • Poids du Cane Corso : le poids idéal pour un Cane Corso est de 64kg.
  • Taille du Cane Corso : le Cane Corso mesure environ 68 cm.
  • Poils : le poil du Cane Corso est court, mais pas ras

Le caractère du Cane Corso

Le Cane Corso est un molosse au caractère parfaitement équilibré, ce qui fait qu'on peut aisément le choisir comme animal de compagnie. Intelligent et docile, le Cane Corso se laissera facilement éduquer... mais deviendra intraitable face à un envahisseur !

Très fidèle, le chien de cour italien va être assez protecteur et proche de sa famille, sans pour autant en devenir envahissant. S'il a son caractère, ce chien n'est en rien agressif, si ce n'est parfois avec d'autres mâles Cane Corso. Il faut un excellent chien de défense ou de garde.

Très calme, le Cane Corso est un chien qui va aimer faire de l'exercice, mais sera rarement énervé de retour à la maison. Son caractère tempéré en fait une force tranquille, très agréable en toutes circonstances.

Le Cane Corso : pour qui ?

Le Cane Corso est un chien docile et facile à éduquer. Il reste cependant un peu têtu, et aura besoin d'un maître appliqué et expérimenté. Du fait de sa taille, le Cane Corso devra être parfaitement éduqué. Si vous n'avez pas d'expérience en éducation canine, engagez un professionnel.

Très à l'aise avec les enfants et en présence d'humain, le chien de cour italien sera heureux au sein de n'importe quelle famille. Mais attention : il ne va pas aimer la brutalité.

Affectueux, le Cane Corso reste assez calme de tempérament. Les grands sportifs préféreront se tourner vers un chien plus vif, même si ce molosse n'est pas mou pour autant !

En soi, le Cane Corso a un tempérament calme qui lui permet de vivre en appartement (à condition de le promener plusieurs fois par jour). Mais sa taille pourrait rapidement le rendre envahissant dans un petit espace.

Aller plus loin avec le Cane Corso

Accessoires pour Cane Corso

Si vous êtes fan du Cane Corso, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Cane Corso

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Cane Corso, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Pour découvrir d'autres races canines, continuez de parcourir notre annuaire des races de chien !

Les photos de vos Cane Corso :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici