La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Léonberg

2 leonbergers assis

Si sa taille peut impressionner, le Léonberg reste un grand doux ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on le surnomme le Géant Doux.

Si vous cherchez un chien protecteur et attachant, cette grosse boule de poils devrait vous charmer. Découvrons ensemble l’histoire du Léonberger et ses principales caractéristiques !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Léonberg

Le Léonberg, ou Léonberger, est un chien qui nous vient directement d’Allemagne. Il porte tout simplement son nom de la ville qui l’a vu naître.

Comme pour beaucoup d’autres chiens, l’origine de la race du Léonberg reste incertaine. Ce chien serait apparu au courant du XIXe siècle. On lui attribue comme ancêtres le Terre-Neuve, le Montagne des Pyrénées ou le Chien des Alpes.

C’est Heinrich Essig qui aurait donné naissance à la race, et l’aurait fait connaître grâce à son vaste élevage canin.

Il faut attendre 1895 pour voir apparaître le premier standard de la race des Léonberg. Cette dernière manque de disparaître après les deux premières guerres mondiales. Elle retrouve cependant ses lettres de Noblesse grâce à différents passionnés.

Aujourd’hui, le Léonberger est un chien apprécié à travers toute l’Europe, et reconnu comme un animal fidèle et dévoué.

Les robes du Léonberg

Le standard de la race admet toutes les nuances de fauve pour cet animal. On trouve ainsi des Léonbergers de différentes couleurs, le pelage allant du clair au sable charbonné.

Il est admis que la pointe des poils est plus foncée, et va jusqu’au noir. En revanche, le sous-poil est systématiquement clair, et aux couleurs du lion.

Le physique du Léonberg

Le Léonberger est un chien impressionnant par la taille. Du groupe des molossoïdes, il arbore la vaste carrure de ses cousins.

Solide et bien proportionné, ce chien n’est jamais lourd. Sa silhouette conserve une élégance certaine, appuyée par son caractère calme et mesuré. Les membres sont solides et le corps bien d’aplomb.

Le visage, toujours amical, est encadré par des oreilles tombantes, attachées haut. Un masque noir est généralement présent. Les yeux foncés du Léonberg dégagent à la fois de la sagesse et de la gentillesse. Le regard est mis en valeur par un museau arrondi et souriant.

  • Poids : le poids idéal est de 70 kg.
  • Taille : ce chien mesure environ 75 cm.
  • Poils : le poil est mi-long, avec présence d’un sous-poil doux et soyeux.

Le caractère du Léonberg

Le Léonberger est réputé être un animal calme et paisible, à l’instar de son cousin le Terre-Neuve. S’il peut impressionner, ce géant n’est jamais agressif, bien au contraire.

Il s’agit d’un chien de compagnie idéal, qui n’a aucun mal à s’intégrer à une famille. Il sait même rester discret, malgré sa taille imposante.

Très intelligent, le Léonberger est parfois utilisé comme chien de sauvetage, en particulier dans l’eau. Un maître expérimenté pourra lui apprendre de nombreux tours.

Attaché aux enfants, ce chien peut être très protecteur. Bien sociabilisé, il s’agit d’un animal sûr de lui et sans peur. Il fait donc un excellent gardien.

Le Léonberg : pour qui ?

Difficile de trouver une famille qui pourrait ne pas aimer le Léonberg. Avec son caractère calme et affectueux, ce chien est une véritable crème. Si vous cherchez un animal de compagnie à la fois présent et attentionné, foncez !

Mais ne vous fiez pas à son calme en famille : cet animal fait également un excellent chien de garde, ne serait-ce que grâce à sa carrure imposante.

En raison de sa grande taille, le Léonberger nécessite un environnement assez vaste. Il s’agit par ailleurs d’un chien sportif, qu’il faut sortir de manière régulière. Véritable gourmand, le Léonberger mange beaucoup... Mieux vaut donc prévoir un grand budget pour son alimentation.

Très attaché à ses maîtres, le Léonberger ne va pas aimer les longues périodes de solitude.

Pas convaincu par le Léonberger ? Découvrez avec Mouss, la race de chien qui est faite pour vous parmi ses nombreux articles !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Léonbergers :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici