La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Shar Pei

2 shar pei assis cote a cote

Venu du fond des âges de Chine du Sud, le Shar Pei ne laisse personne indifférent. Ses rides en font un objet d’admiration pour certains et de moquerie pour d’autres, mais finalement, il sait séduire tout le monde avec son regard tendre et son air de nounours ! On est bien loin des chiens de combat ! Ca y est, j’ai piqué votre curiosité ? Alors continuez pour tout savoir sur le Sha Pei !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Shar Pei

En chinois, “Shar Pei” signifie “Peau de sable”, une référence à la couleur sablée et au poil rêche unique de sa robe. On retrouve des statuettes datant de 200 ans av JC au sud de la Chine représentant des chiens identiques. C’est donc une race ancienne, qui accompagnait les paysans dans toutes les tâches quotidiennes : garder les troupeaux le jour et la maison la nuit, chasser, etc. Ce chien rustique a aussi été utilisé comme chien de combat à une certaine époque, vite détrôné par d’autres races plus robustes et combatives. Drogué et ivre, le Shar Pei trouvait l’agressivité qui lui fait naturellement défaut.

Pendant le communisme, la possession d’un chien était lourdement taxée. Cela a failli entraîner la disparition de la race. Quelques éleveurs dans les provinces reculées et les pays voisins l’ont maintenue en vie. Dans les années 1960, le Shar Pei était au bord de l’extinction. Les éleveurs chinois appelèrent les éleveurs américains à l’aide.

Aux Etats-Unis et en Angleterre, il connut un succès sans précédent. Aujourd’hui extrêmement populaire, la race n’est plus menacée.

Les différents types de Shar Pei

On aurait pu croire, étant donné le nom qui fait directement référence à la couleur qu’une seule couleur serait admise. Et pourtant, la race accepte quatre couleurs de robe : noir, brun, feu, beige et crème. Le beige est le plus fréquent.

Le physique du Shar Pei

Les yeux enfoncés dans les nombreux plis de la face, les crocs incurvés, qui sont des signes reconnaissables de la race ont probablement fait leur apparition à l’époque des combats.

De taille moyenne, le corps est compact et s’inscrit dans un carré. Musclé et régulier, le corps présente des dimensions longueur/hauteur à peu près identiques.

Les nombreuses rides qui façonnent sa face se prolongent jusqu’au cou pour former le fanon.

Avec un stop peu accentué, la tête est très large par rapport au corps, et le crâne plutôt plat. Les oreilles en forme triangulaire sont très petites, portées haut et pendantes. Les yeux noirs sont enfoncés dans les rides qui les entourent et les protègent. La queue incurvée est portée haut mais ne touche pas le dos. La peau forme des plis qui entourent tout le corps du chien.

  • Poids du Shar Pei : Entre 16 et 20 kg
  • Taille du Shar Pei : Entre 40 et 54 cm
  • Poil du Shar Pei : Court et ras. Ne demande presque aucun entretien. Mue très peu marquée.

Le caractère du Shar Pei

Il compense son intelligence moyenne par de nombreuses qualités qui en font un compagnon attachant et facile à vivre. Calme et peu agressif, le Shar Pei s’épanouit parfaitement dans la vie familiale s’il a été bien socialisé dès sa naissance. En présence d’enfants, de chats ou d’autres chiens, il sait trouver sa place quand on lui en laisse l’occasion. Affectueux, fidèle, protecteur, il sait rester discret et se montre bienveillant mais distant avec les nouveaux venus. Attentif, c’est un gardien infaillible, mais il aboie peu. Pas spécialement sportif, il aime la nature … comme vous : quand il fait beau et qu’on peut se reposer à l’ombre !

Le Shar Pei : pour qui ?

Comme bien des chiens, le Shar Pei finit par s’ennuyer s’il est seul trop souvent. Une présence ou des compagnons lui sont nécessaires. Ville ou campagne, son coeur est là où vous êtes, le reste importe peu.

En ce qui concerne l’entretien, il faut veiller à son poids, qu’il auto-régule bien, sauf lorsqu’il s’ennuie. Un nettoyage régulier des oreilles lui est nécessaire.

Vous avez trouvé les informations que vous cherchiez dans cet article ? D’autres articles sur les races de chiens vous attendent !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Shar Pei :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici