Le Briard

Avec sa petite tête couverte de poils longs, le Berger de Brie a un visage naturellement sympathique. Mais méfiez-vous : il peut être un vrai filou !

Ce chien de berger fidèle et protecteur fait un excellent animal de compagnie. Mais pour que vous soyez sûr qu’il est fait pour vous, prenez le temps de lire ma fiche de présentation des Briards.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 briards assis en foret

L’histoire du Briard

Difficile de retracer de manière exacte la généalogie du Berger de Brie. Certains considèrent qu’il est issu du Berger de Bergame, on trouve également les Beaucerons et les Barbets comme ancêtres, mais on ignore ses origines plus lointaines.

Cette race de chien de berger français est apparue au début du XIXe siècle, mais son nombre restreint d’individus l’a longtemps laissée inaperçue. Il faut attendre 1863 pour voir apparaître le terme de « Chien de Brie » lors d’une exposition canine, même si des mentions de ce chien sont faites dès 1809.  

Le premier standard de la race des Bergers de Brie apparaît en 1897. Le chien existe alors en deux variétés : à poil laineux et à poil de chèvre. C’est cette seconde variété qui sera définitivement homologuée en 1988, après avoir été abandonnée en 1925 lors de l’établissement du second standard de la race.

Pendant longtemps, le Berger de Brie a servi a la garde et à la conduite de troupeaux. Il est aujourd’hui encore utilisé par les bergers, bien que plus rares que d’autres races de chien, mais fait également office d’animal de compagnie dans de nombreux foyers.

Les différents types de Bergers de Brie

Pendant un temps, le Briard a existé sous deux variétés : à poil laineux et à poil de chèvre. Les Bergers de Brie à poil laineux ont cependant peu à peu été abandonnés, dû à la difficulté d’entretien de leur poil, et à leur manque d’endurance lors des intempéries.

Aujourd’hui, seuls les Briards à poil de chèvre sont admis par le standard. On admet trois couleurs de robes pour ce chien :

  • Noir : plusieurs nuances de noir sont admises.

  • Fauve

  • Bleu : il s’agit de la variété la plus rare.

La robe de ce chien doit être parfaitement uniforme, sans quoi il ne sera pas admis au LOF.

Gratuit : adoptez un Briard virtuel !

Son physique

Le Briard, dans sa silhouette, emprunte beaucoup à son cousin le Beauceron. Comme ce dernier, il arbore d’ailleurs un double ergot sur les pattes postérieures. Mais la comparaison s’arrête là, car le poil long et souple de ce chien le rend clairement différenciable de n’importe quel autre chien de Berger.

Les Briards sont des chiens de taille moyenne. Parfaitement proportionnés, ils arborent une silhouette athlétique, bien que cachée derrière une vaste couche de poils. Ce sont des chiens à l’aspect rustique, qui reflètent parfaitement leur caractère de chien de Berger.

Leur tête est longue, bien qu’en partie dissimulée par une frange de poil, qui cache en partie des yeux foncés et en amande. L’expression générale est joyeuse et inspire confiance.

Les oreilles sont longues et tombantes. Jusqu’à 2004, on avait pris l’habitude de les couper, pour qu’elles restent dressées. C’est désormais une pratique interdite en France, et qui empêche toute inscription au LOF.

Poids : le poids idéal de ce chien est de 35 kg.

Taille : il mesure environ 60 cm.

Poils : le poil des Bergers de Brie est long, sec et souple. On le compare au poil de chèvre.

Son caractère

Comme c’est le cas de nombreux chiens de Berger, le Berger de Brie a un fort caractère. Vif et intelligent, il peut se montrer têtu et a besoin de se voir opposer un maître habile et doux.

C’est un chien très courageux, qui ne montre cependant aucun signe d’agressivité. D’un instinct gardien et protecteur, il peut faire un excellent chien de garde et d’utilité. Il s’agit bien évidemment d’un chien de berger très apprécié.  

D’un naturel joyeux et joueur, le Briard s’entend très bien avec les enfants. Il peut donc sans mal s’intégrer à une famille et devenir l’ami des tous petits, comme leur gardien privilégié.  

Cet animal est un chien sportif et plein d’énergie, qui va aimer faire de l’exercice et peut s’illustrer dans de nombreux sports canins.

Le Berger de Brie : pour qui ?

Les Briards sont des chiens au fort tempérament. Pour en faire un bon chien d’utilité, mieux vaut commencer son éducation très tôt, et maîtriser parfaitement l’éducation canine.

Comme chien de compagnie, cet animal n’a pas besoin d’une telle attention, mais son maître a tout de même intérêt à savoir rester ferme et à l’écoute. Une éducation en douceur reste privilégiée, pour ne pas le braquer.

À la maison, ce chien fait un animal de compagnie idéal, heureux auprès de tous les membres de la famille, mais aussi fidèle et protecteur. Il ne faut cependant pas négliger son exercice, car c’est un animal qui adore le plein air et les promenades.

Aller plus loin avec le Berger de Brie

Accessoires pour Berger de Brie

Si vous êtes fan du Berger de Brie, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger de Brie

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger de Brie, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous pensez que le caractère du Briard n’est pas adapté à votre mode de vie ? Ce n’est pas grave, il existe de nombreuses races de chien faites pour vous ! Découvrez-les plus en détail dans ma liste des chiens et trouvez l’animal de compagnie idéal. 

Les photos de vos Briards :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici