La socialisation du chien est une étape primordiale !

Qu'apprendre à mon chien pour qu'il soit plus sociable ?

Socialisation chien

Lorsque j’étais tout jeune, je n’étais pas le chien mature et bien éduqué que je suis aujourd’hui. Je n’avais jamais vu de chat de ma vie, je n’avais pas été exposé au tonnerre et même dans mes pires cauchemars, je n’aurais pas su imaginer les enfants turbulents de la voisine ! Mes parents, heureusement, savaient que la socialisation d’un chien est très importante pour forger son futur comportement. Elle doit être partie intégrante de l’éducation !  

 
 

Quels sont les apprentissages clés de la socialisation ?

Socialiser son chien, c’est chercher à l’exposer à une foule de situations et d’environnements différents pour le rendre plus courageux et aussi plus sociable à l’égard des étrangers et des autres animaux. Pas question de grogner lorsque des invités se pointent à la porte ! Bien entendu, ça demande beaucoup d’efforts avant de porter ses fruits ! En collaboration avec Chat Et Chien, je vous donne quelques exemples d’activités qui vont permettre à votre chien de devenir un vrai toutou modèle comme moi.

Les bruits

Entendre un coup de tonnerre pour la première fois, c’est un peu comme si on sentait le ciel nous tomber sur la tête ! Je ne vous apprends rien non plus en vous disant que des gens qui crient à quelques mètres de vous, ce n’est pas sympa non plus. Heureusement, on m’a appris très tôt que le bruit ambiant ne doit pas me faire peur ! Les voitures m’auraient aussi terrorisé si je n’avais pas fait de promenades dans les rues plus achalandées dès l’âge de 3 ou 4 mois.

Le transport en voiture

Un de mes amis est parti en vacances avec ses maîtres lorsqu’il avait trois ans… et c’était la première fois qu’il entrait dans une voiture ! Encore aujourd’hui, il me rappelle à quel point cette expérience l’a traumatisé. Heureusement, dans mon cas, je fais ces voyages régulièrement depuis que je suis tout jeune ! C’est bien plus facile pour un jeune chiot de combattre ses peurs.

Les étrangers et la manipulation

Il y a certaines races de chiens qui détestent tout simplement se faire caresser : c’est dans leurs gènes ! La capacité à accepter l’affection des autres réside aussi dans la socialisation! En se faisant manipuler par tout le monde dès son plus jeune âge, on apprend à apprécier les caresses – ou à les endurer – et on montre moins les dents lorsque les étrangers se font insistants.

Sur une note similaire, je n’aurais jamais accepté qu’on me coupe les griffes, qu’on me caresse les pattes ou qu’on me brosse les dents si on ne m’avait pas habitué lorsque j’étais un chiot ! Maintenant, ça fait partie de ma routine quotidienne.

Les enfants

Tous les enfants ne sont pas très habiles pour jouer avec nous ! Se faire tirailler n’est jamais agréable, mais j’ai appris à être un peu plus tolérant après ma rencontre avec Paulo, fils de la voisine… quel choc lorsqu’il a cherché à me monter sur le dos la première fois ! Heureusement, sa mère était présente pour le superviser et tempérer son énergie débordante. Maintenant, je comprends que les enfants ont de la difficulté à jauger leur force… même si parfois, je préfère encore me cacher !

Les autres animaux

Même si je n’aime pas beaucoup les chats, je crois que ça aurait été bien pire si je n’avais pas cohabité pendant deux ans avec le vieux matou de mes maîtres. Si vous voulez préparer votre chiot, pourquoi ne pas vous entendre avec un ami qui a un jeune chaton et les faire passer un peu de temps ensemble ? Même chose avec les autres chiens : les visites au parc canin, c’est comme la maternelle chez les êtres humains, ça nous apprend à cohabiter !

Si vous réussissez à maîtriser ces apprentissages, ce sera un très bon départ !

Quand faut-il commencer à socialiser un chien ?

Si vous attendez trop longtemps avant de vous lancer, votre cher compagnon à poils risque de développer quelques mauvais plis qui seront plus difficiles à effacer.

Le rôle du maître commencera entre la 4e et la 8e semaine. Il ne faut pas chercher à détacher le chien trop vite de sa mère, mais il est possible de commencer assez jeune, ne serait-ce qu’avec les caresses et l’exposition à quelques bruits un peu stressants !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (6)

Brenda
  • 1. Brenda | 05/01/2015
Bonjour,
J'ai récemment adopté un chien à la SPA, il est très gentil mais n'ai plus un chiot et...ne supporte pas les autres chiens ! Il me fait vivre un vrai clavaire à chaque promenade ! Je ne préfère même pas penser au parc canin, il aboie comme un fou sur tous les autres chiens et je me fais engueuler par les maîtres en colères..
Mouss
  • 2. Mouss | 06/01/2015
Bonjour Brenda,

En effet ton problème est à résoudre au plus vite. Tu ne peux pas ne plus sortir ton chien parce qu'il est intenable vis à vis des autres toutous Cela peut provenir d'un trouble vécu à la SPA ou avant son arrivée là bas.

Je te conseille d'aller voir un comportementaliste qui t'aidera à canaliser ton chien même si ce n'est plus un chiot. Il n'est jamais trop tard pour dresser un chien.

En espérant t'aider

Bien à toi,

Mouss et Caro
Evelyne
  • 3. Evelyne | 15/04/2017
Bonjour jai un bichon croisé de 8 ans qui a toujours été super fin et sociable mais voilà jai aussi une petite fille de 10 Mois et y'a rien à faire il ne l aime vraiment pas il grogne jappe s enfui d elle pourtant il n'a vécu aucune mauvaise expérience avec des enfants puisqu à la maison jai aussi le fils à mon conjoint et aucun probleme avec lui je me demande quoi faire pour que ma fille qui commence à marcher puisse être aussi aimer de mon chien
Mouss
Bonjour Evelyne,

Ce genre de comportement arrive assez souvent lors de l'arrivé d'un nouveau né. Il y a beaucoup de changement dans la vie du chien et dans sa tête, c'est la faute du bébé.

Voici un article qui pourra vous aider : lire article mais le mieux est tout de même d'aller voir un spécialiste du comportement avant qu'il y est le moindre problème. Comme vous dites, votre petite fille va marcher, et forcément se retrouver en contact avec le chien. De la , nous ne pouvons jamais prévoir la réaction de l'animal mais un coup de crocs peut vite arriver.

N'hésitez à nous donner des nouvelles en espérant que l'évolution soit positive :-)

Bien à toute votre famille,

Caroline
Jvr
  • 5. Jvr | 30/04/2017
Bonjour ;
J'ai un border collie de 1 an. Je trouve qu'il devient agressif. Depuis longtemps il prend les enfants pour des moutons mais la il a envie de les croquer. Quand quelqu'un arrive à la maison il les pince aux mains pour leur montrer qu'il commande du coup j'ai peur et il le sait. L'autre jour je l'ai promener ma petite voisine était dehors avec ses grands frère ; il n'a rien fait au grand quand ils m'ont dit bonjour mais à sauter sur la petite heureusement il n'a pas pu lui faire mal car je l'ai arrêter à temps. Que faire ? Merci
Mouss
Bonjour Jvr,

Il est possible que votre chien est subit un traumatisme avec les enfants sans que vous ne vous en soyez aperçu.

Je vous conseille d'aller en parler de suite avec un spécialiste du comportement. Un chien qui a déjà mordu est aller bien trop loin et on ne peut savoir quelle seront ses futurs réactions.

Le comportementaliste pourra vous aider à trouver les bonnes façons de faire et surtout celles à ne pas faire.

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire